Hamnet
Maggie O'Farrell2020

16.3

Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…

Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782264079480

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Sarah Biasini | Durée : 720 min | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9791036616594

2021 Editions Belfond

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782714494085

2021 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sarah TARDY | 347 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : B08Y129S79

2021 Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9781472223821

2021 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | ISBN : 9781984898876

2020 Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 31 mars 2020 | ISBN : 9781472223791

2020 [E-book] Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 321 pages | Format : AZW | Sortie : 31 mars 2020 | ISBN : 9781472223814

2020 Editions Tinder Press

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | Sortie : 1er janvier 2020 | ISBN : 9781472223821

2020 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780525657606

• Montmartin Le 04 Avril 2021 à 09:07
    Un roman sur le chagrin, la culpabilité et l'amour. Maggie O'Farrell a l'art des descriptions, la propagation de la peste, l'agonie de la fragile Judith veillée par sa mère, la toilette du jeune fils décédé, toutes ces pages sont d'une grande beauté littéraire et d'une émotion intense. Un roman puissant sur la condition des femmes et des mères en Angleterre sous le règne d'Élisabeth I.
  • owlhazel Le 04 Avril 2021 à 16:28
    Maggie O'Farrell sait exactement comment me frapper en plein cœur. En s'inspirant de la vie du fils de William Shakespeare, disparu bien trop jeune, elle nous offre un roman historique passionnant sur la famille, le deuil, l'amour... Le personnage d'Agnes mérite à lui seul qu'on lise ce roman. Un énorme coup de cœur.
  • Waterlyly Le 22 Avril 2021 à 19:06
    Un roman d’une sensibilité rare, servi par une plume élégante et qui aura été un véritable bouleversement, tant l’auteure aura réussi à retransmettre les émotions tout au fil des pages. À découvrir.
  • awfullylongtime Le 26 Avril 2021 à 14:24
    Long, redondant, plat. Difficile à commencer, encore plus à terminer.
  • Autumnalys Le 27 Avril 2021 à 09:02
    La magie des mots de Maggie O'Farrell a encore une fois opéré sur moi, j'aime énormément le style de cette autrice. Ce roman est un peu plus descriptif que les autres romans d'elle que j'ai lus, il peut donc paraître un peu long par moments. Mais quelle fin sublime ! J'en avais des larmes aux yeux...
  • autempsdeslivres Le 28 Avril 2021 à 16:08
    Sans jamais mentionner de nom Maggie O’Farrell raconte la genèse de l’écriture d’une tragédie qui traversera les âges. L’autrice décrit avec minutieuse et psychologie les caractères de chacun face à la perte d'un enfant. Bien que le thème soit délicat, elle livre un roman sur le deuil par une écriture poignante mais lumineuse, touchante mais remplie d'une force vive. Un immense coup de coeur !
  • Sixtine S Le 27 Mai 2021 à 22:44
    Ouh que j'ai trouvé cette lecture laborieuse, c'était comme si les pages me recrachaient à chaque fois que je tentais de me plonger dedans, de m'immerger dans l'histoire, de m'attacher aux personnages... Il est rare qu'une (très) belle plume ne m'arrache pas quelques larmes mais mes yeux sont restés secs et le clap de fin avait des notes de soulagement. Un rdv manqué ou une question de moment.
  • miss.acacia Le 03 Juillet 2021 à 13:01
    Le portrait d'une famille frappée par le deuil. Sauf que la famille en question est celle de W.Shakespeare et que ce deuil inspirera un chef d'oeuvre littéraire, Hamlet. Le style est ciselé avec une extrême délicatesse qui confine à la poésie ce qui permet d'aborder avec beaucoup de finesse le deuil d'un enfant, les répercussions sur chacun. Un petit bijou d'émotions
  • Cannetille Le 18 Juillet 2021 à 10:17
    Au travers de cette histoire, librement imaginée à partir de quelques faits et personnages réels du XVIe siècle, ce sont finalement des thématiques très universelles et parfaitement contemporaines que Maggie O’Farrell explore avec émotion et poésie : l’amour, la séparation, et surtout, le deuil impossible d’un enfant.
  • Sosolit Le 02 Août 2021 à 10:35
    J'ai été emportée dès le début mais j'ai eu du mal à le terminer. Pourtant l'écriture est belle, l'histoire pleine d'émotions sur un deuil impossible. Peut etre un peu trop de longueurs finalement.
