Grimoire noir
Vera Greentea et Yana Bogatch2021

16.8

« Tu n’es pas un sorcier Bucky ! »

Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
Dans cet univers fantastique où les larmes font pleuvoir et où les plumes modifient les ombres, revient ce thème de la chasse aux sorcières. D’un romantisme gothique somptueux que ne renierait pas Yslaire, Grimoire Noir s’annonce également comme la révélation d’une jeune dessinatrice à suivre : Yana Bogatch, véritable star d’Instagram.

Titre original : Grimoire noir (2019)

2021 Editions Glénat (Log-In)

Française Langue française | Traduit par Marie Renier | 279 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782344041161

2019 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781626725980

• Myss_tyk Le 21 Février 2021 à 16:02
    Des dessins superbes et une histoire de sorcières intéressante qui questionne mine de rien la place des femmes, le patriarcat (même dans cette ville les places de pouvoir sont tenus par des hommes), la jalousie. J'ai beaucoup aimé et je ne dirais pas non à un 2nd tome. L'évolution de Bucky est intéressante (prise de conscience du privilège qu'il prenait pr 1 handicap).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Février 2021 à 18:53
    Les dessins sont vraiment incroyables, c'est un énorme point fort du récit. J'ai beaucoup aimé les relations tissées, l'utilisation de la magie, et je n'avais pas du tout vu venir la résolution ! Un petit côté sorcières de Salem lui aussi intéressant pour parler de la place des femmes, avec un héros attachant. 18/20
  • ManeroDuck Le 25 Février 2021 à 00:12
    L'histoire est très sympa mais les dessins... Waouh !! Chaque planche est un régal ! Les effets de flou, les couleurs, les cadrages, les détails dans les personnages et les paysages force le respect ! C'est magnifique ! Le scénario est très bien, on retrouve une ambiance Salem. L'évolution du héros au fil de l'enquête est plutôt cool aussi et la résolution est intelligente et chouette !
  • Melora Le 01 Mars 2021 à 13:21
    Je rejoins les autres, l'histoire est intéressante et les thèmes abordés tout autant (patriarcat, coût de la magie...). Toutefois, les dessins entre gothique noir et dégradé de noirs et gris, sont d'une splendeur absolue !!
  • VibrationLitteraire Le 03 Mars 2021 à 19:06
    J'ai adoré la façon d'expliquer les pouvoirs des sorcières ainsi que le lien avec la chasse aux sorcières effectivement réalisée en amont. Les illustrations sont magnifiques, sombres et envoûtantes dans un merveilleux style gothique. On va suivre Bucky dans son enquête, vers la magie et l'ésotérisme. J'ai été totalement conquise par cet ouvrage et j'aimerais beaucoup y voir une suite !? ?
  • alencredetesmots Le 08 Mars 2021 à 13:50
    Les planches sont sublimes, un réel bonheur pour les yeux. Cependant je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire, les thèmes abordés sont intéressant mais j'ai trouvé le fil conducteur de l'enquête parfois un peu trop rapide et brouillonne. J'aurais préféré une intrigue plus développée quitte à faire plusieurs tomes. Malgré tout ça reste une bonne lecture.
  • The Reading Ghost Le 10 Mars 2021 à 18:46
    Les dessins sont magnifique, pas de soucis la dessus. Par contre... Le reste est très maladroit. L'histoire est tiré par les cheveux, les dialogues sont plats, les personnages pour la plupart sont vide et sans intérêts... J'aurai dû passer mon chemin, les dessins ne font pas tout malheureusement.
  • FungiLumini Le 14 Mars 2021 à 13:58
    De magnifiques dessins, un récit très prenant et des personnages touchants, une histoire de sorcellerie originale qui a tout pour plaire !
