Glacé
Bernard Minier2011

16.3

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

2021 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 704 pages | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 9782374483863

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 1227 min | Sortie : 24 février 2011 | ISBN : 9791036611353

2016 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 760 pages | Sortie : 1er janvier 2017

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 730 pages | ISBN : 9782266269193

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 10 mai 2012

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 10 mai 2012 | ISBN : 9782266219976

2012 Editions Pocket (Thriller)

2012 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 725 pages | ISBN : 9782266219976

2011 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 9782845635029

2011 [E-book] Editions XO (Thriller)

On en parle aussi sur le forum

• Lamalal' Le 11 Mai 2011 à 15:15
    Un très bon premier roman ! Même si l'enquête peut paraitre un peu classique...
  • sevmarguerite Le 04 Juin 2011 à 11:25
    Un très bon premier roman!! J'ai vraiment adoré!!
  • tio pepe Le 20 Juin 2011 à 13:31
    J'attends impatiemment le deuxième opus des aventures de Servaz
  • FXC Le 05 Janvier 2012 à 23:04
    Pour un premier roman c'est un sacré pavé ! Le tout est entrainant et assez réaliste sauf la fin qui me semble too much. Ceci dit, j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • joyeux-drille Le 11 Janvier 2012 à 17:11
    Un bon premier polar, même si le dénouement est un peu facile. Mais la montagne est vraiment un lieu idéal pour y développer les ambiances les plus sombres. Et, comme dans beaucoup de villages, où tout le monde se connaît, les rancoeurs sont tenaces et la vengeance est un plat qui se mange... glacé!
  • Titisse Le 06 Juin 2012 à 10:50
    Un très bon thriller ! Il y a beaucoup de rebondissements et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Je vous le conseille. :)
  • Sabyne Le 01 Août 2012 à 12:13
    Un roman bien écrit avec une bonne intrigue même si elle est parfois trop délayée par la description de la montagne ou la vie privée du personnage principal.
  • zouzou1974 Le 02 Octobre 2012 à 11:35
    J'ai adoré ce livre que j'ai découvert très tard. L'intrigue est à la fois classique et originale, les descriptions du paysage sont somptueuses, les personnages sont touchants. Pour un premier roman, c'est plutôt pas mal !
  • grazou Le 06 Novembre 2012 à 18:37
    Déçue ! Ca manque cruellement de suspense et les descriptions sont beaucoup trop longues !
  • Livres Emois Le 13 Janvier 2013 à 15:53
    Un thriller... glaçant !! A découvrir absolument...
  • Garbatine Le 16 Janvier 2013 à 09:12
    Très bon thriller. Des descriptions un peu longues sur l'envrionnement, mais l'intrigue est très prenante!
  • Kasdan Le 08 Février 2013 à 12:58
    Un bon thriller, des personnages bien développés, le tout dans un environnement (les Pyrénées) que l'on imagine grandiose, j'ai passé un bon moment.
  • Loliepelote Le 16 Mai 2013 à 02:46
    Un très bon premier roman, pour un auteur en devenir. Une enquête rondement mené, pour une intrigue rebondissante.
  • Chicky Poo Le 05 Juin 2013 à 19:41
    J'ai adoré ce roman qui est prenant et extrêmement bien écrit, bien ficelé... bref un excellent moment !!!!!
  • Fox Le 01 Août 2013 à 22:22
    Une lecture vraiment superbe ! J'ai totalement adoré, et je me suis drôlement attachée à Martin Servaz! Vivement que je me procure "Le Cercle" :)
  • Emisa Le 21 Septembre 2013 à 23:39
    Un début assez difficile entre toutes ces descriptions, mais finalement, un thriller très bien mené et à lire absolument.
  • Marine 1262 Le 07 Octobre 2013 à 14:02
    Un thriller qui porte très bien son titre qui nous emmène dans les profondeur des montagne et dans les profondeurs de l'âme humaine! un excellent thriller :)
  • Cha25 Le 16 Janvier 2014 à 22:21
    Un très bon thriller ! J'ai découvert Bernard Minier et je compte bien continuer dans cette lancée. Malgré un gros pavé de plus de 500 pages, la lecture est très fluide et on ne s'ennuie pas une seule fois. J'ai été prise par l'histoire du début à la fin !
