Gazoline
Emmanuel Flesch2023

15.3

"Le soleil lui chauffe la nuque. L’été ne veut pas finir. Sans prévenir, les cloches de l’église se mettent en branle, quatre coups amples, tonitruants, répercutés dans le ciel de la vallée."
Automne 1988. Il y a le clocher, la place du village, des vignes à perte de vue. Près de la cabine téléphonique, assis sur leurs mobylettes, des jeunes s’ennuient. Les gosses ont repris le chemin de l’école. Les anciens s’inquiètent de la météo, des vendanges. Un monde en apparence immuable ; un monde pourtant proche de sa fin. Survient l’incendie. Une grange part en fumée. Accident ? Acte criminel ? Les esprits s’échauffent, de vieilles rancunes se réveillent, les rumeurs courent. Tous les regards se portent sur Gildas, le mauvais garçon, le marginal.
Gazoline, c’est le roman d’un village, d’une époque, dans lequel une poignée de filles et de garçons brûlent, sous l’oeil de leurs aînés, d’un farouche désir de grandir.

2023 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782702183564

• Cannetille Le 26 Janvier 2023 à 08:37
    De sa plume fluide et agréable, Emmanuel Flesch excelle à disséquer l’atmosphère décadente de cette petite commune rurale étranglée entre deux époques et deux styles de vie contradictoires. La pertinence de cette peinture sociologique, alliée à la tension dramatique de son intrigue, en fait une lecture en tout point captivante.
  • jackylebook Le 26 Octobre 2023 à 11:28
    Chronique d'un petit village viticole bourguignon dans la fin des années 80.Un fait divers vient troubler quelque peu la vie réglée des adultes et celle d'une jeunesse tenaillée entre amourettes et désoeuvrement. D'un plume légère et précise, l'auteur nous plonge agréablement au sein de ce microcosme rural.