Grâce et Dénuement
Alice Ferney1997

15.6

Dans un décor de banlieue, une libraire est saisie d’un désir presque fou : celui d’initier à la lecture des enfants gitans privés de scolarité. Elle se heurte d’abord à la méfiance, à la raillerie et au mépris qu’inspirent les gadjé. Mais elle finit par amadouer les petits illettrés, en même temps qu’elle entrevoit le destin d’une famille sur laquelle règne une veuve mère de cinq fils.

Dans ce troisième roman, récompensé par le prix "Culture et bibliothèques pour tous", Alice Ferney excelle à faire entendre les voix intérieures de ses personnages, leurs sentiments inavoués, leurs désirs brimés, leurs solitaires affrontements avec la fatalité.

2013 Editions Babel

2006 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 2080722522

2004 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 2080722522

2002 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782290302750

2000 Editions Babel

1997 Editions Babel

1997 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

• clara Le 30 Avril 2010 à 09:16
    Une lecture qui transporte, qui touche le lecteur par l'histoire et par la grâce de l'écriture
  • SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 18:53
    Sublime ...grâcieux...Un "classique"...
  • Audreyy Le 19 Octobre 2011 à 21:53
    un roman très touchant qui montre l'amour d'une famille soudée au delà de la misère. Encore une fois, je ne suis pas déçue par Alice Ferney.
  • O-drey Le 01 Novembre 2011 à 22:29
    Un roman plein de sentiments, qui conte une réalité proche de nous...Difficile de s'en détacher !
  • Joe Le 16 Novembre 2011 à 18:26
    Mon premier livre d'Alice Ferney et j'ai beaucoup aimé. J'aime son écriture franche. L'histoire est intéressante et les personnages ont de très fortes personnalités.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:48
    écrit de manière simple et délicate, à la rencontre de l'autre, des « gens du voyage », des sentiments et de l'approche poétique de la mort. Elle nous fait découvrir la misère, le rejet. Il en découle beaucoup d'émotions comme tous ses livres.
  • nemlaie Le 10 Décembre 2011 à 19:12
    touchant, se lit en une journée
  • June - Histoire de plumes Le 19 Mai 2012 à 16:03
    j'ai été traversée par chaque mot de ce roman. Frappée au coeur par les espoirs vifs et douloureux de cette femme en contradiction avec la violente résignation d'un peuple érrant en marge du système qui est le nôtre.
  • Stellade Le 28 Mai 2012 à 18:12
    Une très belle découverte.Un livre que j'ai dégusté....Pourtant dur.J'ai été très émue.Magnifique texte.
  • prune42 Le 29 Janvier 2016 à 18:06
    Un roman sur une famille de Gitans très émouvant et dont l'auteur réussit à nous retracer la vie avec réalisme. Beau message de tolérance et d'humanité.
  • Une Lectrice de plus Le 04 Juin 2017 à 13:46
    Lecture obligatoire pour les cours, mais ce livre m'a beaucoup plus. La condition féminine chez les tsiganes est vraiment bien mis en avant. Une découverte d'une autre façon de vivre.
  • nanais001 Le 06 Septembre 2017 à 13:39
    Un très beau roman, doux et savoureux. On plonge dans l'histoire de ces Gitans immédiatement. J'aurais tout de fois aimé un peu plus de profondeur pour le personnage d'Esther...
  • Justinator Le 28 Octobre 2017 à 22:01
    Pas une lecture désagréable, loin de là, mais dans le fond, ça m'a laissé un peu de marbre. Avec le résumé, je m'attendais à autre chose. Si suivre l'histoire d'une famille de Gitan.e.s était assez intéressant, je pensais qu'on aurait plus affaire au personnage d'Esther et qu'on en apprendrait plus sur elle, pas qu'on se centrerait quasi exclusivement sur les Gitan.e.s.
  • Mally's Books Le 12 Novembre 2017 à 10:14
    Loin des clichés, “Grâce et dénuement” s’inscrit dans une rythmique pleine d’humilité. Aux côtés d’Alice Ferney, on découvre une communauté gitane démunie de richesses mais forte des liens familiaux et de leur fierté. J’en ai aimé la poésie et l’indulgence. Une découverte émouvante et prenante.
  • Faby de Caparica Le 15 Octobre 2020 à 08:35
    Les Roms, la gadjé et les livres
  • Rascar Capac Le 15 Février 2021 à 08:37
    Belle histoire de générosité, un beau livre touchant et émouvant.
  • Isa De la Montalay Le 24 Mai 2021 à 11:26
    Ce clan de Tsiganes, organisé autour d'une mater familias charismatique, s'éprend d'une gadjé qui viendra chaque semaine leur faire la lecture. Des liens forts se tissent, deux univers s'apprivoisent. Dans cette belle aventure humaine, les femmes sont à l'honneur ; farouches, infatigables et fatalistes, mères avant tout, elles donnent à ce récit une lumière qui ressemble effectivement à la grâce.
  • Book_Traveler Le 06 Juillet 2022 à 15:28
    Une belle leçon de vie. Une histoire pleine d'humanité. A mettre entre toutes les mains.
  • Fantômette_bouquine Le 01 Mars 2023 à 11:20
    Un beau roman, dur et doux, une plongée dans le monde des gitans en toute tolérance et sans parti pris.