Go West ! Une histoire de l'Ouest américain d'hier à aujourd'hui
Philippe Jacquin et Daniel Royot2004

De l’Eldorado convoité par les conquistadors aux laboratoires high-tech de la Silicon Valley, la saga de l’Ouest américain dure cinq siècles – il fallut des millénaires au Vieux Continent pour mener à bien une telle évolution. On en connaît les fruits mythiques : cow-boys et hippies, Texans richissimes et producteurs hollywoodiens, sirènes s’ébattant sur des plages dorées peuplent notre imaginaire. En réalité, c’est là que s’est forgé le destin des États-Unis, dans le mouvement qui poussa, depuis le Mississippi jusqu’au Pacifique, pionniers et immigrants. Une dynamique qui mêle agressivité et esprit messianique, et qui se prolonge longtemps après le XIXe siècle, ère de l’expansion territoriale.
Passé et présent se répondent dans cet ouvrage qui tente de déchiffrer les énigmes d’une région immense, dont on perçoit l’unité sous la diversité des paysages et du peuplement. Résistance et renaissance indiennes, rapports conflictuels à l’environnement, pénurie et surabondance, individualisme rugueux et esprit communautaire, anti-intellectualisme et pensée futuriste, autant de dilemmes constamment actualisés. Entre la précarité du quotidien et la vitalité projetée dans l’avenir, l’Ouest américain est toujours recommencé.

2004 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 septembre 2004 | ISBN : 9782080800916

2004 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er septembre 2004 | ISBN : 9782080800916