Hamish Macbeth, tome 01 : Qui prend la mouche
M. C. Beaton2019

14.7

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.

Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.

Titre original : Hamish Macbeth, book 01: Death of a Gossip (1985)

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Karine Guerre | 247 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782226435927

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Karine Guerre | 252 pages | Format : ePub | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782226434685

2019 Editions Feryane

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782363605696

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Delaive | Durée : 354 min | ISBN : B07VV584HS

2022 Editions Harrap's (Yes you can !)

Anglaise Langue anglaise | 169 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 2818708559

2017 Editions Constable

Anglaise Langue anglaise | 210 pages | ISBN : 9781472124067

2013 Editions C&R crime

Anglaise Langue anglaise | 210 pages | ISBN : 9781472105202

• Okoloveslife Le 11 Mai 2019 à 11:09
    Sympathique~ mais pas aussi bien qu'Agatha Raisin...
  • Mlle Alice Le 03 Juin 2019 à 17:01
    Un premier tome demande toujours un peu de mise en place et on est pas encore attaché aux personnages, ce n'est donc pas un énorme coup de coeur mais j'ai enchaîné avec le second et j'ai adoré.
  • alapagedesuzie Le 20 Juin 2019 à 03:18
    Pour un premier tome, je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à apprécier autant le nouveau personnage créé par M.C. Beaton. J'ai l'impression que la suite de la saga sera intéressante. Il faut laisser le temps à l'auteure de nous faire découvrir son personnage principal ainsi que l'environnement dans lequel il évolue, mais pour un premier tome, c'était une lecture vraiment agréable.
  • Messanacholie Le 11 Juillet 2019 à 17:14
    Pas désagréable, mais je trouve l'auteur peu indulgente avec son personnage. A voir la suite !
  • Emily Le 27 Juillet 2019 à 20:57
    C'était lent, trop lent ! Dommage car les 5O dernières pages sont très réjouissantes !
  • Korydwen Le 20 Août 2019 à 16:22
    Un premier tome de mise en place, on découvre Hamish, son caractère, ses habitudes. Je pense que le T2 sera plus palpitant, j'ai hâte de découvrir la suite de l'environnement dans lequel va évoluer Hamish. Mais je suis contente de retrouver la plume et le grain de folie de M.C. Beaton.
  • Julie1980 Le 22 Août 2019 à 22:29
    Étant une adepte de MRS raisin, j’ai voulu essayé son cousin !!! Grande déception....lent...redondant...plat...des personnages sans grand interêt.... NEXT
  • Citronnelle03 Le 10 Septembre 2019 à 15:08
    Non ! Non ! Non et re NON ! Plus de 80 pages et j'en suis toujours à "comment installer un fils de soie" et "comment bien pêcher à la mouche" ajoutée à la niaiserie de certains personnages... je craque, j'arrête ! C'est long et je m'ennuie... si j'avais eu envie d'apprendre la pêche, en long, en large et en travers, j'aurais acheté pêche magazine !
  • Eva Qiziyeva Le 30 Septembre 2019 à 20:03
    Ce premier tome, quelle déception ! Non seulement Hamish, le personnage principal, ne fait que quelques apparitions mais en plus, il est lisse et sans attrait. Bien loin de sa grande sœur, Agatha Raisin, qui me fait tant rire. L'intrigue, quant à elle... Mieux vaut aimer la pêche car jusqu'au deux tiers du livre vous ne verrez rien d'autre. Je laisserai une 2nde chance au tome 2 sans enthousiasme.
  • Beez Le 05 Novembre 2019 à 22:09
    Toutes les conditions sont réunies pour un parfait Cosy Mystery: le charme de la campagne, de vilains petits secrets et une bonne tasse de thé.
  • Setsuka Le 14 Mars 2020 à 19:06
    J'ai largement préféré ce premier tome à Agatha Raisin : Hamish est un personnage très intéressant, que j'ai hâte de revoir dans ses enquêtes suivantes !
  • Sabaha Le 15 Juillet 2020 à 22:17
    Léger et plaisant à lire. Sympa pour passer un bon moment de détente.
  • Electrical Storm Le 05 Octobre 2020 à 10:21
    J'ai beaucoup plus de mal à accrocher à la personnalité de ce nouveau personnage, j'ai envie de le secouer !
  • Matrio72 Le 31 Octobre 2020 à 16:59
    Une charmante et plaisante découverte mais une lecture qui pour moi sera vite oubliée.
  • plumes_parchemins_dencre Le 16 Février 2021 à 12:41
