Génocidé
Révérien Rurangwa2006

17.5

"Depuis que, le 20 avril 1994, vers 16 heures, je fus découpé à la machete avec quarante-trois personnes de ma famille sur la colline de Mugina, au coeur du Rwanda, je n'ai plus connu la paix. J'avais 15 ans, j'étais heureux. Le ciel était gris mais mon coeur était bleu. Mon existence a soudainement basculé dans une horreur inexprimable dont je ne conmprendrai probablement jamais les raisons ici-bas. Mon corps, mon visage et le plus vif de ma mémoire en portent les stigmates, jusqu'à la fin de ma vie. Pour toujours."

Comme celle de tous les survivants, l'histoire de Révérien Rurangwa rejoint l'Histoire. Son récit évoque, avec un réalisme saisissant, l'atrocité du dernier génocide du XXème siècle: celui des Tutsi au Rwanda. Il dit aussi la force de l'instinct de survie et des processus de résilience; l'impuissance à envisager le pardon quand la justice est bafouée; l'énigmatique pouvoir du mal et le mystérieux silence de Dieu.
Et c'est en cela qu'il parle à tous les Hommes.

2007 Editions J'ai Lu

2006 Editions Presses de la Renaissance

• JudyM Le 27 Septembre 2015 à 14:37
    On pleure et on a mal au ventre. Et ensuite on espère que ça n'arrive plus jamais (ce qui n'est malheureusement pas le cas). J'admire cet homme. Merci pour cette lecture indispensable.