  • Titus13 Le 30 Mars 2021 à 22:18
    J’ai adoré ! Les dessins sont juste sublimes. Le peu de colorisation ajoute à l’ambiance légèrement creepy. Les personnages sont touchants et font sourire. Malgré tout l’histoire reste simple et avec quelques facilités. Pourtant, je ne serais pas contre un tome 2 pour approfondir l’univers et les personnages ! :)
  • Aschellia Le 31 Mars 2021 à 15:31
    Tellement beau ce livre ! Chaque dessin est magnifique, la palette de couleur superbe... avec un petit coté creepy un peu ambiance Edgard Allan Poe, j'adore. Seul petit bémol, j'ai trouvé que certaines scènes auraient mérité d'être approfondies. Le dénouement était un peu tiré par les cheveux, c'est dommage.
  • PloufPloufPlouf Le 05 Avril 2021 à 15:33
    Les planches sont magnifiques mais malheureusement le reste m'a déçu. Les dialogues sont parfois confus, et j'ai eu du mal à comprendre les conclusions de Buck sur certains points de l'histoire. On a l'impression que l'autrice a précipité certaines explications. 12/20
  • The Happy Booking Girl Le 12 Avril 2021 à 18:59
    Coup de coeur pour le dessin de cette BD. La colorisation est absolument magnifique et m'a laissée sans voix a chaque page. L'intrigue est sympathique mais parfois un peu rapide - voire un peu simple. Néanmoins je foncerais tête baissée pour un second tome avec d'aussi belles illustrations ????
  • YesAgainOneMorePage Le 17 Avril 2021 à 16:25
    Des illustrations et un jeu de couleur tout bonnement splendide. Dommage que l'histoire ne soit pas aussi époustouflante que le visuel. Le texte est loin d'être mauvais, c'est juste du déjà vu... Pas assez de magie et trop d'enquête pour que cela puisse être un coup de cœur.
  • Cha'lice Le 09 Mai 2021 à 17:18
    Comment ne pas baver devant ces planches ? Le travail est magnifique, les nuances font vraiment l'ambiance ainsi que les touches de couleur presque uniquement sur les femmes. L'histoire est sympa et utilise un point de vue intelligent. En revanche, certains passages ou explications auraient pu prendre plus leur temps. La fin laisse-t-elle entrevoir une suite ? Je ne suis pas contre !
  • Les lectures de Kriemhild Le 07 Juin 2021 à 11:27
    Ambiance gothique, dessin soigné, tout en nuances de noir et de gris mis à part quelques détails... et cette histoire qui vous transporte au fil des pages et des planches. En un mot comme en mille, j'ai adoré ! Et je déclare officiellement que ce livre est mon doudou !!
  • Li Lie Le 17 Juin 2021 à 21:50
    j'ai bien aimé l'histoire et les dessins sont superbes !! Mais j'aurai bien aimé une suite surtout par rapport à l'avant dernière page...ca appelle une suite non ?
  • JillHarper Le 06 Juillet 2021 à 20:34
    L'histoire était plutôt sympa, mais la narration est plutôt maladroite - souci de rythme, de clarté, de subtilité, et une fin qui aurait pu être très mouvante qui est précipitée. Cela dit, le dessin est vraiment chouette, bien que parfois un peu raide. Et l'esthétique de la BD avec ces planches désaturées colle parfaitement à l'ambiance.
  • Livresse de la Plume Le 31 Juillet 2021 à 20:13
    Indéniablement, cette BD brille par ses graphismes aux coloris nuancés, choisis avec finesse qui nous plongent dans une ambiance creepy à souhait, tout en mettant en exergue certains personnages. Une illustratrice à suivre! Là où l'ouvrage pêche, c'est sur le scénario bien trop simple, maladroit et dont le dénouement n'est que la continuité d'une facilité trop présente tout du long de l'histoire.
  • codaleia Le 02 Août 2021 à 17:03
    Les dessins de Yana (Cosmic Spectrum) sont tout bonnement à tomber par terre, là où ça pèche un peu plus c'est au niveau du scénario et des dialogues qui, malgré de bonnes idées et de chouettes thèmes, restent un peu confus
  • PrimeraRose Le 08 Août 2021 à 12:34
    Si j'ai trouvé l'histoire, les personnages et les thèmes qui y sont abordés assez sympathiques et intéressants, j'ai tout simplement adoré le style graphique de ce livre. Chaque page est un régal ; j'ai rarement été aussi séduite par le dessin et les choix de couleurs dans une œuvre graphique. Je compte bien rester attentive aux futurs travaux de l'illustratrice.
