Griffes
Malika Ferdjoukh2022

16.9

Morgan's Moore, au nord de l'Angleterre. Ses villageois, ses notables, son unique auberge et ses crimes épouvantables... Un crime non élucidé reste à ce point mystérieux que Scotland Yard a dépêché sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright, tout juste diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Ce dernier voit d'un mauvais oeil les interventions de Flannery, la fille des aubergistes, qui est convaincue de pouvoir les aider dans leur enquête. Non seulement, Miss-Je-sais-Tout-sur-Tout a la langue bien pendue, mais elle a le chic pour lui faire monter le rouge aux joues. Il faut dire que la demoiselle est une peste fort charmante...

2022 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782211322065

• Marinette Le 03 Novembre 2022 à 09:41
    L'intrigue de Griffes est joliment tortueuse et prenante. Il y a un côté cosy mystery qui rend la lecture "confortable", on s'y sent bien, alors même que des meurtres sont commis ! [...] Au-delà de cela, Griffes regorge d'échanges savoureux entre les personnages... L'autrice a le chic pour nous les rendre drôlement attachants.
  • Bianca lit Le 25 Novembre 2022 à 07:15
    Un très bon thriller historique pour les ados. L'intrigue est très bien ficelée, il y a des frissons mais aussi de l'humour avec des dialogues joliment ficelés et des personnages attachants. À découvrir absolument !
  • Tachan Le 09 Décembre 2022 à 22:44
    Petite aventure policière classique, Griffes se démarque par son ambiance de cosy mystery campagnarde à l'ancienne qui peut-être amènera les plus jeunes vers leur pendant pour adulte. C'est drôle, frais, cocasse et grinçant parfois. Bref, so british ! Et avec une aussi jolie couverture, il serait dommage de ne pas se laisser tenter !
  • Zazadanslemetro Le 04 Février 2023 à 11:12
    Un petit bijou de cosy mystery victorien avec une ambiance british enneigée et une très jolie plume. Les dialogues sont savoureux, on y rajoute une petite pointe de frissons pour les plus jeunes qui resteront très agréables pour les plus grands dans cette ambiance hivernale et réconfortante.
  • Nameless_Reader Le 20 Février 2023 à 21:32
    Une histoire qui tient ses promesses, entre meurtres, frissons et auberge accueillante ! L'héroïne, un brin agaçante au début de l'aventure, devient attachante, comme l'ensemble des villageois de Morgan's Moore et nos deux détectives londoniens. Le récit, truffé de références et de vocabulaire de l'époque victorienne, est savoureux mais sera peut-être moins accessible aux plus jeunes lecteurs.
  • Porteuse de Lanternes Le 25 Février 2023 à 09:21
    Humour et enquête policière à l'époque victorienne s'entremêlent dans une atmosphère délicieusement cocasse et un brin surnaturelle. Je trouve les romans de Malika Ferdjoukh tellement pétillants et frais et en même temps traversés d'une douce fantaisie qui les rendent uniques !
  • themoonberrybib Le 06 Mars 2023 à 20:50
    Un excellent cosy mystery à l'anglaise pour ados / jeunes adultes. L'intrigue est très bien menée, c'est très addictif depuis le début. Petit bémol pour moi sur la longueur du roman, certains passages semblaient pour moi inutiles.
  • Chloélit Le 07 Mai 2023 à 11:15
    La plume de Malika Ferdjoukh au service d’un cosy mystery ! Deux premiers tiers purement malicieux aux arrêts sur images glaçant de mystères et à l’ambiance maitrisée de A à Z ! Hélas, les rebondissements finaux successifs, au-delà d’être simplement prévisibles, reposent sur des mécaniques franchement irritantes. Impossible de spoiler, mais la déception, elle, fut grande !
  • Chichinette Le 28 Septembre 2023 à 08:59
    Lu dans le cadre du Prix ados du 65, ce livre m'a happé du début à la fin : beaucoup d'humour et de suspense, des personnages attachants. J'ai vu venir la fin, mais je pense que les ados se régaleront avec cette lecture.
  • Chicky Poo Le 22 Octobre 2023 à 17:41
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, Malika Ferdjoukh est décidément une autrice qui sait à chaque fois me régaler ! L'intrigue est prenante, les personnages sont drôles et attachants, le suspense est bien présent et malgré la noirceur de certains pans de l'enquête, il y a beaucoup d'humour et de douceur. Une excellente lecture.
  • Maeliel Le 17 Décembre 2023 à 13:49
    Un excellent cosy- romantique mistery, porté par une jolie écriture pleine d’humour et des personnages très sympathiques!
  • reveuseetlivres Le 10 Janvier 2024 à 22:10
    J'ai adoré ce livre pour son ambiance (elle fait un peu peur parfois) et les différents personnages. C'est très prenant, addictif. Du suspense... Et c'est évidemment merveilleusement bien écrit !