  • aurore84 Le 25 Janvier 2014 à 22:17
    Une bonne histoire mais je trouve certains passages tres longs
  • Milena19 Le 15 Février 2014 à 21:06
    J'ai beaucoup aimé mais la fin un peu " facile " m'a un peu déçue... Personnellement, j'ai adoré les descriptions des paysages qui m'ont transportée loin dans les montagnes !
  • Dawn Le 10 Mars 2014 à 22:40
    une très bonne lecture mais déçue par la fin trop "facile" également.
  • Bernie Chroniqueur Le 04 Avril 2014 à 13:40
    un texte très descriptif, un premier roman très prometteur
  • Slytheerin Le 03 Mai 2014 à 19:24
    Une très bonne lecture avec ce roman qui porte à merveille son titre ! Un thriller comme je les aime.
  • Marion sait lire Le 07 Juin 2014 à 07:31
    Malgré une fin assez ratée, ce thriller est très agréable à lire,,très bien rythmé et bien écrit.
  • Dylane Le 19 Juin 2014 à 19:51
    Un beau suspense...Ce livre à l'intrigue bien menée nous tient en haleine, un bon thriller...
  • Lyda Le 19 Août 2014 à 16:32
    Glacé est un très bon thriller, captivant tout au long de l'histoire. Même si la fin part un peu dans tous les sens, je garde une très bonne impression de ce roman !
  • Julya Le 01 Décembre 2014 à 21:32
    Un bon thriller dans son ensemble, et un joli pavé par la même occasion, il aurait pu être moins long je pense.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Janvier 2015 à 14:43
    En bref, ce premier roman de l'auteur est très prometteur. On découvre un enquêteur principal classique mais intéressant dans un univers oppressant qui amène un suspense insoutenable. Dommage qu'il ait été légèrement gâché par des passages un peu trop techniques et/ou descriptifs, certes bien écrits mais parfois répétitifs et plombants.
  • Dizy35 Le 23 Février 2015 à 18:40
    Quand on le commence difficile de le lâcher (mais il faut bien dormir, manger et travailler ;-) ) ! Très bon moment avec ce livre que je recommande !! D'ailleurs j'ai enchaîné tout de suite sur le cercle !
  • Boreas Le 07 Avril 2015 à 19:32
    Un très bon polar avec un personnage principal assez emblématique. Des longueurs cependant mais cela reste très bien écrit.
  • bebenoah Le 24 Mai 2015 à 00:17
    Un début un peu mais une fois dans l'action là on ne le lâche plus
  • tea-books Le 06 Juin 2015 à 18:01
    J'ai eu du mal à le commencer et ensuite il se lit à toute vitesse !!! Excellent polar !
  • bookspassion Le 30 Juin 2015 à 11:11
    Un super thriller et une super découverte de Bernard Minier aussi. La longueur des chapitres rend la lecture parfois un peu longue mais ce n'est pas ça qui enlève du charme à ce roman :)
  • Akajou Le 02 Septembre 2015 à 21:24
    c'est un très bon roman, bien envoûtant et glaçant, j'ai eu du mal à poser le bouquin le soir pour dormir ! et la façon d'écrire m'a beaucoup plu.
  • milhouse Le 04 Septembre 2015 à 17:57
    Un très bon polar que j'ai eu du mal à lâcher. Jesuis tombé sur cet auteur par hasard. Enchainé sur le Cercle que j'ai aussi beaucoup aimé. Plus de mal avec le 3eme que je n'ai pas terminé mais que je compte reprendre bientôt. Ne jamais rester sur un échec !
  • Cecilia_et_cie Le 12 Septembre 2015 à 14:13
    Une belle découverte ce roman, j'ai adoré l'ambiance, l'intrigue et je me suis attaché à l'inspecteur Servaz !
  • gt-jerome Le 19 Septembre 2015 à 14:12
    Très bon livre, intrigue un peu trop tiré par les cheveux, des fois c'est dans la simplicité qu'on trouve l'efficacité, là c'est tout sauf simple, mais bien mis en scène et finement narré, malgré les nombreux personnages, on s'y retrouve bien
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:08
    Une grosse déception pour moi, aucune surprise, aucune recherche, aucune originalité, bref à mon goût du "déjà vu"
  • Ninine39 Le 26 Décembre 2015 à 17:47
    Génialissime, une vraie pépite!
  • Thrilleraddict Le 10 Janvier 2016 à 19:53
    Malgré des descriptions parfois trop longues à mon goût, un thriller captivant qui m'a tenu en haleine pendant des heures !
