Girl, Serpent, Thorn
Melissa Bashardoust2020

14.5

Il était une fois une princesse… qui avait reçu la malédiction d’être venimeuse au toucher. Soraya a vécu sa vie cachée, loin de sa famille, dans sa chambre, au dernier étage du palais, ou dans les allées de la roseraie du Golestan. À l’approche de la cérémonie du mariage de son frère jumeau, Soraya doit décider si elle est prête à sortir de l’ombre pour la première fois.
Dans le donjon se trouve un démon qui détient les réponses dont elle a soif, les réponses à sa potentielle liberté.
Et en bas du palais, se trouve un jeune homme qui n’a pas peur d’elle, dont les yeux voient au-delà de la peur, comprennent qui se cachent sous le poison. Soraya pensait savoir où est sa place dans le monde, mais une succession de choix imprévus la conduisent?à des conséquences qu’elle n’aurait jamais imaginées. Elle commence alors à se demander qui elle est, qui elle est en train de devenir : humaine ou démon ? Princesse ou monstre ?

2023 Editions Hugo & Cie (Poche)

Française Langue française | 404 pages | Sortie : 7 juin 2023 | ISBN : 9782755664874

2022 Editions Stardust

Française Langue française | Traduit par Pauline Vidal | 400 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9782755696707

2022 [E-book] Editions Stardust

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : B0B2Z3C9RF

2020 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 7 juillet 2020 | ISBN : 9781529379075

