Guetter l'aurore
Julie Printzac2022

17.1

Été 1941. Les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Mais, brutalement rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée à Saint-Girons, au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.
Peu à peu, la vie s'organise. Esther, l'aînée des enfants de la famille, rencontre Clara. L'heure est à l'adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C'est également le temps de l'engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles... Dans la tourmente, Esther et Clara feront tout pour rester maîtresses de leur destin. Mais c'est compter sans la brutalité de l'Histoire.
Des décennies plus tard, la petite-fille d'Esther, Deborah, surprend sa grand-mère qui, dans un moment d'égarement, crie un prénom : Clara. Mais lorsqu'elle la questionne, Esther se mure dans le silence. Troublée, Deborah va alors tenter par tous les moyens de reconstituer l'histoire de sa famille et de remonter le fil de ce passé si longtemps gardé secret.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782266329675

2022 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782365694643

2022 [E-book] Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782365697262

2022 [E-book] Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 326 pages | Format : AZW | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : B09QPM14W4

• herbierlitteraire Le 08 Mars 2022 à 09:21
    Un récit tiré d'une histoire vraie. Je n'ai jamais lu un contemporain historique de ce genre. Tout y est décrit, certes, de manière frictionnelle, mais l'auteure a réussi à nous plonger dans la terreur qu'on vécu les Juifs durant cette guerre. Il fallait oser et elle l'a fait d'une main de maitre !
  • Des Livres Mon Univers Le 10 Mars 2022 à 14:27
    Ce roman est passionnant, très bien écrit avec de jolies phrases à l'intérieur et un beau message à la fin !
  • Chichinette Le 28 Mars 2022 à 14:36
    Une belle découverte, j'ai dévoré ce roman. C'est une très belle histoire, très bien écrite et émouvante.
  • Waterlyly Le 19 Avril 2022 à 00:05
    Un roman bouleversant, servi par une plume d’une grande sensibilité. À découvrir sans hésiter.
  • Leelo Le 07 Mai 2022 à 15:49
    Malheureusement, la plume n'a pas réussi à vraiment m'intéresser, je ne lui ai trouvé ni saveur dans les mots, ni étincelles pour provoquer des émotions. Du coup, les personnages n'ont pas pris corps dans mon esprit et j'avais parfois du mal à me rappeler qui ils étaient. J'ai également trouvé un manque d'équilibre entre la partie présente et passée. Bref, cela ne l'a pas fait pour moi, dommage.
  • coffeebooks Le 20 Octobre 2022 à 17:52
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, malgré tout c'est une bonne lecture.
  • Miss Papillon Le 23 Décembre 2022 à 20:36
    L'histoire d'Esther et de sa famille m'a profondément marquée et émue. Julie Printzac s'est appuyée sur une solide documentation ainsi que les témoignages de personnes ayant vécu les faits. Il en est ressorti un récit d'une intensité dramatique. La toute fin est particulièrement poignante et ne m'a pas laissée indemne.
  • loryvann Le 08 Janvier 2023 à 10:47
    Profondément marquant et attachant, avec une plume délicate, toute en sensibilité et pudeur. La fin est émouvante, et le seul fait de mettre l'accent sur le positif malgré les horreurs de cette guerre, en fait une très belle réussite à mon goût. A découvrir, vraiment !
  • Ladoryquilit Le 25 Mars 2023 à 08:27
    C'est une belle découverte pour moi dans son ensemble. J'ai beaucoup apprécié la part de l'histoire d'Hester qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, suivre ce qui arrive à ses amis et sa famille. Après en revanche je regrette le manque de lien entre le passé et le présent, on reste finalement sur notre faim et je trouve ça dommage.
  • florence71 Le 23 Mai 2023 à 22:02
    Belle découverte que ce premier roman où on en apprend davantage sur la vie des juifs côte zone libre pendant la seconde guerre mondiale.
  • Cindol Le 25 Mai 2023 à 23:25
    J'avoue avoir du mal à cataloguer cette lecture qui a pour moi une part de roman noir historique plutôt qu'un style contemporain. Mais la frontière est mince et c'est cet entre deux qui fait que sa lecture ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire. Belle lecture malgré tout mais trop gentillette mais cela conviendra certainement au plus grand nombre. A découvrir malgré tout
  • souram Le 01 Juin 2023 à 13:11
    Saint-Girons, Ariège, sous Vichy. Ce roman qui met en scène deux temps - la Seconde Guerre mondiale et une époque située des décennies après elle - raconte le destin de familles israélites en résidence forcée.
  • Roxymoka Le 16 Août 2023 à 13:43
    Bonne lecture pour ce roman historique sur la seconde guerre mondiale !
  • bookaddict02 Le 19 Mars 2024 à 18:24
    Ce livre m'a profondément émue par son exploration à la fois émouvante et bouleversante de l'histoire familiale et des liens qui la traversent. L'alternance entre le présent, avec Déborah en quête des souvenirs de sa grand-mère Esther, et le passé, pendant la Seconde Guerre mondiale, apporte une profondeur et une richesse à l'histoire.