  • tira Le 09 Février 2016 à 22:31
    Un véritable coup de cœur, je conseil vraiment ce livre
  • tachas Le 13 Mars 2016 à 13:14
    Interloquée au départ, rapidement j'ai été happée par l'enquête ! Impossible de connaitre le fin mot de l'histoire même si un soupçon s'est confirmé. Il me tarde de retrouver le commandant Servaz dans d'autres aventures.
  • Unbouquindanslatasse94 Le 23 Mars 2016 à 13:44
    Début un peu lent , puis on est vite absorbé par l'histoire dont on a envie de savoir le fin mot ! Glaçant !
  • Eloselivre Le 29 Mars 2016 à 18:12
    Un thriller excellent malgré une fin un peu trop longue a mon gout.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Juin 2016 à 16:55
    Bernard Minier brosse un très bon premier roman même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, de par son épaisseur. Mais le titre colle parfaitement à l'ambiance qu'il veut nous transmettre : glacé et glaçant ! Les amateurs de thrillers ne seront pas déçus ! Je lui mets 16/20
  • Blondreader Le 29 Juin 2016 à 09:41
    Amis lecteurs fans de polars angoissants et captivants, ne passez pas votre chemin si vous tombez sur ce livre sous peine de passer à côté d’un très bon moment de lecture. Pour moi, ce livre français est digne des thrillers / polars américains, ce qui est d’autant plus remarquable car c’est le premier livre de l’auteur.
  • mysterecricri Le 01 Septembre 2016 à 23:31
    Très bon thriller..J'ai aimé le suspense, les personnages, l'intrigue.. J'ai hâte de lire les suivants
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:46
    Un très bon polar. Les premières pages ont été un peu longues à démarrer mais la Bernard Minier sait vite ferrer son lecteur et on ne peut plus le lâcher !
  • coldtroll Le 26 Novembre 2016 à 20:39
    pas mal. 'ai bien aimé les descriptions qui restent cependant assez sages, mais qui mettent dans l'ambiance du lieu et le côté technique de l'enquête. mais 'ai eu des fois que l'auteur en faisait trop ou pas assez, j'ai trouvé ça un peu dommage. et puis, si l'intrigue est intéressante, e l'ai trouvé un peu trop too much, alors que le contexte se prêtait à un roman vraiment noir.
  • In Books We Trust Le 07 Décembre 2016 à 14:55
    Thriller réussi, à l'intrigue bien ficelée, avec du suspense et un rythme de plus en plus prenant. Des personnages attachants, une enquête qui semble impossible à résoudre, des secrets enfouis dans un village isolé, des réflexions pertinentes sur les soins psychiatriques, la violence, le Mal ou la technologie rendent le roman riche et fascinant. Ses références culturelles m'ont plu !
  • Coquecigruelalu Le 26 Décembre 2016 à 00:26
    Après un départ en demi teinte j'ai finalement beaucoup aimé ce thriller. Le décor Pyrénéen en plein mois de décembre n'y est pas pour rien, l'enquête était haletante et glauque à souhait! Je lirais une autre enquête de Servaz avec plaisir!
  • Julilei Le 15 Janvier 2017 à 15:50
    Une intrigue captivante, un roman vraiment très bien écrit. Bernard Minier est un auteur que je vais suivre!
  • Lu-cie-lit Le 23 Janvier 2017 à 23:33
    J'ai beaucoup aimé les personnages, après un peu déçue d'avoir deviné l'intrigue très vite, peut-être trop l'habitude des polars "classiques". Quelques grosses facilités de scénario qui arrange l'auteur (casser un code de sécurité aussi facilement pour ouvrir un ordinateur, hum hum...) On m'a vanté le roman, je m'attendais un truc plus tordu niveau intrigue, mais je lirai les autres avec plaisir.
  • upsy Le 27 Janvier 2017 à 23:32
    Bon roman malgrès un début un peu lent,mais les 200 dernières pages m'ont vraiment embarqué dans l'histoire. A bientôt pour la suite.
  • Rodolphe Truc Le 10 Février 2017 à 17:36
    De prime abord, je n'avais pas envie de lire ce livre. Le titre, la couverture très peu attractive... pas envie. Mais je me suis lancé. Résultat : bof... On sent tellement l'influence du Silence des agneaux malgré des personnages bien caractérisés. Mais l'intrigue est faussement haletante. Et des considérations pataudes (et fausses) sur la psychiatrie ont accentué mon rejet. Très moyen.
  • Cali31 Le 18 Février 2017 à 21:28
    Un bon thriller. Des personnages que j'ai trouver intéressant. Une belle découverte malgré quelques longueurs. Un suspense haletant jusqu'à la fin.
