Grands criminels de l'histoire
Jacques Expert2012

Redécouvrez plus de cinquante crimes effroyables... mais vrais !
La série d'été de France Info, par Jacques Expert, rassemblée dans un livre plein de frissons.

Qui se souvient du crime du curé d'Uruffe ou de l'affaire de la malle sanglante ? D'une marquise empoisonneuse sous l'Ancien Régime ou de la comtesse hongroise macérant dans le sang des jeunes filles tel un bain de jouvence ? Ces histoires ont traversé les siècles. Ces hommes et ces femmes ont séquestré, violé, tué, à maintes reprises. Pourquoi ont-ils agi de la sorte ? Pourquoi ont-ils été portés par cette barbarie ? Quels que soient leurs origines sociales, leur rang, leur fortune, ce qu'ils ont vécu les a conduits sur les chemins de l'Histoire.

Jacques Expert revient sur des grandes affaires criminelles qui ont défrayé la chronique du XVe siècle à nos jours et qui, pour nombres d'entre elles, sont tombées dans l'oubli. En revivant ces épisodes sanglants, nous saurons aussi ce que sont devenus leurs principaux protagonistes.
De la débauche sanguinaire de Gilles de Rais à la jalousie et aux fantasmes de la foule dans l'affaire de " l'auberge rouge ", des nounous étrangleuses d'enfants, au serial killer tentant de se venger des abus subis dans son enfance, des infirmières qui s'improvisent anges de la mort jusqu'au " chat " agile et discret qui s'introduit la nuit chez ses victimes... en véritable conteur, Jacques Expert nous fait voyager à travers les plus terribles crimes nés sous le sceau de la folie ou de la cruauté humaine. Plus de cinquante histoires si effroyables que l'on a du mal à admettre qu'elles soient vraies. Pourtant, celles qui ont bouleversé le parcours de tous les personnages qui les ont vécues, victimes ou tueurs, fascinent encore.

2012 Editions L'Express

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 16 août 2012 | ISBN : 9782843439322