  • Bookandfreckles Le 07 Août 2021 à 10:12
    Un côté de l'histoire qu'on voit rarement. Même si c'est une oeuvre de fiction, on est quand même embarqué dans une sorte de biographie sans en être une. Pourtant, je n'ai pas vraiment été emballée par le livre en lui-même.
  • Coralit Le 15 Août 2021 à 15:16
    Maggie O'Farrell a imaginé une fiction historique admirable autour de la famille de Shakespeare, un récit d'une grande tristesse et d'une indéniable beauté. Le chagrin, le deuil, l'amour, les liens fraternels sont merveilleusement décrits; la scène finale, bouleversante de beauté, d'humanité et d'espoir, m'a immensément émue. Un roman remarquable et une histoire qui restera longtemps avec moi.
  • ElBaathory Le 08 Septembre 2021 à 16:03
    L’œuvre de Maggie O’Farrell est une véritable révélation. Très attiré par ce roman, je ne m’attendais pas pour autant à tenir entre les mains un récit si puissant et poignant, porté par une plume émouvante ainsi qu’un style poétique qui ont fait de cette lecture un immense coup de cœur.
  • Minouchka_books Le 11 Septembre 2021 à 22:23
    On entre dans le récit avec une tension narrative qui avance petit à petit pour se révéler et montrer les conséquences par la suite. Cette fiction sur Shakespeare est bien construite et nous apporte des éléments de sa vie et de celle de ses proches (inconnus pour les non spécialistes). L'écriture est bien ciselée et donne tous les éléments pour la compréhension des faits, un beau roman à découvrir
  • Virtchou Le 22 Septembre 2021 à 18:12
    Je n'ai jamais lu un roman aussi juste sur le deuil d'un enfant. Magnifique lecture, les mots de Maggie O'Farrel, que je découvre, m'ont énormément émue!
  • Musemania Le 07 Décembre 2021 à 21:31
    Une très belle surprise.
  • Mapi52 Le 31 Décembre 2021 à 17:13
    Une belle histoire entre conte et réalité.
  • Melora Le 21 Février 2022 à 15:09
    Un beau roman sur la perte d'un enfant, l'impossibilité de faire son deuil ... Beaucoup de descriptions littéraires sur les paysages, le temps qui passe, de retours en arrière sur le passé des personnages, qui à force, m'ont un peu perdue.
  • Biba Le 25 Avril 2022 à 17:10
    Époustouflant! Ce récit est magnifique. Un livre à lire au moins une fois. La plume est très belle, nous secoue… j’ai ressenti les différents états émotionnels de chacun des personnages et je m’en souviendrai longtemps. HAMNET lecture coup de coeur.
  • Liesel Readings Le 22 Mai 2022 à 21:22
    2 temporalités alternent le passé avec la rencontre que Shakespeare fit de sa femme, la naissance de ses 3 enfants et le temps présent. Chose surprenante, l’auteure réussi à parler de Shakespeare sans jamais citer son nom une seule fois ! Il est « le mari », « le gamin », « le précepteur » … Une triste histoire qui m’a fait verser des larmes tant l’auteure a su me toucher.
  • Lisbonne78 Le 27 Mai 2022 à 08:34
    Un personnage féminin magnifique, Agnes, beaucoup de personnages féminins. La vie universelle avec l'amour, le couple, la maternité, les épreuves... La vie du XVI°siècle, la peste, qui prennent vie devant nous avec une belle langue visuelle, sonore, olfactive, tactile. C'est une somme. Toutefois, il m'a manqué une étincelle pour adhérer pleinement et m'enthousiasmer.
  • Christelle et les livres Le 25 Juin 2022 à 20:23
    Un mois pour le lire. Ouf, c'est fait ! Histoire sympa mais une centaine de pages auraient suffi !
  • C(v)D Le 09 Août 2022 à 17:24
    Un démarrage difficile (surtout les premiers chapitres où l'on perçoit difficilement dans quelle direction l'auteur souhaite nous mener). Des personnages intéressants mais il manque de dynamique et de liant. J'en garderai néanmoins un souvenir sur la manière délicate mais réaliste dont est traitée le deuil d'un enfant, ainsi que sur le contexte historique (peste, XVIème , condition féminine).
  • Floc33 Le 09 Septembre 2022 à 00:38
    Un roman que je pensais adorer car la plume est belle, poétique, envoûtante. L'intention romanesque, l'hommage shakespearien, tout m'attirait. Les personnages, le contexte historique, la peste qui rôde... cela s'annonçait comme une réussite. Et pourtant, mon esprit s'est échappé trop souvent, j'ai eu du mal à soutenir mon attention. Une déception, en fin de compte...
  • Morrigan Le 14 Octobre 2022 à 07:50