  • fred1301 Le 24 Février 2017 à 14:23
    J'avais vu la série et j'ai continué avec le livre. Sympa bien que je n'ai pas retrouvé tout le film. J'ai même préféré le livre!
  • Fields Le 12 Mars 2017 à 13:52
    J'ai trouvé le livre bien meilleur que la série... déjà parce qu'il n'en reste que 25% maxi, mais aussi il y a beaucoup moins de longueurs et l'histoire y est plus prenante
  • coco rukia Le 25 Mars 2017 à 19:38
    Glacé porte bien son nom : le paysage est glacé (hiver, neige, montagnes), l'ambiance est glacée (meurtres violents), l'atmosphère est glacée (l'enquête soulève un passé glauque et bien peu reluisant). Si je n'ai pas littéralement dévoré les pages du roman, j'ai toutefois aimé cette lecture, la présentation des personnages et la mise en scène de l'intrigue et je compte bien continuer la saga.
  • jesyan Le 03 Mai 2017 à 08:00
    Un très bon polar qui magnifie avec brio le danger que peut représenter la montagne en plein hiver. Des meurtres savoureux. Une intrigue au cordeau et une ambiance à vous glacé d'effroi. Dommage toutefois que la fin soit bâclée et que certaines questions que l'on se pose restent sans réponse. L'épilogue quant à lui ne sert malheureusement à rien.
  • Les lectures de Nina Le 26 Mai 2017 à 17:20
    Excellent !
  • Boomerang Le 09 Juin 2017 à 14:21
    Une excellente découverte ! C'est bien ficelé, efficace et les pages se sont tournées toutes seules. Et il est clair que ce livre porte extrêmement bien son nom.
  • Nannie Pomme Le 30 Juillet 2017 à 12:17
    Pour mon premier Minier je dois dire que je suis un peu déçue, en effet trop de longueur, 300 pages de moins sans souci, des personnages assez creux, des descriptions inutiles, mais une belle plume. Je ne continuerai pas l'aventure
  • Sg81 Le 04 Août 2017 à 15:13
    Intrigue sympa mais déçue par la fin
  • Rambalh Le 04 Septembre 2017 à 07:56
    Une découverte franchement top avec une écriture agréable, mes chères Pyrénées et une enquête complexe mais qui réussit à captiver.
  • Ariandbooks Le 12 Septembre 2017 à 18:44
    Une très bonne histoire avec pas mal de suspens et de rebondissements pour ce premier livre de Bernard Minier. Des crimes tout aussi tragiques les uns que les autres. Je reste toutefois déçue par ces moments de longueurs et toutes ces descriptions sans grand intérêt qui rallongent l'histoire.
  • brijoudu93 Le 30 Novembre 2017 à 12:45
    pas de coup de foudre, histoire bien écrite mais beaucoup d'invraisemblances ! ne laissera pas une trace indélibile dans ma mémoire de dévoreuse de livres lol !
  • Labibliogirly Le 04 Janvier 2018 à 08:19
    Une enquête qui parait improbable. Un commandant de police au bout du rouleau. Un cheval décapité. Une sombre vengeance. Un institut qui regroupe les plus violents tueurs. Le tout sur fond de Pyrénées enneigés. Je ne pensais pas me prendre au roman, mais j'ai dévoré ce pavé en 3 jours. Terriblement addictif sans s'en rendre compte
  • Dreaming_With_Boooks Le 15 Janvier 2018 à 15:00
    Un roman addictif grâce à une enquête prenante et pleine de rebondissements. Le tout dans l'ambiance froide et parfois angoissante des Pyrénées.
  • Cyndi Le 17 Janvier 2018 à 10:42
    Un polar addictif mais assez glauque! Hâte de découvrir les autres romans de cet auteur
  • yoss Le 17 Février 2018 à 03:58
    Bernard Minier nous plonge avec délice dans des bains de frissons glacés. Les claquements de dents sont garantis.
  • Scarecrow Le 02 Avril 2018 à 20:24
    Complètement fascinée par cet opus et l'ambiance glaciale des pyrénées. Hyper addictif, je vous le conseille si vous voulez être happé(e) par une lecture pendant quelques jours off.
