Génération B
Kang-Myoung Chang2019

15.3

Génération B raconte l’histoire d’un groupe de jeunes étudiants âgés d’une vingtaine d’années qui, considérant qu’ils n’ont pas leur place dans la société, élaborent le suicide parfait, mûrement réfléchi. Pour que la chute soit dure, ils agissent dans le temps, s’appliquent à franchir les étapes selon le seul modèle de réussite en Corée : intégrer l’une des meilleures universités puis un grand groupe comme Samsung. C’est lorsque le succès leur tend enfin les bras que la machine peut s’emballer : sur un site baptisé pourquoituvis.com, des vidéos de suicide sont publiées selon un agenda bien précis, faisant bientôt la une de la rubrique faits divers des grands journaux. Le site Internet gagne en audience et le phénomène se propage comme une traînée de poudre. Voilà la revanche de ces jeunes contre la société qui les a broyés…
Chang Kang-myoung (né en 1975) a été journaliste pendant plusieurs années avant de se lancer dans l’écriture de f ction. Sa connaissance des sujets d’actualités qui agitent la société coréenne sert une écriture factuelle où sont confrontés les espoirs des jeunes et la réalité sociale.

2019 Editions Decrescenzo

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 7 juin 2019 | ISBN : 9782367270722

• La Parenthèse d'Axelle Le 06 Août 2019 à 11:38
    Je ressors un peu partagée de cette lecture. J'ai eu du mal avec le début du récit que j'ai trouvé lent et désorganisé. En revanche, les 100 dernières pages ont vraiment su me capter. La réflexion sur le rôle à jouer dans la société est intéressante, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de divagations dans un roman pourtant court. La place des personnages féminins m'a également dérangée. 15/20