Gorilla Girl
Anne Schmauch2020

16.3

Une comédie romantique pleine de punch et de pavés, loin des bluettes acidulées !

Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale.
Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps, elle est flic… alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c’est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d’un char d’assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d’un groupe punk…
De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j’arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu’on trouve, de l’autre côté… L’amour ?
Mouais. L’amour, c’est comme les grenades de désencerclement : ça finit toujours par t’exploser à la figure.

2020 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 369 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782377314690

• Marinette Le 07 Octobre 2020 à 09:18
    Au final, cette lecture est un gros kiff. Un roman diablement engagé, du remue-ménage et des bastons, des ami.e.s sur qui compter, de la romance qui fait vibrer et des éclats de rire.
  • justinelibrary Le 14 Octobre 2020 à 18:29
    C'est un cocktail original et punchy de musiques punk et classique, d'amitiés fortes et d'histoires de cœur, de rencontres et de bastons. C'est inattendu et d'enfer. Le kiff fait d'habits fluo, de grenouilles hallucinogènes et de pavés littéraires.
  • boosney Le 04 Novembre 2020 à 13:41
    Un très bonne lecture, même si ce n'était pas l'une de mes meilleures. Un mélange d'humour déchirant, de fraicheur et de valeurs importantes qu'à la protagoniste. Des personnages hauts en couleurs, originaux et drôles. Une histoire vraiment sympa même si il ne s'y passe pas grand chose, vous passerez un très bon moment en compagnie de Léone et sa bande !
  • les.lectures.de.chloe Le 07 Novembre 2020 à 17:38
    C'est fort, réfléchit, plein d'énergie et drôle ! C'est exactement le roman qu'il me fallait lire aujourd'hui. Entre amitiés, bastons, musique, manifestations, sentiments, ce livre à tout pour couper le souffle ! On n'en sort pas indemne car il parvient à questionner des sujets importants comme le respect, les violences policière ou encore la confiance ! Un coup de coeur que j'ai dévoré !
  • Melanany Le 06 Mars 2021 à 22:06
    Un roman engagé.. Des personnages féminins forts !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:50
    Gorilla Girl est un magnifique coup de cœur. J’ai tout aimé de ce roman : son ton entre le rire et la franchise ; ses personnages si entiers et si attachants ; son histoire d’amour à mettre des coups de poings dans des murs ; son héroïne qui pourrait être une amie un peu folledingue mais complètement géniale ; son côté féministe, anarchiste, revendicateur.
  • cynthia1712 Le 21 Mai 2021 à 22:46
    Ce roman est géniale on s attache a la personnage principale et aux personnages très belle histoire je me suis régalé et j'ai beaucoup ri aussi je recommande ce livre . Note : 17/20
  • morebooksofkay Le 16 Janvier 2022 à 11:35
    En soit, cela aurais pu être une très bonne lecture mais j'ai trouvé qu'il y avais trop de longueurs. Nous sommes sur un roman pour les ados qui parle d'ados et de leurs quotidien. Un roman qui paraissait engagé, mais beaucoup trop de longueurs, j'ai préféré laisser cette lecture.