  • Bianca lit Le 03 Avril 2018 à 08:06
    Un bon thriller avec une atmosphère glaçante qui m'a bien tenu en haleine, dommage que la fin soit un peu trop expédiée
  • chloe-B Le 02 Juin 2018 à 21:43
    un bon thriller assez flippent quand meme il faut avouer que quand j'ai lus ce livre quand je le refermais pour aller dormir j'etais parcourus de sueur froide un polar addictif qui n'est pas pres de vous decevoir coup de coeur !
  • chloe-B Le 02 Juin 2018 à 21:44
  • Janeite Le 16 Juin 2018 à 09:00
    Un peu déçue par ce roman, beaucoup de longueurs et de passages ennuyeux.
  • caloloulou Le 31 Juillet 2018 à 14:17
    Un bon thriller avec un suspense qui monte crescendo jusqu'à la fin!
  • Lutetia95 Le 28 Octobre 2018 à 15:44
    Un bon roman entraînant et j'ai beaucoup aimé Servaz hâte de lire la suite
  • Steflelef Le 03 Janvier 2019 à 19:37
    Un bon thriller, qui déroule son intrigue de manière efficace. La fin est un peu facile selon moi, pas assez complexe mais j'ai apprécié. Je vais donc continuer cette série avec plaisir.
  • Yukiness Le 12 Février 2019 à 09:42
    J’ai passé un très bon moment durant cette lecture. Ce livre ne m’a pas marquée mais il a eu le mérite de m’embarquer dans une enquête palpitante. Le livre est beaucoup plus clair que la série que j’avais vue il y a quelques années. Je le recommande aux amateurs de polars.
  • PasKalou Le 07 Mars 2019 à 10:16
    Très bon récit. J'ai bien aimé les descriptions des personnages, des paysages et des différents lieux. Cela nous immerge dans la scène. Un peu déçu par la fin, trop rapide par rapport à l'enquête. Hâte de découvrir les autres livres de cet auteur et celles du Servaz.
  • Marinette-7 Le 16 Mars 2019 à 09:19
    J ai adoré ce thriller très prenant. Très bon moment pour moi.
  • Prissy Le 28 Mars 2019 à 18:25
    C'était long et je n'en garde aucun souvenir un mois plus tard ...
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 02:18
    Bien mais L'intrigue et l'histoire sont intéressantes, mais hélas il y a un gros bémol. L'auteur a trop d'écrit les personnages et le décor de Saint Martin, trop de blabla inutile. Au fur à mesure des pages on se lasse très vite. La moitié du livre aurait suffi J'espère que les prochains seront mieux
  • laetiti Le 18 Mai 2019 à 15:19
    Les pages se tournent toutes seules... Je vais continuer à suivre les aventures de Servaz...
  • lydls Le 19 Juin 2019 à 20:14
    C'est un bon thriller, on se laisse entraîner par l'enquête, on tourne les pages pour connaître la suite. Il y a quelques longueurs, et une fin bâclée, c'est vrai, mais ce roman reste un très bon moment de lecture. Par contre, je déteste ce genre de couvertures racoleuses, on nous rabaisse un bon polar au rang de roman de gare.
  • Marie Reads Le 14 Juillet 2019 à 22:48
    Reçu dans une box livre. Je n'aime pas les enquêtes policières et ce livre ne m'a pas réconcilié avec le genre. L'enquête est très basique, j'avais deviné l'intrigue très tôt. Les descriptions sont trop looooongues. Les personnages secondaires sont creux. L'institut psychiatrique n'est qu'un décors et les policiers des clichés. Bref je passe mon tour pour les prochains.
  • Ad_line Le 17 Octobre 2019 à 18:10
    Excellent livre, l’auteur nous balade à droite et à gauche assez intelligemment. Même si on devine certaines choses le puzzle ne se met vraiment en place qu’à la fin. Les personnages principaux ont une vraie épaisseur qui donne envie de poursuivre les aventures avec eux.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Novembre 2019 à 16:57
    Je ne lis pas tant de thrillers que ça mais là, c'est du déjà lu, 100 fois au moins.
  • lemonde_selivre Le 21 Novembre 2019 à 23:23
    Je n'ai pas été particulièrement animé par l'intrigue, l'enquête était trop simple voire basique à mon goût. Néanmoins, j'ai adoré l'ambiance que l'auteur parvenait à transmettre et contrairement à certains avis j'ai beaucoup aimé les descriptions offrant le caractère "glacé" . Petit conseil: le lire en hiver
  • MSophieBC Le 30 Décembre 2019 à 20:07
    C’est un excellent thriller, qui se laisse découvrir page après page. C’est vrai que Minier n’est pas un auteur que je dévore en quelques heures. Avec lui, il faut prendre le temps de déguster et il se présente alors sous son meilleur jour.
