Haïkus de Sibérie
Jurga Vile et Lina Itagaki2019

16.8

La vie est belle. Lituanie, 1941. Algis est encore un enfant quand il est déporté dans un camp sibérien. Il raconte son quotidien où l’on croise le fantôme de son jars domestique, une chorale, des Russes impitoyables, et même des soldats japonais !!
Avec son regard pur comme l’azur et sa fantaisie d’enfant, Algis nous fait rire, nous surprend et nous émeut.

2019 Editions Steinkis

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782377312054

• Anaisb38 Le 27 Avril 2019 à 13:58
    Bd poignante par son message et son contenu. Il est question de la déportation d'une famille lituanienne et de son quotidien dans les camps de Sibérie. Très forte par le message de solidarité qu'il fait passer: entre les peuples et familiale. Une belle découverte !!
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Janvier 2022 à 19:13
    Une BD assez triste et émouvante qui raconte la déportation de plusieurs familles lithuaniennes en Sibérie et leurs conditions de vie extrêmes. La cruauté et la brutalité côtoient la générosité et la solidarité. J'ai beaucoup aimé les alliances entre individus de différentes nationalités comme Mme Violetta et Igor. Une très belle découverte sur un sujet rarement traité en BD. Je recommande
  • Isa De la Montalay Le 04 Février 2022 à 19:09
    La déportation en Sibérie vue par les yeux de petits Lituaniens prêts à tout mettre en oeuvre pour améliorer leur sort. Entraide, débrouillardise et pugnacité éclairent cette détention très rude. Ce roman graphique a choisi de s'affranchir des cadres, assumant légèreté (certaines "planches" sont minimalistes) et poésie, malgré la gravité du propos.
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 18:57
    Ouvrage graphique très poignant sur la déportation de plusieurs familles lithuaniennes en Sibérie. Des personnages très attachants!