Gnomon, tome 1
Nick Harkaway2021

Saga Gnomon

14.5

Grande-Bretagne. Futur proche.
La monarchie constitutionnelle parlementaire qu'on croyait éternelle a laissé place au Système, un mode de démocratie directe où le citoyen est fortement incité à participer et voter. La population est surveillée en permanence par le Témoin : la somme de toutes les caméras de surveillance et de tout le suivi numérique que permettent les objets connectés.
Au cours d'un interrogatoire par lecture mentale, la dissidente Diana Hunter décède. Mielikki Neith, une inspectrice du Témoin, fidèle au Système, est chargée de l'enquête. Alors qu'elle devrait être en mesure d'explorer la psyché de Hunter, Mielikki se retrouve confrontée à trois mémoires différentes : celle d'un financier grec attaqué par un requin, celle d'une alchimiste et celle d'un vieux peintre éthiopien.
Pour Neith, dont les certitudes commencent à s'effriter, un incroyable voyage au coeur de la pensée humaine commence. Aussi déroutant que dangereux.

Titre original : Gnomon (2017)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 576 pages | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782253106968

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 488 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782226443656

2021 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 488 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782226460424

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 792 min | ISBN : -

2018 Editions Windmill books

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | Sortie : 12 juillet 2018 | ISBN : 9781786090096

• Tachan Le 03 Mars 2021 à 07:13
    J'ai vraiment dû lutter lors de cette lecture. On adhère ou pas à la narration car celle-ci s'avère très particulière et déstabilisante. l'auteur nous place à la même hauteur que son héroïne. On est perdu tout comme elle l'est. Le récit de Nick Harkaway se veut non subtil mais définitivement engagé et dénonciateur. Mais il faut arriver à passer par-dessus le sentiment que c'est hors-sujet.
  • Carolivre Le 14 Mars 2021 à 11:26
    Un roman d'anticipation très exigeant!
  • MrCabrik Le 12 Juillet 2021 à 18:31
    Il est très dur de noter ce tome 1 qui n'en est pas un en réalité, en France il a été fait le choix de diviser ce livre. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur par contre ce même univers n'ouvre pas ses portes à tout le monde !
  • Jim Sam Le 27 Juillet 2021 à 15:36
    J'ai abandonné, ça part trop dans tous les sens.
  • RomyRead Le 18 Septembre 2021 à 08:31
    Lecture très particulière mais intéressante. Il fait accepter de ne pas comprendre tout des le début et de faire confiance à l'auteur qui sait très bien où il va. J'étais intriguée tout du long et quand les pièces se sont emboîtées, j'ai trouvé que c'était du génie. Une très bonne lecture et je lirai le tome 2 avec grand plaisir !