Haiku érotiques
Jean Cholley2000

14.8

Les haikus sont une forme singulière de la poésie japonaise. À mille lieues de l'austérité et de la solennité de leur tradition littéraire, ce genre, dont les origines remontent jusqu'au Xe siècle, s'épanouit pleinement à la fin du XVIIIe, dans une période particulièrement prospère de l'histoire du Japon. Libérés des préoccupations guerrières, les Japonais s'initient massivement à cette pratique poétique. Il s'agit de composer de petits tercets en trois mesures (5,7 et 5 temps) qui trouvent leur unité dans la description ou le commentaire d'anecdotes amusantes. Jean Cholley a sélectionné et traduit un certain nombre de haikus érotiques pour nous faire découvrir un autre aspect de l'esprit japonais : la vie sexuelle des courtisanes, des veuves, des époux, des moines ou encore des domestiques y est évoquée avec humour et espièglerie et donne lieu à de petites pièces satiriques qui ont connu un véritable succès populaire. Les commentaires de Jean Cholley permettent d'en situer à chaque fois les enjeux, d'en saisir les nuances, l'ironie et de nous divertir pareillement, quelque deux siècles plus tard. --Claire Mazurel

2018 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Jean Cholley | 181 pages | ISBN : 9782809713268

2000 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 287730292X

• margouyab Le 26 Janvier 2013 à 22:24
    Des commentaires et un lexique bien détaillés pour bien comprendre toutes les subtilités du message transmis par les différents haikus (une remise dans le contexte et explication des double sens culturel). En plus le prix est tout petit (moins de 7€) pour un livre de 178 pages avec une telle recherche au niveau du contenu et des détails croustillants.
  • Supercoquine Le 29 Janvier 2019 à 15:08
    Tout l'intérêt du livre réside dans les explications amenées avec chaque Haiku. La profondeur de ses simples messages ne vous échappera pas ... ni les connotations érotiques d'ailleurs.
  • Aealo Le 15 Juin 2023 à 18:12
    Plus historique (et comique par instants) que véritablement érotique mais la lecture est agréable notamment grâce aux explications entre les haïkus pour comprendre les finesses et les subtilités des textes.