Scénariste de génie et père d’une foule de personnages inoubliables parmi lesquels Astérix, Lucky Luke, Rantanplan, Oumpah-Pah, Iznogoud et le Petit Nicolas, René Goscinny ne s’est pas contenté d’inventer des histoires et de remplir des bulles. Rédacteur en chef du journal Pilote (créé en 1959) et formidable découvreur de talents, il a marqué toute une génération en imposant ses auteurs : Cabu, Bretécher, Gotlib, Mandryka, Druillet, Giraud/Moebius, Bilal, Tardi, Fred, F’Murr et bien d’autres.
L’aventure de Goscinny, qui se servait de l’humour comme on se sert de l’oxygène – machinalement, sans y penser, pour survivre –, est aussi celle de la bande dessinée française au moment où, en grande partie grâce à lui, elle accède au statut de neuvième art.
À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de René Goscinny, le 5 novembre 1977, cette biographie exhaustive, écrite avec vivacité et humour, est enfin rééditée en poche.

2017 Editions Babel (Essai)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 9782330087128