  • DouceurPlume Le 22 Janvier 2020 à 23:52
    Un début un petit peu difficile pour moi mais j'ai fini par être totalement dans l'histoire. Une chouette intrigue même si pour moi il me manquait une info importante à la fin. J'ai beaucoup aimé ce livre.
  • Découverte de la lecture Le 13 Février 2020 à 11:01
    J'ai pas pu allée plus loin que 130 pages, beaucoup trop long avec trop de détails et aucune attache aux personnages. Il démarre en découvrant le corps du cheval et de l'autre nous parle de la psychologue qui arrive au centre. Mais au final il approfondi pas de ce côté, pourtant c'était ça le plus intéressant à mon goût. En espérant que c'est autres livres seront plus addictif et surprenant !
  • Tessaje Le 14 Février 2020 à 15:41
    Excellent thriller classique mais captivant. Ambiance sombre et glaçante tout au long du roman. Intrigue haletante menée par un personnage tourmenté et complexe. Malgré quelques longueurs, J'ai adoré le style de l'auteur. A suivre.
  • Découverte de la lecture Le 14 Février 2020 à 20:51
  • Andjybooks Le 22 Avril 2020 à 11:45
    Une belle découverte que ce livre et cet auteur. Je me suis procuré le livre à tout hasard et je ne suis pas déçu. Le personnage de Martin est très attachant et l'enquête est bien ficelé.
  • Nameless_Reader Le 10 Mai 2020 à 15:35
    Un thriller efficace, même si l'action prend un peu de temps à se mettre en place et que les descriptions du paysage sont parfois un peu longues. Je lirai avec plaisir la suite des aventures du commandant Servaz !
  • arachide Le 12 Mai 2020 à 17:13
    Une très bonne lecture additive. Pour autant la 4ème de couverture ne me fascinait pas plus que ça. Mon premier roman de Minier et pas le dernier : suspense, rebondissements, fausses pistes.
  • nathbruneau Le 09 Juin 2020 à 10:01
    Une bonne enquête policière mais dont j'attendais un peu plus aux vues du succès de l'auteur. Je lirai néanmoins les autres tomes !
  • ElBaathory Le 30 Juillet 2020 à 16:57
    Relecture - Toujours le même avis : ce roman n’a pas que son nom de Glacé. L’ambiance, l’atmosphère ainsi que la plume de Bernard Minier n’ont cessé de me le glacer, le sang… Ainsi, le blanc pur de ses montagnes enneigées contraste totalement avec la noirceur de son talent. Amateurs de polars, vous serez servis !
  • Céline1215 Le 20 Octobre 2020 à 08:29
    Quelle lecture laborieuse! Beaucoup trop de description à mon sens, beaucoup trop de longueur. J'ai failli abandonné ma lecture à plusieurs reprise. J'ai trouvé le rythme plat et la fin est assez prévisible.
  • posidonie Le 08 Novembre 2020 à 16:19
    Premier Bernard Minier pour moi. Coutumière du genre, j’ai retrouvé les ficelles du thriller avec serial killer. Un début original, beaucoup de descriptions et une enquête qui prend son temps. Mais une lecture que je n’ai pas vu passer et dans laquelle j’ai pris plaisir à retourner. Un final un peu abracadabrantesque en revanche. Une bonne lecture au global.
  • colittlebird Le 09 Novembre 2020 à 14:55
    Il y a longtemps que je n'avais pas lu de policier et celui ci fût réellement un régal. J'ai bien envie de poursuivre et de découvrir les nombreuses suites ! Roman bien prenant dans lequel on tremble avec Martin Servaz tout en en redemandant encore.
  • LoloLecture Le 19 Décembre 2020 à 14:08
    Un bon moment de lecture !La fin ne m'a pas beaucoup surprise mais j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Servaz.
  • herbierlitteraire Le 08 Janvier 2021 à 13:18
    J'étais assez septique au début, car il faut le temps à l'action de se mettre en place ... Minier plante le décor glacial et nous invite dans une enquête assez classique, mais agréable à lire une fois que l'intrigue est bien lancée ! Je pense lire la suite très prochainement ;)
  • softyfristy Le 18 Janvier 2021 à 22:20
    Un bon polar malgré un démarrage un peu long, une enquête avec de nombreux rebondissements, un suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin.
