15.6

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l’action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l’œuvre de l’écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, y lève le voile sur l’expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l’« abattoir international en folie ». On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu’à son départ pour Londres. À l’hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d’une infirmière entreprenante, Ferdinand, s’étant lié d’amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s’affranchit du destin qui lui était jusqu’alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l’auteur n’avait jamais abordé sous la forme d’un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue. Vingt ans après 14, le passé, « toujours saoul d'oubli », prend des « petites mélodies en route qu'on lui demandait pas ». Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'œuvre de Céline.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 20 septembre 2023 | ISBN : 9782073022974

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Denis Podalydès | Durée : 270 min | Sortie : 29 juillet 2022 | ISBN : 2072983221

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782072983221

• vagabondageautourdesoi Le 09 Mai 2022 à 10:21
    Loin de s’interroger si Guerre fait partie ou nom du roman Casse Pipe que son éditeur Denoël n’avait pas voulu publier, je trouve que ce court roman rassemble tout ce qui fait que Louis-Ferdinand Céline est un écrivain d’une étonnante modernité. Son style, d’abord avec, évidemment, cette langue parlée qu’il a su écrire. Même si Guerre ne comporte pas la ponctuation habituelle, le souffle y est.
  • lisagiraudtaylor Le 12 Juin 2022 à 10:37
    La plume est dense, tranchante, sans fioriture, osée, découpée, saccadée… l’argot, le parler cru, les soubresauts, la chair à canon et à baiser… il n’y va pas avec le dos de la cuillère, il omet aucun détail, même scabreux, ni révoltant… Bref, à ne pas mettre entre les mains d’âmes sensibles et d’esprits pas trop tolérants…
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2022 à 12:00
    J’ai attrapé la guerre dans ma tête. Et depuis, le style de l’auteur tente de rendre sensible cette folie. De Céline, je n’ai lu que Voyage au bout de la nuit, qui m’avait fortement marqué, et j’ai retrouvé avec plaisir le style inimitable. Ce qui m’a étonné, car il s’agit presque d’un premier jet. En revanche, j’ai été assez étonnée de trouver dans ces pages beaucoup de scènes de sexe.
  • Juju de Shanghai Le 16 Octobre 2023 à 08:07
    Un bocson de chairs, qu'elles soient à canon ou à forniquer, des vacarmes de guerre que Céline aurait attrapée dans sa tête. C'est dur à lire, mais c'est cohérent, le style lui-même transpirant les horreurs du texte. Impressionnant.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Février 2024 à 16:24
    La langue du peuple qui fuit, qui trompe, qui magouille. Céline, comme on l'aime.
  • El_Iza Le 22 Février 2024 à 21:04
    J'avais beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit pour le style de Céline, j'ai été contente de le retrouver ici et l'effet ne s'est aucunement atténué. C'est brut, c'est laid, c'est sale, absurde, comme le sont les horreurs de la guerre. J'ai noté plusieurs phrases au cours de ma lecture, qui me restent en tête comme la guerre demeure dans celle du narrateur.