    Vu que j'adore la saga Agatha Raisin, j'ai eu envie de découvrir cette autre saga de l'auteure. J'ai moins aimé que AR mais ce fut quand même une lecture très sympa, qui se lit tout seul. Défauts : Chapitres trop longs, Amish pas aussi présent, il est assez effacé pour le moment et je suis incollable sur la pêche à la mouche à présent. Mais j'ai aimé l'enquête, les secrets et le récit en général
  • Book_rockeuse Le 19 Avril 2021 à 23:41
    Un début un peu longuet et très centré sur la pratique de la pêche mais au final, je suis assez contente de ma lecture.
  • domi_troizarsouilles Le 02 Mai 2021 à 21:56
    Adorable cosy mystery, pour moi le tout premier avant même Agatha Raisin, pourquoi faire les choses dans l’ordre? J’ai savouré ce premier opus où l’enquête a bien moins d’importance que l’étude du microcosme humain que représentent les participants à ce stage de pêche à la mouche dans les Highlands, sous l’œil acéré d’un policier apparemment peu zélé mais tellement plein de bon sens et d’humanité!
  • sarahcharlotte Le 14 Août 2021 à 13:15
    Léger, loufoque, plein d'ironie, c'est du bon M.C.Beaton.
  • unairlitteraire Le 23 Septembre 2021 à 15:14
    J'ai trouvé ce premier tome très très ennuyeux. L'histoire met énormément - beaucoup trop - de temps à se mettre en place, et les personnages sont vraiment clichés, chiants et énervants. Le seul point positif est Hamish mais il n'est pas du tout présent dans le roman. Dommage ... J'espère que les prochains tomes seront mieux !
  • Chichinette Le 04 Octobre 2021 à 15:28
    C'est un premier roman de mise en place pour installer les personnages et le décor de la série. Plaisant mais avec une intrigue un peu plate.
  • Tsubasa Kayla Le 13 Janvier 2022 à 16:52
    Pas mal, surprenant, tout en douceur, beaucoup de description, mais elles s’intègrent bien. Humour, fraicheur, enquête intrigante : je ne m’attendais pas du tout au coupable. Hamish ne paye pas de mine, mais il cogite dans son coin. Mignonnet (même si je comprends toujours rien à la pêche).
  • MissTeac Le 15 Janvier 2022 à 22:49
    Je découvre avec cette saga les policier "mystèry cosy". J'ai bien aimé, c'est rafraichissant, drôle et le personnage principal n'est pas gâté du tout, mais il garde le sourire. Je garde la suite sous le coude.
  • Apatac Le 13 Mars 2022 à 14:18
    Lecture agréable sans être passionnante
  • Madnessofbooks Le 17 Avril 2022 à 00:16
    Hamish m'a autant conquise qu'Agatha avec son flegme et son coté "nounours". L'enquête est très prenante et addictive.
  • elmem Le 14 Mai 2022 à 22:44
    Déception... Il ne se passe vraiment rien dans la première partie du livre, ah si on découvre la pêche sous toutes ses coutures, notre héros apparait réellement dans la seconde partie, tout comme l'enquête, on a malgré tout tendance à s'attacher à Hamish et à la fin se demander si on ne lirait quand même pas la suite, pour en savoir plus, à voir...
  • caloloulou Le 05 Juillet 2022 à 18:35
    M.C. Beaton avec Hamish Macbeth dans Qui prend la mouche nous livre une partie de pêche meurtrière ... A se délecter pour passer un bon moment
  • Delphine87 Le 03 Septembre 2022 à 11:11
    Un peu longuet… mais j’ai dévoré la deuxième partie du livre. A voir pour la suite!
  • RedFreesia Le 03 Octobre 2022 à 14:19
    Je n'ai pas du tout aimé ce cosy mystery. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal... Et il a fallu attendre la moitié du livre pour que la victime meure... Et que le "mystery" du "cosy" commence... Sachant que l'identité de la victime ne faisait aucun doute...
  • Lectrice gourmande Le 19 Janvier 2023 à 08:04
    Mise en place un Peu longue, ennuyeuse même. Je trouve Hamish peu présent. L'histoire est centrée sur la pêche. La fin est un peu plus intéressante. J'espère que le tome 2 sera mieux.
  • cecil-lit Le 18 Mai 2023 à 11:58
    Le meurtre arrive à la moitié du livre ainsi qu'Hamish en tant que rôle principal. Cependant c'est une bonne lecture et une écriture fluide. Je lirais le tome 2
  • Moon’s et ses livres Le 16 Septembre 2023 à 16:58
    J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Hamish Macbeth, jeune policier d'un village écossais. Ce personnage bien sympathique qui a tout de l'anti-héros, est pourtant bien plus malin qu'on pourrait le croire. J'ai bien aimé ce premier tome, qui se laisse lire sans difficulté. Une histoire légère, mêlant humour et intrigue.
  • Fleur de sakura Le 04 Novembre 2023 à 02:45
    J'ai adoré ce premier tome. On suit les suspects et non l'enquêteur. J'ai été bluffée par le dénouement de l'enquête. Je me suis perdue avec tous ces personnages.