  • BookCo Le 03 Février 2021 à 15:15
    J'ai bien aimé découvrir la plume de l'auteur dans ce polar. Les longueurs du début m'ont vraiment perturbées mais lorsque le décor est planté, l'intrigue démarre et cela permet vraiment d'accrocher. Je ne pense pourtant pas que je retiendrais l'intrigue sur un long moment. C'était un moment sympathique mais sans plus, la longueur était sûrement de trop.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 20 Février 2021 à 22:42
    Très prenant. Hâte de suivre Martin Servaz
  • DOLLY35 Le 25 Mars 2021 à 18:26
    Un roman captivant, mais un peu trop de longueurs.
  • S. E. Falwan Le 12 Avril 2021 à 20:43
    700 pages, cela semble si gros, et pourtant, grâce à l'écriture fluide, on referme le livre sans les avoir vu passer. Chaque personnage, des plus touchants au plus répugnants, à sa place toute trouvée dans l'intrigue. Cependant, l'alternance de points de vue, placés dans le même chapitre mais chronologiquement différents peut faire perdre le fil. Et l'épilogue, que dire, quel plaisir ! Royal !
  • Anna1976 Le 17 Mai 2021 à 13:02
    Le début est un peu lent, l'auteur prend le temps de tout installer. J'ai failli abandonner puis je me suis fait attraper. Je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin qui m'a laissé sur le cul !!!? ? Il nous présente les personnages en détails et nous dévoile un peu de chacun.? Du coup, on s'attache rapidement à eux.? L'auteur ne révolutionne pas le genre mais on passe un excellent moment.
  • Llhyn Le 21 Juin 2021 à 18:17
    J'ai beaucoup apprécié cette enquête. Le début du récit est assez lent, mais une fois que le mystère s'installe je me suis fait happée.
  • Allys Le 15 Juillet 2021 à 10:44
    Des personnages caricaturaux et peu crédibles, un style d'écriture qui se veut parfois technique mais qui ne fait que renforcer l'ennui. L'enquête est pas mal, mais rien de bien extraordinaire. Avec facilement un quart du livre totalement inutile.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:28
  • Sapotille Le 31 Octobre 2021 à 19:37
    J'ai adoré!
  • Mariannefandelectures Le 12 Février 2022 à 22:44
    Magnifique
  • shanaslibrary Le 15 Février 2022 à 14:07
    Super thriller, avec quelques incohérences toutefois vite oubliées !
  • angebleu34 Le 23 Février 2022 à 08:00
    Bonne lecture. Gros points positifs pour Servaz, le personnage principal, ainsi que pour le récit, très agréable à lire. Pour l'enquête, l'histoire était très intrigante et je m'attendais à un truc de fou. Je suis un peu déçue de la résolution (événements, coupables, mobile...) C'est dommage, parce que le livre m'a pourtant bien embarquée. Je lirai les autres aventures de Servaz avec plaisir !
  • Cicil00 Le 04 Mars 2022 à 14:23
    J'ai beaucoup aimé ce polar mais je l'ai tout de même trouvé très long par moments...
  • Azarath_h Le 17 Avril 2022 à 12:43
    Une lecture mitigée. J'ai aimé l'ambiance et le cadre du roman, ainsi que les quelques rebondissements. J'ai été moins fan du personnage principal (mais ce sont mes goûts pour le coup.) et de sa vie privé. Par contre l'écriture de l'auteur reste agréable et je lirai peut-être la suite, seulement pour le personnage de Hirtmann qui reste pour moi le meilleur personnage.
  • Bebida Le 20 Mai 2022 à 15:52
    J'ai aimé le principe de l'histoire et le fond de l'enquête mais un gros manque de suspens et des moments un peu trop à rallonge pour moi.
  • zoeline Le 25 Mai 2022 à 06:09
    Un très bon thriller ! Il y a beaucoup de rebondissements L'intrigue est à la fois est originale, les descriptions du paysage sont magnifiques On découvre un enquêteur intéressant dans un univers oppressant C'est un livre pour les fans de polars captivants Lisez le
  • PizzaPasNette Le 29 Mai 2022 à 20:56
    Un excellent thriller - et qui plus est premier roman. Le suspense est insoutenable, l'ambiance oppressante et Bernard Minier n'a aucun mal à littéralement nous donner des frissons. Les personnages sont attachants, bien écrits et cohérents. Un thriller de haut vol - et certainement l'un de mes favoris.
  • Gimme_a_book Le 02 Juillet 2022 à 19:09
    Un bon thriller, le personnage principal est intéressant et l'enquête bien menée. La révélation finale était surprenante malgré quelques soupçons. Une histoire bien écrite dans un décors aussi inquiétant que captivant !
