Hantée
Shaghayegh Moazzami2021

Synopsis

Moyenne

15.7

6 votes

BON

A l’âge de 30 ans, Shaghayegh Moazzami a quitté l’Iran pour le Canada à la faveur d’un mariage blanc. Dans Hantée, elle raconte toutes les difficultés qu’elle a connues dans son pays d’origine - aussi bien à l’école qu’au sein de sa propre famille - et qui l’ont poussée à s’exiler. Elle raconte surtout comment, une fois arrivée au Canada en 2016, elle n’a pour autant pas réussi à trouver de répit et a continué de subir le poids de la religion et des traditions inculquées dans sa jeunesse. Un poids qui s’est un jour manifesté par l’apparition d’une vieille femme imaginaire, bigote et ultraconservatrice. Une vieille femme qui se met à persécuter Shaghayegh, lui reprochant sans cesse son mode de vie occidental et lui faisant des remontrances chaque fois qu’elle fait quelque chose d’interdit ou de mal vu dans son pays (faire du vélo ou fumer quand on est une femme, boire de l’alcool, etc)...

Hantée est un récit autobiographique sans fard, une plongée dans la psyché perturbée d’une jeune femme en colère confrontée à des démons intérieurs et à une situation personnelle qui l’insatisfait au plus haut point. A travers ce récit, Shaghayegh Moazzami montre comment le peuple iranien, et singulièrement les femmes de ce pays, continuent de subir encore de nos jours une incroyable pression qui les marquera souvent à vie.

Titre original : Haunted (2020)

1 édition pour ce livre

2021 Editions Çà et là

Française Langue française | Traduit par Hélène Duhamel | 208 pages | ISBN : 9782369902935

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Mi-mots Le 30 Avril 2022 à 11:27
    Le récit d'une femme qui a réussi à fuir l'Iran pour aller vivre au Canada après s'être mariée à son meilleur ami (une femme seule ne peut pas voyager). Là, elle peut vivre de son talent et faire dessinatrice de presse. Mais le poids culturel demeure même loin du pays, à en devenir obsédant.
  • Isa De la Montalay Le 17 Juin 2023 à 18:34
    Obsession dévorante qui s'immisce chaque jour plus violemment dans ce pseudo couple, cette sorcière porte le poids des traditions archaïques, patriarcales et bigotes. Entre colère, dépression et révolte, ce long chemin vers l'émancipation et la liberté est ardu. Il impose la fuite, le renoncement. Un graphisme sans concessions, root.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !