God save la France
Stephen Clarke2004

13.1

Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Titre original : A Year in the Merde (2004)

2006 Editions Pocket

2005 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Léon Mercadet | 359 pages | ISBN : 2841113183

2008 [E-book] Editions Transworld digital

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 4 septembre 2008

2005 Editions Black Swan

2004 Editions Piper

Allemande Langue allemande | Traduit par Thomas Wollermann | 316 pages

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:07
    Très drôle et tellement vrai!
  • Lyra Sullyvan Le 04 Février 2010 à 21:32
    Je confirme, drôle et vrai ^^
  • Florel Le 10 Mai 2010 à 08:19
    Pas aussi bien que le deuxième.
  • DarkGarnet Le 20 Octobre 2010 à 09:16
    Une lecture détente qui apporte un regard critique sur la France et les français avec beaucoup d'humour et parfois de justesse. Un seul regret, ne pas l'avoir lu en VO.
  • Ludili Le 01 Novembre 2010 à 12:35
    Voilà une lecture bien divertissante.
  • frenchseahorse Le 04 Novembre 2010 à 22:48
    J'ai lu les 4 romans suivant les aventures de Paul West, absolument hilarant! très bien vu, d'autant plus quand on est familier avec les deux cultures. à savourer!
  • livr0ns-n0us Le 26 Décembre 2010 à 20:36
    Très drôle et divertissant.
  • Caspersky Le 20 Janvier 2011 à 18:32
    lecture pesante après les premiers chapitres, on plonge vite dans l'ennui et de plus, il semble y avoir une grande part de fantasmes dans ce récit...
  • Laety Le 11 Août 2011 à 16:00
    Très drôle mais à prendre au second degré pour apprécier...
  • Grany Le 20 Août 2011 à 17:49
    Une lecture divertissante et amusante.
  • Merkillia Le 30 Octobre 2011 à 16:38
    J'ai passé un excellent moment avec ce roman, c'est drôle, rafraîchissant, pas prise de tête du tout. Tout comme DarkGarnet, je regrette un peu de l'avoir lu en français: la VO doit être encore plus savoureuse ! Idéal pour se détendre. :)
  • Linette Le 28 Novembre 2011 à 12:01
    J'ai aimé le début mais j'ai totalement décroché au milieu. C'est répétitif, pas très crédible au final. Je suis ennuyée au final.
  • nanet Le 24 Janvier 2012 à 10:26
    Drôle, un peu caustique parfois, mais lassant sur la longueur. Cela tourne un peu en boucle. Au final, il réussit son intégration, ce petit "englishe"... normal son tea is rich ^^
  • LaPauseLibrairie Le 27 Janvier 2012 à 15:49
    Tout à fait ça, super intéressant et drôle au début et dès le milieu cela devient lassant, redondant et moins intéressant... dommage mais drôle quand même !
  • Arcaalea Le 29 Janvier 2012 à 17:40
    Moi qui étais un peu sceptique au début et bien on peut dire finalement que j'ai passé un très bon moment d'humour ! Cette vision des français par un anglais m'a totalement emballée avec toutes ces petites pointes cyniques et drôles à souhait. Il y aura bien eu quelques passages un peu longs et des
  • EG2011 Le 06 Juin 2012 à 15:46
    Plutôt divertissant sans être foncièrement drôle. On sourit aux situations rocambolesques qui ne peuvent survenir qu'en France (et vraies) mais les longueurs et certains clichés un peu trop faciles en font un livre "plutôt bon" qui ne marquera pas outre mesure.
  • Booklimique Le 03 Juillet 2012 à 19:03
    Un début d'histoire drôle mais le rythme s'éssouffle une fois atteint la moitié. Un peu déçue car je pensais bien me marrer mais au final je n'ai que souri de temps en temps.
  • missmymoo Le 25 Juillet 2012 à 11:14
    Un véritable concentré de bonne humeur, même si c'est à nos dépends!...
  • Miko Le 22 Septembre 2012 à 19:58
    Le bouquin commence fort, certains passages sont très drôles et on en vient à rire de ses propres comportements ou de ceux de gens que l'on connait. Mais très vite, l'humour se fait plus "soft" et l'ennui s'impose. Dommage.
  • didie Le 30 Avril 2013 à 09:11
    Un bouquin génial!
  • Camille_PixieDust Le 08 Avril 2014 à 18:14
    Si ce livre est drôle les quelques premières pages, il devient vite trop caricatural et ridicule...
  • Julie86 Le 27 Mai 2014 à 15:45
    J'ai lu ce bouquin en anglais et en allemand. Peu importe la langue, les répétitions sont évidentes. Parfois drôle, parfois très cliché, ce livre est à prendre à la légère.
  • AntheaSyl Le 07 Décembre 2014 à 16:22
    J'ai eu plusieur fou rire en lisant ce livre. Même si par moment il se répéte, je me suis bien amusé à le lire même s'il y a plus d'un cliché. La suite est dans ma PAL et ne va pas y rester longtemps.
  • AllTimeReading Le 20 Janvier 2016 à 20:37
    Un livre qui m'a franchement déçu. On tombe très vite dans le vulgaire et les propos sont souvent trop virulents à mon goût. Quant au personnage de Paul, il est tout simplement exaspérant et est décrit comme un obsédé, rien de plus, rien de moins.
  • Neftisse Le 20 Juin 2016 à 11:10
    Dommage que le livre entier se focalise sur "un anglais qui essai de se taper des femmes françaises". Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, tant pis.
  • Loraillou Le 03 Août 2016 à 00:02
    Le personnage de Paul m'était très antipathique surtout au début mais je me suis finalement laissée prendre par la lecture. Le portrait des français est un peu caricatural mais pas toujours loin de la vérité il faut le reconnaître !
  • Julilei Le 10 Novembre 2016 à 13:41
    Une lecture sympa, rapide, pas prise de tête. C'est drôle de lire les clichés sur les français, surtout quand on a vécu dans les deux pays. Parfois par contre, l'auteur est vraiment trop dans le cliché, ça en devient n'importe quoi, mais c'est à lire au second degré!
  • mellecupoftea Le 29 Août 2019 à 10:49
    Une auto-dérision du personnage et par extension de l’auteur puisque ça sent clairement le vécu, un peu plus de 300 pages d’humour, d’optimisme à déguster avec une bonne tasse de thé, car « My tea is rich », je ne vous en dis pas plus.
  • Rafy Schlemagal Le 28 Février 2020 à 01:42
    L'analyse sur la société française est globalement intéressante mais l'humour est gâché par un ton homophobe et un passage transphobe. Ne lisez pas le livre si vous êtes sensibles à ces questions
  • Loreley4080 Le 10 Juillet 2020 à 22:58
    Un livre plein d'humour qui parfois semble un peu plus lent, mais qui a su me faire rire, jouant de clichés et de faits sur la société française/parisienne. Un livre à lire avec humour et sans se prendre la tête
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 14:05
    Lecture plutôt cool, avec quelque trait d'humour, pas de prise de tête. Lecture sympa.
  • Lsky Le 27 Septembre 2021 à 10:30
    Et, honnêtement, j'ai bien ri en me reconnaissant dans la description de quelques habitudes françaises, sur l'obsession de la nourriture et de la boulangerie notamment. Rire de soi, parfois, c'est sympa ! Et, honnêtement, j'ai bien ri en me reconnaissant dans la description de quelques habitudes françaises, sur l'obsession de la nourriture et de la b
  • choupichoups Le 12 Mars 2022 à 11:38
    Très long, je n'en voyais pas la fin... j'ai quand même mis 10 car certains moments étaient assez drôle mais vraiment c'était looooonnnggg.