Grand vampire, tome 1 : Cupidon s'en fout
Joann Sfar2001

15.3

La nuit, quand il entend frapper à la porte, Fernand prend peur. Pourtant, il ne devrait pas : c'est un vampire. Mais c'est comme ça. Quand il découvre que c'est sa petite amie qui décide de revenir à la maison, il est rassuré. Mais comme rien n'est simple, ils se chamaillent. Alors, Fernand reste tranquille chez lui avec Imhotep. Imhotep, c'est son chat. Un drôle d'animal qui raffole du fromage et miaule comme un sauvage si son maître lit trop souvent Marcel Proust… Quel curieux vampire, ce Fernand ! Il mord d'une seule dent afin que ses victimes croient à une piqûre de moustique. Il adore les chanteurs morts. Heureusement qu'il dort dans un cercueil : sinon, on pourrait se demander s'il est vraiment un vampire… Un jour, Fernand croise la route d'Aspirine, une jolie consœur qui craque pour son style "ringard". Seulement, quand elle décide de venir partager son cercueil, Fernand râle un peu. Comme il dit, "ça fait même pas une nuit que je suis célibataire, alors ! j'aimerais bien être un peu tranquille"… (Source : Amazon.fr)

2001 Editions Delcourt

• Meryl Le 17 Décembre 2010 à 16:32
    Le dessin est parfait. Malheureusement le scénario n'est pas à sa hauteur et n'a rien de transcendant.
  • Finkuss Le 09 Mars 2012 à 10:37
    BD sympa, mais j'ai préféré Petit Vampire !
  • Baba Yaga Le 22 Avril 2017 à 20:39
    Je suis tombée littéralement amoureuse de cette BD. Il faut s'habituer à l'écriture de Joann Sfar, très décousue et qui peut perturber... Mais une fois rentré dans cette ambiance onirique on ne peut qu'être charmé.
  • mauvais coton Le 24 Juin 2018 à 23:08
    L’histoire est belle, et la plume de Sfar, si singulière, est toujours aussi emplie de poésie et de douceur...cela dit je préfère la série de « Petit vampire » qui est un véritable petit bijou. Ce récit est chouette mais m’a moins touchée.
  • lemillefeuilles Le 16 Juin 2022 à 10:14
    L'intrigue est sympathique mais ne m'a pas transcendée, et les illustrations sont chouettes ! Dans l'ensemble, nous reconnaissons bien la patte de Joann Sfar. Je continuerais à lire cette saga avec plaisir, même si je préfère largement "l'autre" vampire !