Haïkus des quatre saisons
Collectif2010

Le haïku, poème constitué d'une brève suite de mots de trois vers, ne ressemble à aucun autre genre poétique. Il s'est épanoui au Japon au XVIIème siècle et nous plonge, au même titre que les autres arts de ce pays, comme la calligraphie ou celui du jardin, dans une expérience spirituelle aussi simple qu'intense. Ces Haïkus des quatre saisons nous entraînent dans une rêverie soutenue par les illustrations d’Hokusaï, l'un des maîtres de l'estampe japonaise, choisies pour accompagner chaque texte et qui favorisent le surgissement des images poétiques.

2010 Editions Seuil

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782021022933

• mjoly Le 23 Avril 2019 à 14:36
    J'ai toujours aimé cet équilibre entre les mots, rare en quantité, et les estampes de qualité rare.
  • petit shah Le 26 Janvier 2023 à 19:44
    Il est certainement difficile de juger des poèmes traduits, les formes brèves encore plus, les langues aux racines éloignées encore plus, mais les estampes d'Hokusaï, dont les incrustations sur les pages sont si élégantes, font refleurir tous ces haïkus d'auteurs variés. Une petite merveille de livre de la collection "Classiques en images", dont je ne doute pas du raffinement esthétique général.