Gaspard ne répond plus
Anne-Marie Revol2016

14.3

Dans le cadre d’un jeu de téléréalité, Gaspard de Ronsard doit traverser l’Asie en stop. Son périple tourne court lorsqu’il chute d’un pick-up et échoue au fond d’un fossé…
La suite se déroule entre Paris et un village égaré dans les rizières du Nord Vietnam. On y rencontrera une brocanteuse cartomancienne, un détective fleur bleue, un diariste fantasque, des producteurs de télé affolés, et une vieille chef de tribu acariâtre, My Hiên. Celle-ci n’a qu’une idée en tête : obliger Gaspard à sauver son peuple d’un danger imminent.
Parviendra-t-il à rentrer chez lui ?
Dans ce roman drôle et déluré, chacun cherche quelque chose à l’autre bout du monde, pour le meilleur comme pour le pire. Mais il faut peut-être accepter de tout perdre si l’on veut se retrouver…

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782253070535

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | 499 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 9782709656054

• Melicee Le 12 Mars 2018 à 00:46
    C'est une sacrée happy end comme on en fait qu'à Hollywood ! Le rythme est agréable et on voyage entre les lignes. Certains passages ou personnage s’avèrent "neuneu" mais l'arrière goût que laisse ce récit est doux !
  • Philomette Le 24 Mars 2018 à 21:28
    Exotique et très dépaysant, on est ballotté de Paris au Vietnam d’un chapitre à l’autre avec beaucoup de personnages hauts en couleur et parfois loufoques. Un roman assez inégal, quelques longueurs et de trop heureux hasards parfois peu crédibles mais qui offre un sympathique moment d'évasion.
  • granny Le 15 Octobre 2018 à 06:06
    Non !!!!!!!!!!!!!!
  • Sobro Le 28 Mars 2020 à 17:00
    Ce livre raconte finalement plusieurs histoires en même temps, l'épopée de Gaspard en étant la pierre angulaire. Il en profite pour dresser un portrait au vitriol de la téléréalité
  • Anima Lecteur Le 24 Octobre 2020 à 12:15
    un peu con-con en toile de téléréalité. Les rebondissements ou l'histoire pourraient convaincre mais le roman manque de qualité et de crédibilité. Lu en tant que juré des prix des lecteurs, je n'ai pas été convaincue.
  • DOLLY35 Le 11 Décembre 2023 à 19:08
    Un roman très dépaysant et très distrayant. La fin aurait mérité un peu plus de soin.