  • Lau'rie54 Le 07 Septembre 2021 à 18:52
    Ce roman graphique est un bonheur pour les yeux : des dessins et une colorisation juste incroyables. Malheureusement, le scénario est assez plat, un peu brouillon parfois, mais surtout ça va trop vite. Je n'aurais pas été contre un tome 2 afin de pouvoir développer l'univers et l'intrigue qui ont vraiment un potentiel. C'est l'exemple parfait pour prouver que les graphismes ne font pas tout.
  • Miyuki_ Le 17 Septembre 2021 à 09:32
    Malgré quelques faiblesses scénaristiques, ce roman graphique a été une très chouette lecture. L'histoire est captivante, mélancolique et aborde de manière assez fine les sujets de la liberté, de la famille, du pouvoir. C'est également une grosse claque visuelle.
  • Fairylou Le 28 Septembre 2021 à 10:28
    Un scénario qui est parfois un peu survolé, néanmoins on en prend plein les yeux avec les illustrations qui sont sublimes. J'ai apprécié me plonger dans cette histoire gothique très immersive.
  • Aealo Le 11 Octobre 2021 à 20:05
    Wouaw! Quelle claque! D'abord visuelle, entre les jeux de couleur et le style graphique, on en prend plein les yeux! Et puis ensuite cette ambiance mystérieuse... Une perle!
  • MiniAnael Le 02 Novembre 2021 à 10:07
    Une magnifique BD dont les planches nous plongent dans cette ambiance sombre et mystérieuse, parfait pour Halloween! Entre enquête et histoire de sorcellerie, le mélange parfait où l'ambiance sombre est très bien retranscrit par les couleurs utilisées. Un pur plaisir visuelle avec une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. A découvrir!!
  • Mathilde_se_livres Le 20 Novembre 2021 à 23:59
    Un magnifique roman graphique ! Les dessins sont superbes, l'histoire est très bien conté. Les couleurs, l'atmosphère sombre sont retranscrit avec brio. L'ouvrage en lui même est très qualitatif. Un bonheur de ce plongé dans l'histoire qui m'a happé jusqu'au bout ! Un pur plaisir et un coup de coeur pour moi !!
  • Seizième Page Le 27 Décembre 2021 à 09:13
    Ce roman graphique est vraiment très beau, les illustrations sont magnifiques, les ombres, les lumières, les transparences sont très bien réalisées, on en prend plein les yeux ! Du côté de l’histoire j’ai parfois eu du mal à comprendre mais je pense qu’une relecture m’aidera. J’ai de suite été dans l’histoire, et j’ai tout aimé ! Les personnages, la magie, les événements… un coup de cœur !
  • lebbdragon Le 18 Janvier 2022 à 21:50
    Cette BD est sublime : le style graphique, qui associe le noir et blanc à quelques couleurs discrètes, m'a juste SUBJUGUÉE! J'ai aussi adoré l'intrigue (même si elle se termine sur une fin ouverte), ainsi que le développement des personnages. Presque un coup de cœur!
  • Light And Smell Le 24 Janvier 2022 à 09:20
    Voici un magnifique ouvrage à l’esthétique gothique magnifiée par des illustrations d’une sensibilité à fleur de peau et d’une saisissante poésie. Les amoureux d’histoires de sorcières devraient prendre un plaisir immense à se plonger dans cette ville mystérieuse de Blackwell où protection ne signifie pas forcément libération, et à percer les secrets d’une étrange disparition…
  • Fenrir Snowulf Le 13 Février 2022 à 10:14
    Des dessins et des couleurs magnifiques. Elles font toutes la force de cet album ! Une très bonne histoire bien que des questions restent en suspend quand on arrive à la fin. Lecture très agréable !
  • Erazada Le 13 Février 2022 à 19:29
    Une très bonne histoire avec des illustrations magnifiques !
