Haïkus
Natsumé Sôseki2009

15.1

Si Sôseki le romancier est de longue date traduit et commenté chez nous, une part plus secrète et à la fois plus familière de son œuvre nous est encore inconnue. Sôseki a écrit plus de 2500 haïkus, de sa jeunesse aux dernières années de sa vie : moments de grâce, libérés de l'étouffante pression de la réalité, où l'esprit fait halte au seuil d'un poème, dans une intense plénitude. Ce livre propose un choix de 135 haïkus, illustrés de peintures et calligraphies de l'auteur, précédés d'une préface par l'éditeur de ses "Œuvres complètes".

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | Sortie : 22 septembre 2014 | ISBN : 978-2-8097-0698-7

2009 Editions Philippe Picquier (Poche)

• padanlaru_ Le 19 Août 2018 à 09:02
    Recueil sympathique si on aime la poésie japonaise. Je l'ai apprécié, même sans être spécialement touchée par ce genre littéraire. Les notes en fin de recueil aident à la compréhension, car les haïkus peuvent paraître très abstraits par moment.
  • Legnaflow Le 22 Mars 2021 à 09:00
    J’ai beaucoup apprécié ma lecture et y ai même trouvé des inspirations pour un prochain projet d’écriture. Ce petit ouvrage regroupe des haïkus, mais aussi une partie narrative qui nous permet de mieux connaître Sôseki. Enfin, la partie explicative nous fait mieux appréhender leur profondeur. Je continuerai donc à m’intéresser à cette façon d’écrire des poèmes. Elle donne de l’âme aux phrases.