Gomorra
Roberto Saviano2007

15.4

Naples et la Campanie sont dominées par la criminalité organisée - la Camorra - sur fond de guerre entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogues et déchets toxiques. C'est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l'économie mondialisée. Roberto Saviano, au péril de sa vie, a choisi l'écriture pour mener son combat contre la Camorra. Il met au jour les structures économiques et territoriales de cette mafia surpuissante.

Titre original : Gomorra : Viaggio nell'impero economico e nel sogno di dominio della camorra (2006)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 459 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782072798108

2009 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 459 pages | Sortie : 1er septembre 2009 | ISBN : 9782070379866

2007 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | Traduit par Vincent Raynaud | 357 pages | Sortie : 18 octobre 2007 | ISBN : 9782070782895

2007 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 357 pages | ISBN : 2070782891

2006 Editions Oscar Mondadori (Strade Blu)

Italienne Langue italienne | 331 pages

• Alcapone Le 29 Avril 2010 à 21:48
    Pour ceux qui veulent découvrir l’envers du décor du crime organisé, à lire absolument !
  • joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 12:27
    Un extraordinaire témoignage, une enquête journalistique poussée et une réalité effrayante qui renvoie le Parrain au rang de gentille bluette...
  • Ninine39 Le 17 Juillet 2015 à 15:08
    Je salue l'auteur pour avoir écrit sur le sujet ( sujet qui m'intéresse énormément) mais j'ai trouvé l'écriture trop redondante
  • cclmarie Le 21 Août 2016 à 02:14
    Une bonne enquête mais une écriture pas très fluide. Descente dans le monde de la casa Nostra. Je conseille plutôt le film, très dur, mais qui retranscrit mieux cette triste réalité
  • May5 Le 26 Août 2017 à 18:40
    Ce livre explique le fonctionnement de la camorra (mafia napolitaine). C'est un livre très dense beaucoup de noms cités mais qui montre bien l'emprise des milieux mafias. Emprise sur tout. Il explique le rôle de chacun et celui des femmes en particulier dans la transmission des valeurs liées à la mafia. C'est aussi un livre qui nous interpelle sur nous-même.
  • Crapoussine Le 24 Juillet 2019 à 19:41
    Une sorte d'enquête-témoignagne, très riche en informations et qui donne une bonne vision globale du crime organisé. Le ton est résolument pessimiste, j'avais parfois l'impression de "voir" l'auteur sombrer dans la dépression au fil des pages...! Le livre manque parfois de fluidité, sa construction est assez brouillonne, mais j'ai néanmoins été très captivée et j'ai appris beaucoup de choses.
  • Kith Le 21 Mars 2023 à 18:20
    Aussi passionnant que fourre-tout, l'auteur balance beaucoup : des noms, des faits....jusqu'à l'accumulation. Si l'on en apprend beaucoup sur cette mafia, on se perd beaucoup aussi. Le film me semble plus clair. Reste une série d'anecdotes et de faits aussi étonnants que glaçants !
  • sevebook Le 01 Mai 2023 à 17:16
    « Ce n’est pas témoigner en soi qui fait peur, ni dénoncer un tueur qui fait scandale. La logique de l’omerta n’est pas si banale. » Bravo pour le courage et l’engagement de cet auteur dont le témoignage est comparable à « une rose en plein désert , sortie d’une terre où la seule vérité est toujours celle des puissants, généralement dissimulée et servant le plus souvent de monnaie d’échange »p425
  • terrystad Le 04 Juin 2023 à 14:05
    Gomorra - L'auteur a grandi dans les alentours de Naples, où la camora (mafia) gère à leur manière... avec Violence inouïe. Menfin, tout au long de cette lecture, on se remémore des détails de  notre propre histoire et tendons à confirmer que ce qui se passe là-bas, existe aussi dans sa propre ville (Montréal dans mon cas), et que ces mafias sont plus présentes qu'on le croit...