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 18:35
    Avis mitigé car malgré des dessins magnifiques, l'histoire ne m'a passionnée tant que ça!
  • Kirasran Le 17 Février 2022 à 22:09
    Roman satisfaisant mais frustrant. Les dessins sont magnifique et l'ambiance qui s'en dégage est très prenante mais l'histoire présente des faiblesses surtout dans le développement de certains personnages qui auraient mérité qu'on s'attarde plus sur eux.
  • Miettesdeclow Le 26 Février 2022 à 19:10
    Les illustrations sont absolument divine et toute la colorisation de l'histoire est dingue ! Quant à l'histoire j'ai trouvé ça chouette et intéressant, mais je trouve qu'il a manqué un petit quelque chose pour que ce soit génial ! Mais l'ambiance graphique est absolument dingue, bravo !
  • Ely_ra Le 28 Février 2022 à 09:19
    Des dessins magnifiques, une belle histoire intéressante... j'ai adoré ! Cela mériterait même une suite !
  • Gwours Le 05 Mars 2022 à 08:53
    Histoire sympathique et très belles illustrations. Ca donne une chouette ambiance et ça se lit très bien.
  • Plumee.e Le 12 Mars 2022 à 23:02
    Chaque planche est un plaisir pour les yeux ! Les nuances de noir et blanc avec des touches de couleur conviennent parfaitement à l'ambiance sombre de l'histoire. Les dessins sont magnifiques (j'ai particulièrement aimé les charadesigns). L'intrigue est simple mais agréable à suivre, et elle aborde des thèmes intéressants !
  • |_ucile Le 17 Mars 2022 à 17:16
    Ça ne l'a pas tellement fait pour moi. J'ai trouvé l'intrigue mal construite et parfois précipitée. La conclusion arrive comme un cheveu sur la soupe. Niveau graphisme, si j'ai trouvé que les paysages et les personnages étaient bien construits, j'ai trouvé le dessin assez figé.
  • InkyDragonflies Le 07 Avril 2022 à 18:03
    J'ai adoré !! L'ambiance lugubre, la disparition mystérieuse de la jeune Heidi, la sorcellerie. C'est vrai que certains passages auraient pu être un peu plus approfondis, mais franchement ça ne m'a pas déranger. J'ai eu un véritable coup de cœur pour les dessins de Yana Bogatch !! L'expression sur les visages des personnages m'a particulièrement touché. Sans parler de la colorisation, MAGNIFIQUE !
  • A fleur de livre Le 10 Avril 2022 à 08:43
    Les dessins sont magnifiques, l'histoire est addictive mais surtout ce qui est le plus marquant c'est l'ambiance de ce roman graphique. La fin ouverte laisse peut-être présager un second tome.
  • LittleBlueSun Le 13 Avril 2022 à 23:19
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est portée des dessins sublimes, encore embellis par l'excellente colorisation. L'ambiance gothique est lourde, étouffante et sert bien une intrigue sombre mais prenante qui nous donne d'ailleurs envie d'avoir une suite. Les personnages sont vraiment bons et abordent parfaitement différentes thématiques intéressantes voire même étonnantes.
  • Chou feuille Le 15 Mai 2022 à 20:48
    Enorme coup de coeur pour cette BD dont les graphismes sont à tomber ! Que ce soit le trait, les couleurs, le travail d'illustration est sublime ! Rajoutez à cela de la magie, des sorcières, un enlèvement et une enquête et tout y est pour passer un bon moment lecture !
  • Les lectures de Pippin Le 16 Mai 2022 à 08:12
    Un graphisme et une colorisation magnifiques ! Une histoire de magie et de disparition très sympa et bien menée même si je trouve la fin un peu trop abrupte. Un régal pour les yeux !
  • didoubordo Le 26 Mai 2022 à 09:56
    excellent je l'ai dévoré sans voir que la fin arrivée. vraiment belle découverte
  • Arminmoon Le 14 Juin 2022 à 22:36
    Je suis vraiment désolé mais j'ai pas trop aimé.. j'ai trouvé les dialogues assez précipité et flou.. ça ne m'a pas trop embarqué. En revanche les dessins et la colorisation étaient à couper le souffle !