    C'est un roman à l'ambiance envoutante qui nous donne envie de lire l'histoire sans s'arrêter. L'autrice a une très jolie plume qui sert bien le récit. Tout est dans l'atmosphère qu'elle installe puisqu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre et il y arrive magnifiquement bien. Ce fut pour moi un grand coup de cœur !
  • lisagiraudtaylor Le 31 Octobre 2022 à 09:23
    On ne ressort pas indemne d’un texte tel que celui-ci… surtout quand on aime l’œuvre du père et tout ce que ce coin de terre lui a apporté comme repris et cet Hamnet est digne des personnages mythiques.
  • Tachan Le 16 Novembre 2022 à 17:49
    Rappelant la littérature féminine de terroir des années 1800, M.O'Farrell emmène de manière surprenante dans les coulisses derrières la pièce d'Hamlet. L'intrigue imaginée est une belle ode à la femme, la mère, la soeur. Elle se saisit de la quintessence d'une époque passée dans un lieu oublié et absolument pas glamour pour évoquer de manière brillante le terrible sujet du deuil d'un enfant.
  • Audrey63 Le 11 Décembre 2022 à 15:30
    J'ai aimé le contexte historique, le récit d'une partie de la vie de Shakespeare que je ne connaissais pas, l'écriture et la manière de traiter l'événement dramatique de cette histoire. J'ai moins aimé les lenteurs.
  • Macheti Le 27 Février 2023 à 15:03
    J'aurais voulu aimer ce livre, car la prémisse me paraissait très intéressante, mais j'ai trouvé l'exécution un peu trop stéréotypée. À part la mère d'Hamnet, j'ai trouvé les personnages et les liens qui les unissent peu développés. La deuxième partie m'a plu davantage, j'aurais aimé que l'autrice s'attarde plus au deuil de la famille puisqu'elle le fait très bien, mais ça tombe un peu à court.
  • Anne2702 Le 22 Mars 2023 à 21:59
    Les premières phrases du récit m'ont laissé perplexe. La narration est un peu surprenante. Comme si je lisais une pièce de théâtre écrite sous forme de roman. Mais après quel bonheur de plonger dans ce recit et de suivre Agnès. Un livre sur l'amour d'une mère, l'amour d'un père, l'amour fraternel, sur le deuil. Un roman émouvant et poétique Une très belle découverte
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Juillet 2023 à 09:56
    Roman sur le deuil, d'une grande tristesse mais aussi d'une grande beauté, Hamnet raconte l'histoire d'une famille mais ce pourrait être celle de millions d'autres...si je comprends les réserves des autres lecteurs concernant le style un peu abrupt des premières pages, pour ma part, la magie a opéré très vite. J'ai terminé ce roman le cœur serré.
  • Amerof Le 19 Juillet 2023 à 11:24
    Un livre romancé mais retraçant la vie de William Shakespeare, avec l’écriture de sa pièce Hamlet, en hommage à son fils Hamnet, décédé à l’âge de 11 ans. Un livre touchant de par ses personnages, dans une province anglaise dans les années 1560. Un plume simple et délicate abordant des sujets difficiles tels la perte d’un enfant, la propagation d’une épidémie...
  • Taevinn Le 03 Août 2023 à 22:24
    C'était extrêmemnt touchant et poétique. C'était bouleversant et beau à la fois. Quelques longueurs clairement mais l'intrigue est bonne et cohérente avec quleques touches de magie dans ce roman historique
  • cocomb3 Le 14 Août 2023 à 18:48
    Une histoire bouleversante sur le fils de Shakespeare, Hamnet, mort à 11 ans. La générosité d'Hamnet envers sa soeur Judith m'a émue aux larmes, de même que la détresse de sa mère Agnes. Ce livre aborde en effet la question du deuil parental avec une justesse effarante. La plume, à la fois fluide, saccadée et poétique, m'a touchée en plein cœur. Je recommande vivement ce roman !
  • Roxymoka Le 21 Novembre 2023 à 07:52
    L’écriture est superbe, le début m’a enchantée mais j’ai trouvé que c’était trop long et un pas assez crédible
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Novembre 2023 à 17:08
    J’ai longtemps tourné autour de ce texte : Hamnet Shakespeare, tout de même ! Mais c’était oublier la plume de l’autrice dont j’avais aimé I am, I am, I am et La disparition d’Esme Lennox. J’ai tout de suite été embarquée dans ce bourg anglais du XVIe siècle à la rencontre d’Agnes, jeune fille un peu sorcière élevée par sa belle mère. J’ai aimé sa crécerelle qu’elle porte parfois à son poing,
  • lauradesmots Le 05 Janvier 2024 à 18:17
    Un joli roman empli de bonnes intentions mais qui m'a laissée relativement indifférente. Si j'ai été jusqu'au bout, c'est pour son décor historique, la plume délicate et la façon dont sont abordés certains sujets ; du reste, j'ai trouvé cela longuet et pauvre en péripéties.