Gentlemind, tome 1
Juan Diaz Canales, Teresa Valero et Antonio Lapone2020

Saga Gentlemind Terminée

15.6

New-York, 1940.
Navit, une jeune artiste désargentée, hérite d'un journal de charme quelque peu désuet : 'Gentlemind'.
Combative, intelligente et audacieuse, elle s'improvise patronne de presse et se lance le défi insensé d'en faire un magazine moderne.
Hantée par le souvenir de son amant disparu sur le front en Europe, elle doit affronter la réalité d'une société américaine en plein âge d'or mais résolument machiste...
Un récit profondément touchant, sur trois décennies, du rêve américain au féminin !

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 21 août 2020 | ISBN : 9782205076370

• _Nephtys Le 03 Septembre 2020 à 12:38
    Si les thématiques sont intéressantes (le parcours de vie d'une femme à l'avenir brisé et compliqué reprenant les rênes d'un journal masculin), la forme m'a moins plu, à cause d'une narration décousue, et d'un manque de chaleur entre les personnages. Cependant, je suis fan du graphisme, assez rétro et coloré ! Il me faut lire le deuxième tome pour avoir un avis plus poussé. A suivre donc !
  • EmmaV Le 07 Septembre 2020 à 10:38
    Dessin d'ambiance, nostalgie d'une époque, personnages charismatiques, cette BD est un coup de coeur.
  • Tachan Le 07 Octobre 2020 à 15:43
    Des thèmes intéressants pour un sujet féministe sur le papier mais dont le traitement m'a parfois posé problèmes avec une héroïne vraiment prête à tout pour réussir. Les dessins sont beaux, un brin expérimental, mais parfois ils gênent la compréhension du récit... Donc je suis contente de l'avoir découvert, mais je ne ressens pas l'envie de poursuivre.
  • Sixtine S Le 11 Janvier 2021 à 09:45
    Plongée dans l'Amérique des années 40 et dans le monde de la presse écrite avec Navit, une femme déterminée qui se lance le défi de transformer une revue de charme en un journal visionnaire ! Une histoire ébouriffante servie par un dessin taillé à la serpe et riche de couleurs et de mouvements. Un bijou sur tous les plans !
  • Isa De la Montalay Le 23 Janvier 2021 à 12:22
    Ne vous laissez pas décourager par le début confus et un peu étrange ! Le premier volet de ce diptyque permet à deux personnages marginaux, une danseuse de revue blasée mais résolue et un avocat autrefois sans scrupules, de s'acoquiner pour former un tandem de choc. La reprise en main de cette revue ringarde annonce une compétition éditoriale acharnée car les coups bas pleuvent. Vraiment réussi.
  • Anouschka Le 07 Août 2021 à 12:45
    Un début vraiment fouilli, mais je suis contente d'avoir poursuivi car la deuxième partie m'a beaucoup plu ! Les thématiques et le coup de crayon m'ont donné raison de poursuivre !