  • Mallauxynia Le 27 Juin 2022 à 01:39
    Très bon roman graphique que j'ai mis un an à lire alors que je l'avais déjà acheté. Le style graphique est absolument magnifique et j'ai trouvé l'histoire intéressante quoique parfois confuse et flou. J'en ressors tout de même satisfaite de ma lecture
  • _Nephtys Le 14 Juillet 2022 à 09:51
    Très bonne surprise concernant cette BD ! Un univers gothique intriguant, sombre, rempli de personnages curieux et attachants malgré les apparences et la réputation des sorcières. Les dessins sont également magnifiques, l'ambiance est bien desservie. Je reste un peu sur ma faim une fois le livre refermé, mais l'intrigue se suffit à elle-même sans problème. Je vais suivre de près Yana Bogatch !
  • Cyan Le 29 Juillet 2022 à 11:02
    Certains points m'ont dérangée, mais j'ai plutôt accroché quand même, y compris aux dessins, alors que ce n'est habituellement pas tellement un genre qui me plaît. Globalement intéressant et bien ficelé.
  • VeryImportantBook Le 29 Septembre 2022 à 19:54
    Des illustrations magnifiques avec un joli parti pris de noir et blanc avec des touches de couleurs. Et une histoire plutôt cool pour laquelle je n'avais pas vu venir la fin.
  • Les Pages de Laine Le 13 Octobre 2022 à 15:29
    Les illustrations sont tout simplement magnifique! On plonge dans une ambiance très bien définie et un univers qui inspire le mystère, vraiment, gros coup de coeur pour les planches de cette BD. Toutefois, l'histoire me laisse un peu sur ma faim. J'ai trouvé qu'on tournait certain coin un peu rond et qu'on aurait pu aller plus dans le détails mais sommes toute, une excellente lecture!
  • Jaimelire45 Le 24 Octobre 2022 à 20:14
    Une très belle BD, cher mais qui vaut son prix. L'histoire est bien mais le gros point fort sont les illustrations qui sont superbes. Peut être une fin un peu trop rapide. Mais cela a été un vrai plaisir à découvrir et à lire.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 01 Novembre 2022 à 11:52
    Un roman graphique vraiment sublime. J'ai adoré la qualité des illustrations avec leur jeu de lumières. J'aurais préféré que l'histoire se déroule sur plusieurs tomes. Le pitch de base est très intéressant avec un côté féministe dans un univers de magie gothique. La résolution de l'enquête était un peu trop rapide et facile à mon goût. Quand même un excellent moment au côté de ces personnages.
  • bellelecture Le 01 Novembre 2022 à 19:56
    Ouvrage comportant des illustrations sublimes et immersives. Les thèmes abordés (la différence, stigmatisation, la liberté, l'amitié...) et le rappel historique sont intéressants. L'évolution du héros et de son amie est belle . Cependant certains éléments de l'enquête sont pour ma part amenés de manière maladroite et d'autres, de l'histoire, ne sont pas très clairs.Lecture qui reste plaisant
  • lacitadelledemeslectures Le 23 Novembre 2022 à 18:15
    Le scénario nous fait vivre une enquête révélant les secrets liés à la magie. L’histoire dans son ensemble met en avant la femme et son émancipation dans un monde masculin. L’atmosphère gothique ainsi que le féminisme renforcent l’attraction que j’ai eu envers ce bel objet livre.
  • Cendre Le 23 Novembre 2022 à 20:50
    Un visuel très réussi qui nous plonge dans une enquête à l'ambiance gothique / dark academia. J'ai bien apprécié le lien avec les sorcières de Salem, et le côté très légèrement épouvante à la Alan Edgar Poe. La résolution de l'enquête m'a surprise, je ne m'attendais pas à ca, c'est presque trop exédié, c'est le petit "dommage" de ce roman graphique.
  • Cloange Le 26 Novembre 2022 à 18:15
    Une histoire intéressante avec une fin ouverte qui pourrait appeler une suite. Mais surtout des illustrations magnifique avec un très beau travaille de colorisation j'ai beaucoup aimé.