  • Lxplizit Le 04 Août 2022 à 11:48
    Une fin plutôt décevante et que c'est (trop) long. Des passages très prenants, d'autres ennuyeux et d'autres bâclés
  • Graphorrhee Le 16 Août 2022 à 09:40
    C'était mon premier Bernard Minier. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois passées les 300 premières pages, ça y est, j'étais prise dans l'intrigue ! Le dénouement m'a surprise. Je regrette un peu les dernières pages du livre qui semblent "bâclées". Je lirai les prochains romans de l'auteur pour me faire un avis plus aiguisé !
  • alexandra.p Le 28 Août 2022 à 21:20
    J'ai adoré ce premier roman de #bernardminier . Des Thrillers comme je les aimes. Le rythme s'accélère nettement a partir de la 3ieme partie et jusqu'à dénouement final personnellement je n'avais pas trouvé la solution. Je me suis aussi attachée au héros pour qui j'ai éprouvé de l'affection. Hâte de retrouver Martin Servaz dans de nouvelles enquêtes.
  • mellecupoftea Le 23 Février 2023 à 14:19
    J’ai plutôt bien aimé ce premier tome de la série d’enquêtes de Martin Servaz. L’ambiance est folle avec une partie Huit clos dans cet hôpital psychiatrique. Et cette ambiance enneigée et glaçante de par le chemin sur lequel nous emmène l’auteur.
  • Flashxair55 Le 26 Mars 2023 à 22:39
    J'ai apprécié les personnages et leur personnalité, l'enquête au début était sympa mais a trop trainé en longueur à mon sens. Quand je prends un thriller de presque 800 pages, je m'attends à être devant un page Turner. Ce ne fut pas le cas pour moi. J'essayerai de lire la suite, pour me faire un avis quand même !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:16
    J'ai beaucoup aimée ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans les aventures de Martin Servaz.
  • Elizewyn Le 06 Septembre 2023 à 09:24
    Une très bonne lecture qui m'a tenu en haleine. J'ai adoré l'ambiance du livre et le personnage principal que j'ai trouvé très réaliste. Un peu déçue par la fin que j'ai trouvé un peu fade.
  • Giovann8 Le 17 Septembre 2023 à 22:45
    Une écriture assez riche mais pas inintéressante, une intrigue intrigante, le tout est plutôt bien ficelé, malgré quelques longueurs & autres détails un peu ... rocambolesques. Je me suis toutefois laissé prendre au jeu tout du long ... jusqu'à cette fin sortie de nulle part. Comme si, fatiguée d'écrire, il fallait finir vite. Seule vraie déception pour moi.
  • Skrayy Le 04 Octobre 2023 à 21:44
    Thriller intéressant, quelques fois longuet mais plutôt prenant jusqu’au 3/4 le dénouement est plutôt cliché et les dernières scènes un peu trop dans l’excès à mon goût ! Je lirais la suite avec plaisir tout de même :)
  • lecture et livre Le 22 Octobre 2023 à 17:53
    comme j'ai lu d'autres de ces romans avant de lire celui-ci j'ai été assez déçue
  • cylvette Le 06 Novembre 2023 à 18:48
    J'ai adoré et été surprise par le dénouement qui amène à une suite de livre. Le suspense était, la avec l'ambiance hivernale.
  • Loestre Le 28 Décembre 2023 à 18:39
    Premier tome de la série Commandant Servaz, au succès mérité. Débutant par un crime abominable et inoubliable, c'est un thriller, à l'intrigue très bien ficelée, et au suspense implacable, jusqu'à la toute dernière page.
  • vrovro7 Le 03 Janvier 2024 à 17:25
    Une enquête originale pleine de rebondissements, dans un cadre sublime et cruel. Certains éléments se comprennent aisément, d’autres sont inattendus. Je reste avec des questions en tête. J’imagine que les tomes suivants apporteront certaines réponses. On suit le commandant Servaz et son entourage, immersion ++. Au programme, une plume rapide et sans fioritures, du suspense et de la recherche.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:52
    J'ai trouvé ce livre vraiment épatant. On part du "meurtre" d'un cheval, en passant par un serial-killer suisse enfermé dans un asile psychiatrique, tout cela pour arriver sur une histoire de vengeance concernant le suicide d'adolescents vieux d'une vingtaine d'années. L'histoire m'a tenue en haleine du début à la fin à cause de multiples rebondissements.