Grimbosq
Henri Troyat1976

En 1721, l'architecte français Étienne Grimbosq quitte Paris en toute hâte. Pierre le Grand l'a chargé d'édifier à Saint-Pétersbourg l'a chargé d'édifier à Saint-Pétersbourg le palais de son chambellan. Grimbosq, tout à la joie de la tâche à accomplir, est à mille lieues de pressentir le monde étrange et sauvage qui l'attend.

Saint-Pétersbourg... une ville naissante, où des façades à l'italienne dressent leurs portiques au-dessus de marécages, où des serfs peinent et meurent sur des chantiers noyés de brouillard. Pierre le Grand... un géant brutal, ivrogne, mais subtil politique, un tyran aux élans généreux.

Étienne Grimbosq et sa femme, la fragile Adrienne, vont se trouver bientôt pris dans un réseau d'intrigues de cour, contraints de participer à des fêtes extravagantes où leur amour risque de sombrer. Possédé par sa passion de construire, Grimbosq semble inconscient des dangers qui le guettent...

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 227711801X