Groenland Manhattan
Chloé Cruchaudet2008

16.3

1897. L'explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland et ramène dans ses bagages cinq Esquimaux, parmi lesquels Minik, un jeune garçon, et son père. Véritable objet de curiosité, le petit groupe est logé dans les sous-sols du Muséum d'histoire naturelle. Mais, en l'espace de quelques mois, la tuberculose a raison de ces grands hommes du Nord et seul Minik survit. Adopté par l'un des conservateurs du Muséum, il s'adapte peu à peu à sa nouvelle destinée. Mais sa vie bascule le jour où il découvre dans une vitrine du musée le squelette de son père...

2008 Editions Delcourt (Mirages)

• Fildediane Le 02 Novembre 2011 à 10:18
    Une histoire triste sur le déracinement et la toute puissance américaine.
  • faurelix Le 23 Août 2012 à 09:49
    Une magnifique BD!
  • Itenarasa Le 18 Mars 2013 à 22:35
    Une bd intéressante, graphiquement tres belle et avec ça une histoire poignante.
  • Puratipasu Le 27 Novembre 2016 à 19:09
    Très beau et très émouvant.
  • Isa De la Montalay Le 19 Mars 2018 à 20:30
    Un très beau plaidoyer contre le colonialisme. Minik enfant Esquimau est "invité", lui et les siens, au sein du monde moderne, raciste et cynique. Il y perdra son identité à tout jamais. Un album qui questionne sur le déracinement, la tradition et la double culture.
  • Amandinegrana Le 20 Novembre 2022 à 14:50
    Une histoire vraie poignante que je n'ai pas pu lâcher. L'evanescence graphique de Chloé Cruchaudet au service d'un plaidoyer contre le colonialisme.