Gnomon, tome 2
Nick Harkaway2021

Saga Gnomon

15.1

Grande-Bretagne. Futur proche.

La monarchie constitutionnelle parlementaire qu’on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les smartphones et autres objets connectés.

Alors qu’elle est soumise à une lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice de Témoin, fidèle au Système, est chargée de l’enquête. Alors qu’elle devrait être en mesure d’explorer la mémoire de Hunter, Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d’un financier grec attaqué par un requin, celle d’une alchimiste et celle d’un vieux peintre éthiopien.

Pour Neith, un incroyable voyage au cœur de la pensée humaine commence. Aussi surprenant que dangereux.

Titre original : Gnomon (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 576 pages | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782253106982

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 472 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782226443663

• Tachan Le 28 Mars 2021 à 20:17
    Une lecture ardue et compliquée mais un final palpitant sous forme de coup de poing qui m'a beaucoup plu. J'aime les auteurs qui défendent des convictions comme c'est le cas avec Nick Harkaway que j'espère retrouver sur d'autres textes en vf.
  • MrCabrik Le 17 Juillet 2021 à 23:03
    Wow wow wow Un livre qui demande énormément de concentration un final magistrale Par contre beaucoup de passage trop long qui pour moi ne servent à rien à part alourdir le texte ! Si je fais la moyenne de mes 2 notes c'est un 14 donc un bon livre d'hard SF qui pousse à d'énorme réflexion et qui ne plaira clairement pas a tout le monde
  • Carolivre Le 20 Juillet 2021 à 09:25
    Toujours aussi complexe mais une fin à la hauteur de ce diptyque exigeant!