12.3

FAIBLE

Alors que la Terre se meurt, survivre est devenu une lutte quotidienne…

Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le cœur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son tour, Sanna se retrouve seule. Elle décide alors de partir à la recherche de son ami disparu. Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Il ne lui reste plus rien.

Pour la jeune fille, c’est le début d’un long voyage semé d’embûches et de rencontres, parfois improbables, parfois inquiétantes… Qu’y a-t-il au-delà des montagnes et du bouclier climatique érigé par les Glacés ? Kay se trouve-t-il là-bas, captif de l’incarnation maléfique des contes qui ont bercé son enfance, l’immortelle Reine des Neiges ?

Une réécriture dystopique et envoûtante du célèbre conte d’Andersen.

2021 Editions Scrineo

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782367408866

• hazelreadings Le 23 Février 2021 à 00:33
    Un bon roman dystopique, bien écrit et au rythme progressif, dommage que l’héroïne soit si peu attachante et que l’intrigue soit autant convenue
  • LesFantasydAmanda Le 02 Mars 2021 à 13:56
    Après avoir dépassé les 50 premières pages, bien trop contemplatives à mon goût, j'ai apprécié découvrir cet univers dystopique qui met en avant les dérèglements climatiques. Toutefois, j'aurais préféré en apprendre davantage au sujet des technologies qui permettent à l'humanité de survivre. De plus, les héros m'ont laissée de marbre. Quant au final, je ne sais toujours pas quoi en penser...
  • nemeread Le 27 Mars 2021 à 12:00
    Réécriture intéressante de La reine des neiges où se mêlent dystopie et science-fiction. L’évolution de l’héroïne, de passive à déterminée, était agréable à suivre.
  • Thalie Le 09 Avril 2021 à 11:33
    Mitigée pour moi aussi, pourtant la couverture et le résumé étaient prometteurs. Un ensemble un peu trop survolé et un manque d'attachement pour les personnages font que j'ai eu du mal.
  • capharnaum_livresque Le 10 Avril 2021 à 21:09
    Lecture très mitigée que j’ai traîné sur plus d’un mois malgré seulement 300 pages. Si le début m’a beaucoup plu avec ce monde dévasté, post apocalyptique et une ambiance pesante, mon intérêt est retombé au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice mais j’ai trouvé de gros problèmes de rythme (à la fois trop lent et trop rapide). Pas vraiment d’attachement aux personnages... 8/20
  • Chrisbookine Le 21 Avril 2021 à 08:57
    Fable écologique empreinte de sagesse et de prévention. Nous sommes dans un monde post-apo : nature dévastée, pollutions diverses, population réduite. Le mot d'ordre c'est la survie. Sanna va nous faire traverser des aventures extraordinaires. Cette quête ne connait pas de temps mort. L'autrice revisite le conte de la Reine des neiges en dystopie post-apo et c'est plutôt réussi.
  • DreamBookeuse Le 24 Mai 2021 à 21:12
    Sombre, glaciale, morose, l’ambiance tissée par Christine Féret Fleury ne donne pas envie de s’y attarder et pourtant on suit avec patience et curiosité le chemin de Sanna sur la quête de son ami d’enfance. Roman lent aux qualités indéniables, Glace a la saveur des contes d’autrefois, profondément riche, et la poésie sensible d’une plume remarquable.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Juillet 2021 à 18:10
    Une réécriture de la Reine des Neiges dans un contexte post-apo proche où la nature est en grande partie morte et les IA importantes. L'écriture est vraiment jolie et travaillée, mais le récit m'a parfois perdue et a manqué d'émotions pour moi. 14/20
  • Zoeprendlaplume Le 03 Septembre 2021 à 20:23
    J'ai bien aimé l'écriture, de prime abord assez basique mais qui reflète parfaitement l'ambiance morne et désolée du récit. Mention +++ pour Kay, fabuleux personnage quasi absent du roman, j'ai trouvé ça génial ! Par contre, très perplexe sur ce roman au présent, la fin expédiée, les facilités scénaristiques face à un réalisme intéressant d'autre part. Très bizarre, ça m'a pas mal questionnée.