George Sand, fille du siècle
Séverine Vidal et Kim Consigny2021

16.1

La biographie tendre et dense d'une autrice d'exception. George Sand est une figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire...
George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et... les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin...) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon... Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature...

2021 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782413020127

• Alberte Bly Le 20 Juin 2021 à 21:20
    Cette BD retranscrit ave fidélité la vie de l'autrice. Certaines périodes de sa vie restent trop expédiées à mon goût et j'aurais aimé que ce livre soit encore plus long mais globalement c'est une excellente BD pour les amateurs de Sand comme pour celles et ceux qui aimeraient entrer dans son oeuvre/sa vie sous un angle différent !
  • alencredetesmots Le 07 Juillet 2021 à 10:11
    Abandon pour ma part au 3/4 de la bd, simplement parce que ça faisait 2 mois que je le lisais en pointillé et je n'avais pas spécialement envie d'y revenir. Un peu trop scolaire à mon goût, on enchaîne les évènements de façon très rapide et ça ne m'a pas particulièrement captivée. C'est dommage car George Sand est une personnalité qui m'intéresse beaucoup.
  • Gwours Le 05 Août 2021 à 20:47
    Quel bel hommage à George Sand. Très content d'avoir pu découvrir certains aspects de sa vie qui m'étaient inconnus. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre sa vie de cette façon.
  • bookaddict02 Le 10 Octobre 2021 à 15:05
    J'ai trouvé que c'était une très belle biographie qui rend parfaitement hommage à Georges Sand. On y découvre sa vie dès son enfance, ses amours, sa famille, ses amis. Ses combats, ses victoires et son amour de la littérature sont dépeint tout au long de cette BD. Les desseins embellissent le travail de recherches qui a été effectué. Ils sont magnifiques, très délicats.
  • JillHarper Le 31 Octobre 2021 à 22:46
    Je n'ai malheureusement pas accroché au dessin, ni à la façon très saccadée dont sont narrés les évènements. Peu d'émotions, des moments très brouillons, et un récit qui ne m'a pas happée au final, alors que le sujet est passionnant. Cela dit l'ouvrage est dense et généreux et ne s'en sort pas trop mal non plus dans la délicate opération de raconter une vie entière.
  • Sanguine Le 15 Décembre 2021 à 12:58
    Je n'ai pas été conquise par les dessins, loin de là, mais j'étais ravie de (re)découvrir George Sand et sa vie pleine de richesses. C'est bien documenté, on apprend plein de choses. A conseiller à toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur cette auteure.
  • Taliesin Le 14 Février 2022 à 11:31
    Je l'ai terminé mais avec difficulté. Les dessins manquent de chaleur à mon goût, mais bon c'est un détail. Mais surtout, certaines périodes importantes sont survolées ou peu expliquées, peu détaillées, alors que d'autres assez peu intéressantes se traînent... Du coup une impression de trop et de trop peu à la fois... Au final, je ne suis pas sûr que je retiendrais grand-chose de sa vie. Dommage.
  • paulinebouquine Le 28 Juin 2022 à 10:48
    Je finis cette bande dessinée avec une grande tendresse pour George Sand, ravie d'en connaître plus sur sa vie riche et pleine d'engagements. Les quelques passages, certes, un peu trop elliptiques et la difficulté à identifier certains personnages ne m'ont pas empêchée d'apprécier cet ouvrage dont la lecture m'a donné l'envie de m'intéresser un peu plus à sa bibliographie !
  • Copihue Le 29 Octobre 2022 à 19:17
    Une chouette BD, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim. Il y a des longueurs, et en même temps l'engagement politique de George Sand est trop survolé à mon goût. Cela reste un ouvrage intéressant sur le parcours de l'écrivaine.
  • Lepandarouxquilit Le 12 Novembre 2022 à 20:45
    C'est un très bel ouvrage qui m'a permis de découvrir de nouveaux aspects de George Sand. Je connaissais l'autrice, l'amante femme passionnée, j'ai découvert la femme politique engagée aux côtés des classes populaires et pour le socialisme. Vraiment très intéressant, riche, assez complet. Il m'a manqué parfois de liens entre certaines époques mais autrement très bien !