2020 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9781529340976

2020 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | ISBN : 9781250196149

• AgatheIsInTheLibrary Le 24 Septembre 2020 à 20:33
    Cette histoire m’a tout simplement enchantée. J’ai adoré l’environnement oriental et le personnage principal. La barrière est tellement fine entre les héros et les monstres que c’est dur de choisir un camp. L’histoire est rapide mais très bien construite, et elle ne manque de rien à mes yeux. C’est un coup de cœur ????
  • CelineRPBessonnet Le 10 Avril 2021 à 21:15
    J'ai adoré me plonger dans ce conte aussi envoûtant que terrifiant, relevé par de riches descriptions et une plume soignée et intelligente. L'univers est tellement bien maitrisé que j'ai vraiment été emporté dans l'histoire, j'ai parcouru les couloirs du palais avec Soraya, j'ai respiré l'air pur de la forêt avec les Pariks, j'ai tremblé dans les dédales rocheux de la montagne.
  • Grandragon Le 13 Septembre 2021 à 15:11
    Un livre qui reste un peu inachevé, un peu trop superficiel parfois (notamment sur l'épaisseur psychologique des personnages) malgré un univers intéressant.
  • Jane Blackstones Le 02 Juillet 2022 à 16:02
    Plutôt déçue de la lecture . Un univers intéressant mais l’intérêt du roman reste désuet en comparaison . La psychologie des personnages est très peu approfondie , ça manque cruellement de relief ; même si on sent la volonté de montrer la faible frontière entre qui est le vrai monstre etc , le dit méchant n’est pas cruel outre mesure et la dite héroïne reste fade à mon goût …. Bref déçue ????
  • celebrelecture1 Le 13 Juillet 2022 à 20:22
    Au début j'ai eu du mal a rentrée dans l'histoire, un début expéditif ... une première intrigue simplette et vite résolue. La deuxième parti du roman ma plus convaincue, avec Soraya qui évolue malgré l'univers qui n'est pas assez développé. C'est pas une lecture coup de cœur. Ce roman pouvait être plus approfondie.
  • Neery_ Le 14 Juillet 2022 à 16:44
    J'ai aimé cette lecture ! L'univers est original et bien construit et l'histoire est prenante, je l'ai lu très rapidement malgré le fait que j'ai eu du mal à y entrer. L'évolution de Soraya est intéressante à suivre. Cependant j'aurais aimé que les relations entre les personnages soient plus développées. J'ai tout de même passé un bon moment à le lire, même si ce n'est pas un coup de cœur.
  • dooweedo Le 18 Août 2022 à 13:49
    c'était un univers sympathique qui sort de nos habitudes puisqu'on se penche sur des inspirations perses très intéressantes. l'ambiguité entre monstre et héros était vraiment tendu, belle écriture.
  • lilou62160_2 Le 25 Août 2022 à 16:25
    J'ai apprécié ma lecture même si je reste sur la fin concernant la relation entre Soraya et un autre personnage de l'histoire. J'aurais tellement aimé que cette relation soit plus approfondie. Je salut tout de même l'univers et tous les personnages mis en place par l'autrice.
  • Gorgeousmali Le 24 Septembre 2022 à 14:20
    J’ai abandonné à 75 pages de la fin … scénario trop facile à deviner, manque de profondeur et l’héroïne tête à claques non merci … pire lecture de l’année !
  • Maiwen Le 12 Octobre 2022 à 16:28
    L’univers et l’intrigue étaient un peu confus au début mais une fois dedans, l’histoire était sympa. Je me suis faite surprendre quelques fois et d’autres fois moins mais dans l’ensemble, les réflexions de Soraya étaient intéressantes. Les personnages, très changeants et plein de surprises m’ont beaucoup plus. Une bonne lecture dans son ensemble!
  • Maiwen Le 12 Octobre 2022 à 17:17
  • lespetitsdetailsdejess Le 03 Novembre 2022 à 18:17
    Une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas totalement convaincu. J'ai trouvé qu'il manquait cruellement de développement au niveau de la romance F/F, des rebondissements et de la construction globale du récit. La plume de l'autrice est descriptive et poétique, mais pas assez fluide selon moi. Bien évidemment, je vous conseille de vous faire votre propre avis ! 16/20
  • SissiReadingBooks Le 05 Mars 2023 à 16:44
    En bref, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai été totalement transporté dans ce conte de fée féministe. Si vous avez d’autres titres de romans fantasy sapphic a me conseiller je suis PRENEUSE !
  • Chroniques_de_Lully Le 18 Mars 2023 à 08:30
    J'ai adorée la première partie : beaucoup de rythme et un univers persan très intéressant. Malheureusement, la deuxième partie m'a moins convaincue : quelques longueurs, et un manque de profondeur. Mais cela reste globalement une lecture très sympa ! A découvrir
  • Melora Le 19 Mars 2023 à 00:47
    Une fantasy qui s'inspire des légendes et de la culture persane, cela fait du bien et nous change des propositions habituelles ! Seule chose que je pourrais lui reprocher: un manque de profondeur peut-être sur la psychologie des personnages secondaires. Mais je dis un grand OUI à la romance F/F !!
  • Pops33 Le 27 Avril 2023 à 15:59
    Histoire et univers intéressants pourtant j'ai failli abandonner ma lecture. Je n'ai pas été transporté par la plume de l'auteure, cela manque de relief et il y a quelques longueurs. Les + : l'inspiration du folklore perse et l'évolution de l'héroïne Soraya face à sa malédiction. La deuxième partie est plus rythmée mais je reste décue de ma lecture.
  • PokoTaekwoonie Le 27 Mai 2023 à 21:05
    idée initiale très intéressante mais pas exploitée jusqu'au bout. Plot twist trop facile à prédire et action trop lente. + personnage principale prévisible au possible et très ennuyante pour moi. CCL : contente de l'avoir lu mais pas transcendée par ma lecture
  • eclatdelune Le 06 Juillet 2023 à 11:01
    Une lecture en demi-teinte dans un univers pourtant original qui reprend les légendes du folklore perse. Si l’idée d’une princesse maudite est intéressante et aurait pu mener à une aventure et une quête épique, on reste sur notre faim tant le potentiel de l’histoire n’est pas exploité comme il faudrait. Mais si vous désirer lire un one-shot dans un univers fantasy original, foncez!
  • Tachan Le 11 Juillet 2023 à 09:39
    Il y a un réel potentiel dans cette réécriture de conte mélangeant ambiances européennes et perses sur fond d'émancipation des femmes, potentiel un peu gâché parfois par une écriture qui manque de force et d'ancrage. J'ai aimé le dépaysement. J'ai aimé la noirceur et les nuances de ce conte où rien n'est ce qu'il semble être. J'aurais aimé que l'écriture des relations et perso soit à la hauteur.
  • Manon_etseslivres Le 14 Juillet 2023 à 10:20
    Je suis allée presque au bout mais j'ai finalement abandonné à la page 339. Une écriture trop légère et pas assez bien maîtrisée pour moi, une intrigue trop simple qui manque d'originalité et de dynamisme. C'est dommage car l'inspiration perse promettait un potentiel passionnant mais mal exploité malheureusement
  • Eleana Le 29 Juillet 2023 à 15:15
    En définitive, c'est un one-shot de fantasy agréable à lire, avec une intrigue prenante mais prévisible, des personnages imparfaits mais crédibles, un univers original et ensorcelant, une plume captivante, de quoi passer un bon moment de lecture !
  • PrimeraRose Le 01 Août 2023 à 22:15
    Une jolie histoire sur fond oriental, aux allures de conte, entre malédictions, trahisons et romance. J'ai mis un moment avant de rentrer dans l'histoire et lui trouve certaines facilités, mais j'ai dans l'ensemble passé un assez bon moment de lecture.
  • LesFantasydAmanda Le 07 Septembre 2023 à 11:28
    C'est un vrai page-turner ! Le livre comprend beaucoup d'action, des rebondissements inattendus et un univers riche. Le hic, c'est que l'intrigue m'a semblé trop facile. J'aurais aimé plus de difficultés, plus d'obstacles. Je ne me suis jamais vraiment inquiétée pour l'héroïne dont j'ai pourtant apprécié l'évolution. Ce fut donc une lecture mitigée, mais qui possède un vrai potentiel YA.
  • RomyRead Le 24 Septembre 2023 à 11:16
    Roman sympathique qui se lit très rapidement. L'héroïne m'a un peu tapé sur les nerfs et les choses se résolvent rapidement mais c'est un one shot donc ça se comprend. Sinon tout est coherent, l'univers est intéressant tout comme la magie qui y est présenté. J'ai passé un bon moment de lecture
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:46
    Je n'ai pas été emballée par l'histoire, j'ai deviné les plots dès le début du roman, l'écriture est trop légère, des personnages qui manquent de profondeurs et une fin prévisible. Pourtant la réécriture du conte perse prommettait énormément.
  • Christelle-19 Le 08 Février 2024 à 20:37
    Le livre se lit très facilement et les pages défilent. Néanmoins l'inconstance de l'héroine m'a agacé tt au long du roman. Certes, elle est jeune, et peu expérimentée niveau relations sociales mais certaines choses sont trop simplistes. L'univers reste très sympa et l'exploitation qu'a fait l'autrice de contes issus de sa culture est originale et intéressante.