Hanna et ses filles
Marianne Fredriksson1998

16.3

"Qu'ai-je donc voulu retrouver, en entreprenant ce voyage à travers trois vies de femmes? Un sentiment d'appartenance?
Dans ce cas, j'ai échoué. Il n'y avait pas d'appartenance. (...) Je ne sais même pas si je comprends mieux maintenant."
Trois générations de femmes, trois vies : autant de souvenirs à égrener et de secrets à percer pour Anna. Sa grand-mère Hanna, tout d'abord: violée à douze ans, traitée comme un e paria dans son village, qu'elle quitte pour la grande ville où elle devait ne jamais trouver de repères.
Sa propre mère Johanna, également, qu'elle accompagne dans ses derniers instants. Qui apprit à s'émanciper de son entourage immédiat, lequel aura néanmoins fini par l'étouffer.
Anna elle-même, enfin, qui tente de comprendre la nature profonde et mystérieuse des racines familiales, dont on ne peut pas si facilement s'extraire...

2022 Editions Archipoche

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9791039201216

2001 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 317 pages | ISBN : 9782290310533

1998 Editions France Loisirs

1999 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 381 pages | Sortie : 00 1997 | ISBN : 3596144868

• Queen Gladys Le 26 Mars 2018 à 22:07
    Une très belle chronique familiale où s'entremêlent les destins de 3 femmes et qui dépeint l'évolution de la société suédoise.
  • ElBaathory Le 08 Mars 2022 à 04:59
    Sans être une parfaite réussite, il est clair que ce roman est parvenu à me bousculer grâce au fin et délicat croquis de femmes fortes et charismatiques dépeint avec délicatesse et dureté par Marianne Fredriksson. Je regrette de ne pas m’être autant investi que je l’aurais voulu, la faute à un léger manque d’étincelle me concernant.
  • MSophieBC Le 04 Avril 2022 à 17:48
    Hanna et ses filles c’est plus qu’un roman de femmes. C’est une réflexion sur la vieillesse, sur le regard que chacun porte aux générations précédentes, sur ce qu’est le bonheur. Et c’est une lecture qui me changera durablement. Parce qu’on a tous posé, un jour, un œil condescendant ou énervé sur une mamie un peu lente au supermarché…sans jamais imaginer qu’un jour, elle a été jeune...