Grâce à l'amour d'un chat
Louise Booth2014

16.5

Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l?avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres. L'émouvante histoire vraie d'une amitié entre un chat et un petit garçon autiste.

Titre original : When Fraser met Billy (2014)

2017 Editions City (Poche)

Française Langue française | Traduit par Evelyne Châtelain | 283 pages | Sortie : 1er mars 2017

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions City

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 19 novembre 2014

• prune42 Le 10 Février 2015 à 15:06
    Très beau témoignage sur un petit garçon autiste et l'amitié exceptionnelle avec son chat qui va l'aider à progresser considérablement ! une belle histoire et une belle leçon d'espoir !
  • Lumina33 Le 08 Décembre 2019 à 13:14
    Ne pas lire sans mouchoirs !!! Je ne savais pas du tout à quoi ressemblait le quotidien d’un autiste, pour lui et pour ses proches…et c’est très éprouvant ! Le livre se concentre ensuite sur toute l’évolution positive de Fraser grâce au chat Billy. Il n’y a pas d’autre mot que Miracle pour désigner cet impact… La fin est très émouvante aussi. A lire absolument !!
  • A_postrophe Le 18 Février 2020 à 14:00
    Le témoignage d'une maman d'un petit garçon autiste, qui ne masque aucune des difficultés du quotidien. La relation entre le chat et le petit garçon est magnifique à lire, et prouve bien que la société a encore beaucoup à apprendre et sur les animaux et sur l'autisme. - voici l'article et les photos évoqués dans le livre : https://tinyurl.com/wy9mfvx -
  • Little_Jokee Le 15 Avril 2020 à 15:55
    Une histoire très belle entre un chat et un petit garçon autiste. Malgré quelques longueurs de description de la pluie et du beau temps :p Cela reste un livre enrichissant concernant la relation que peuvent avoir des enfants autistes avec le monde extérieur. En tant que Monitrice Educatrice cela m'a beaucoup plu et fait apprendre encore d'autres choses concernant l'autisme.