Ha-yeong, tome 1 : Bonne nuit maman
Mi-ae Seo2020

15.8

Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d'autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s'accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes.
Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu'il a eu d'un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects d'ailleurs...

Titre original : Jal jayo eomma (2020)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jihyun Kwon et Rémi Delma | 320 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253079231

2020 Editions Matin Calme

Française Langue française | Traduit par Jihyun Kwon et Rémi Delmas | 269 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782491290054

2020 Editions Oneworld Publications

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Yewon Jung | 304 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9781786078551

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Juin 2020 à 12:02
    J’ai refermé ce roman en me demandant : où est le père en Corée ? Ce polar nous vient de Corée du Sud, et encore une fois, l’auteure montre dans son roman que les pères coréens sont absents. J’ai aimé suivre Seonkyeong, jeune criminologue tout juste mariée qui se voit confier par son mari sa fille issue d’un premier mariage suite aux décès de la mère de la fillette
  • Panda Laveur Le 25 Mars 2021 à 02:48
    Un thriller sympathique qui ne réinvente rien mais nous fait passer un agréable moment
  • lululitdeslivres Le 27 Avril 2021 à 10:26
    Un thriller sympathique avec quelques tensions comme on les attends dans ce genre de livre. Cependant j'ai comme une sensation d'inachevé à la fin du roman. Mais il me semble que c'est une trilogie, alors peut être que la suite me donnera satisfaction.
  • Sheejhaumn Le 05 Mai 2021 à 10:48
    Un thriller axé davantage sur la psychologie des meurtriers que sur du sanglant ou du sensationnel. On y suite plusieurs personnages à la suite d'un incendie dramatique dont la seule survivante est une fillette de 11 ans. Petit hommage au Silence des Agneaux en passant, la lecture est fluide et sans prétention. C'est le roman d'ouverture d'une trilogie et j'ai hâte d'en lire le volume suivant !
  • Carolivre Le 31 Mai 2021 à 16:16
    Aucun intérêt, c'est plat, prévisible.
  • Ellema Le 16 Juin 2021 à 11:44
    Un roman qui se lit assez vite mais qui cependant reste assez plat. Il est plus centré sur la psychologie des personnages que sur les évènements. A déconseiller si vous cherchez un roman sensationnel mais à conseiller si vous recherchez quelque chose d'assez soft à lire rapidement.
  • sagweste Le 06 Novembre 2021 à 18:39
    C'est un thriller psychologique magnifique, celui qui vous titille car cette petite fille est limite terrorisante. Ce n'est pas évident de tenir le lecteur dans cet état d'esprit tout au long d'une histoire, mais SEO MI-Ae trouve les mots, vous enveloppe dans un contexte oppressant et laisse la possibilité de subodorer l’innommable tout en se méfiant des préjugés.
  • Bouliche Le 05 Décembre 2021 à 12:03
    Sympa! Envie de lire la suite :)
  • EliPudding13 Le 13 Décembre 2021 à 10:30
    Ce livre se lit assez vite et je trouve que l'on accroche facilement à l'histoire. J'aime beaucoup la façon dont Seo Mi-Ae écrit, il y a beaucoup de détails et l'on a plus affaire à un thriller psychologique, ce qui me plaît beaucoup. Seo Mi-Ae écrit d'une telle sorte que l'on arrive à avoir de la compassion pour le tueur en série.
  • Reika Le 21 Janvier 2022 à 18:43
    Si on passe la traduction plus que moyenne et un texte très ... "robotique ", c'est pas mauvais. Je trouve Seonkyeong longue à la détente. Elle est criminologue, et elle ne verra pas une vache dans un couloir Les personnages sont trop dénué de sentiments, je les trouve très vide...Mécanique plutôt banal pour ce 1er tome. Je vais quand même lire la suite, pour connaître la suite des événements.
  • Madnessofbooks Le 22 Mars 2022 à 12:24
    Glaçant , flippant ! Ce thriller psychologique ne peut laisser indifférent... Bravo à l'auteure qui m'a fait ressentir des émotions contradictoires vis à vis des "monstres" : tendresse et peur.
  • Rosa.laguerta Le 24 Mai 2022 à 06:24
    Roman plaisant avec une tension croissante. Il m'a assez convaincu pour que j'achète la suite.
  • Lalalalivres Le 30 Mai 2022 à 17:16
    Un excellent thriller qui joue très bien sur la psychologie des personnages, troubles à souhait! Hâte de lire la suite!
  • Cindylit Le 13 Juin 2022 à 19:29
    Plutôt prévisible dans l'ensemble. J'ai adoré suivre Seon-gyeong et l'arrivée de la fille de son mari. Mais l'histoire parallèle avec le tueur en série ne m'a pas passionné ou captivé. Je suis curieuse de connaitre la suite malgré tout.
  • La_biblio_de_Sophie Le 06 Août 2022 à 23:06
    La tension et l’atmosphère sont pesante durant toute la lecture, c’est un véritable page turner. L’histoire est prenante.  A la fin, on ne peut que sempresser de lire le deuxième tome qui est d'ailleurs déjà dans ma PAL.
  • unairlitteraire Le 23 Décembre 2022 à 13:41
    J'ai adoré ce roman, bien que quelques éléments de l'intrigue soient prévisibles. L'histoire glaçante par instant, la construction de l'intrigue et le côté psychologique m'ont fait passer un excellent moment. Je n'ai qu'une envie : aller en librairie acheter la suite ! Il m'a fortement fait penser à "Comme une image" de Magali Collet que j'ai lu il y a quelques semaines.
  • Roxymoka Le 05 Janvier 2023 à 09:18
    Premier thriller coréen que je lis, bonne découverte ! Une atmosphère très lourde, des problèmes psychologiques énormes, je lirai le second tome sans hésiter
  • armi1618 Le 13 Février 2023 à 17:18
    Un thriller psychologique bien ficelé mais une fin très vite devinée.
  • Taevinn Le 26 Mars 2023 à 09:38
    Un très très bon thriller psychologique, j'ai adoré. Une histoire qui m'a l'air de tenir debout. J'ai particulièrement aimé les moments où on s'intéressait à la belle-fille. Et cette fin.. j'ai vraiment besoin rapidement de savoir la suite !
  • Tina56 Le 16 Juin 2023 à 15:36
    Un thriller coréen captivant ! Le début ressemble au silence des agneaux mais en plus subtil et plus riche en émotions. J'ai dû me familiariser avec les noms et prénoms coréens et après ce temps d'adaptation, je n'ai plus pu lâcher le livre.
  • caromagikbooks Le 25 Octobre 2023 à 15:37
    Ce roman est un voyage intense et palpitant dans l'esprit d'un meurtrier et dans le cœur tourmenté de ceux qui l'entourent. Les amateurs de thrillers psychologiques trouveront dans ce livre une lecture inoubliable, pleine de rebondissements inattendus et de dilemmes moraux.
  • Bebec Le 26 Novembre 2023 à 16:55
    La fin fait basculer mon avis mitigé vers un 'tu te fous de moi...?' agacé. Et maintenant que je lis le résumé du T2, je suis encore plus perdue (ou alors le T2 fait fi de la fin du 1er opus qui me semblait limpide). Bref, l'auteure s'est perdue en chemin. Elle part avec une idée intéressante mais pas bien aboutie. Dommage.
  • Mlle Alice Le 23 Janvier 2024 à 21:37
    Un thriller honnête et efficace mais pas très original. La fin m'a tout de même donnée très envie de lire la suite.