  • witchy.ali.ce Le 26 Février 2023 à 17:59
    Un roman graphique gothique à souhait qui suinte bon le bayou et la sorcellerie. J'ai adoré l'histoire, l'ambiance et surtout les sublimes dessins. C'est une belle bd sur le fait de grandir sans restrictions et sur la liberté de choisir sa voi.e.x.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 21:09
    Gros point fort de ce roman graphique : les graphismes qui sont juste INCROYABLES !! L'histoire est également très intéressante et plaisante, entre fantastique et thriller
  • Maeliel Le 06 Août 2023 à 14:03
    Très très beau … dommage que la fin soit si décevante…
  • hiekashi Le 26 Août 2023 à 00:39
    Dès les premières pages, j'ai été charmée par les dessins et les couleurs utilisées, renforçant l'ambiance automnale énoncée par le synopsis. Il était parfois difficile de suivre le déroulement mais j'ai aimé la manière dont est évoquée la place des femmes, leur donnant enfin de l'importance. La fin laisse envisager une suite mais celle-ci n'est visiblement pas prévue, c'est dommage.
  • Pearl_brc Le 27 Août 2023 à 17:16
    Waw j'adore le style de l'illustratrice et je suis très fan des personnages, des décors et des cadrages ! Les chardesigns sont vraiment bien choisis et les personnages sont toujours super expressifs. Le fait d'avoir des pages monochromes avec une seule touche de couleur crée vraiment une ambiance particulière. J'adore ! L'histoire a un beau message, j'étais complètement à fond dans l'enquête <3
  • _Clarisse_ Le 23 Octobre 2023 à 00:14
    Une super découverte. Les dessins sont incroyables se qui est un réel plus pour le récit. L’histoire est super prenante, bien écrite et je ne m’attendais vraiment pas à ce dénouement. Je le recommande vivement
  • ingridpetitpois Le 07 Novembre 2023 à 17:56
    Les dessins sont magnifiques avec des touches de couleur. l'histoire et prenante et je ne m'attendais pas du tout à cette fin. je vais aller voir si l'auteur a fait d'autres tomes ... <3
  • rosytta Le 12 Novembre 2023 à 16:25
    Un roman graphique absolument magnifique dans un décor brumeux de style Bayou où l'on suit des personnages très mystérieux, une petite touche de fantastique aux couleurs aussi douces qu'énigmatiques. J'ai aimé le décor, j'ai aimé le style, l'histoire fini sur une porte ouverte, qui appellerait une suite. Il y a de beaux messages comme l'amitié, la place des femmes, les choix que l'on peut faire...
  • Aisei Le 22 Novembre 2023 à 15:59
    Les dessins sont magnifiques. L'histoire est jolie et sympathique. Les personnages pourraient être plus nuancés.
  • EloTwentyTwo Le 26 Novembre 2023 à 19:36
    Coup de cœur pour cette BD parfaite pour Halloween et l'automne. Les dessins sont splendides ! Artiste à suivre ! L'histoire est très sympathique : sombre par moment, le twist peut être surprenant. J'aimerai même une suite sur chaque sorcière, sur l'après. Toutefois, je la relirai certainement.
  • cocomb3 Le 21 Février 2024 à 21:07
    Je ne garderai pas un grand souvenir de cette BD... Le scénario m'a semblé assez brouillon : à plusieurs reprises j'ai eu du mal à comprendre où Bucky voulait nous emmener. Ceci dit j'ai beaucoup aimé l'ambiance gothique ; le jeu entre l'ombre et la lumière est envoûtant. Les dessins sont de plus magnifiques, une vraie réussite de ce point de vue là !
  • Livy__ Le 09 Mars 2024 à 15:39
    Légèrement déçue... Tout commençait bien : l'atmosphère était prenante, l'histoire intrigante et la patte graphique de l'illustratrice a coupé le souffle. Le sujet de la place de la femme était également bien amené. Malheureusement, la fin m'a semblé rushée et m'a frustrée. Je ressors insatisfaite malgré le potentiel du livre, dommage.