Gibier d'élevage
Kenzaburô Ôé2002

14.5

En pleine guerre, un avion américain s'écrase dans les montagnes japonaises. Le rescapé est aussitôt fait prisonnier par les villageois. Or il est noir... Aux yeux du jeune enfant naïf et émerveillé qui raconte cet épisode, sa nationalité, sa race, sa langue n'en font pas un étranger ou un ennemi, mais une simple bête dont il faut s'occuper.

2002 Editions Folio

• tulisquoi Le 02 Avril 2010 à 18:51
    Où on parle de guerre, de bêtise humaine, de préjugés et de la fin de l'innocence.
  • Yogi Le 26 Août 2012 à 14:33
    Des enfants japonais émerveillés autour d'un prisonnier noir... Je me suis ennuyée un peu dans toutes ces descriptions trop détaillées.
  • The_JulieJules Le 01 Août 2023 à 22:41
    Je suis assez mitigée sur cette lecture. J'ai beaucoup aimé le style, la narration, la description de la vie de ce village en temps de guerre. Quelques réflexions m'ont dérangée (mais il faut les remettre en contexte) et j'ai eu du mal avec la fin. Ce n'est pas une mauvaise lecture pour autant. Au contraire, ça se lit vite et facilement!