Gare à Lou !
Jean Teulé2019

11.8

FAIBLE

Comme le disaient Mozart et Shakespeare : " Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. " À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations. De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782266299985

2019 Editions Julliard

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782260052937

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Jean Teulé | Durée : 175 min | ISBN : 9791036604355

2019 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 172 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260053026

• Prissy Le 24 Mars 2019 à 11:23
    Je ne sais pas trop Quoi penser de cette lecture,parfois jouissif mais souvent loufoque, Lou est un sacré numéro !
  • lolodec Le 05 Avril 2019 à 21:53
    Plutôt anecdotique, ce petit conte est divertissant, sans plus. Moyen.
  • tachas Le 07 Avril 2019 à 11:01
    Un très bon Jean Teulé. Un peu le pendant féminin du "Magasin des suicides" mais en meilleur. Un conte loufoque et satyrique.
  • Liloonee Le 29 Avril 2019 à 22:11
    Un peu trop loufoque à mon goût. Je n'ai pas pu le finir.
  • sagweste Le 11 Mai 2019 à 10:04
    je retrouve tout ce que j'avais aimé en 2007, une histoire fantastique, ne rien y chercher de réel, on est dans un imaginaire total. Jean Teulé use et abuse de situations cocasses, improbables et pourtant je m'y suis immergée totalement, passant de l'inquiétude pour cette Lou très particulière, à l’énervement quand elle joue sa capricieuse, et en empathie totale quand le manque de sa maman
  • niouniousr1 Le 12 Mai 2019 à 08:34
    Je n'ai pas aimé ce roman, trop loufoque à mon gout. C'est mon premier Jean Teulé mais je pense que j'en essaierai un autre tout de même.
  • Bianca lit Le 26 Juillet 2019 à 08:36
    L’histoire est surréaliste, on aime ou pas… j’appartiens à la deuxième catégorie hélas. J’ai eu le sentiment que Jean Teulé s’est offert une récréation littéraire, loin de ces romans qui collent si bien à notre Histoire, à laquelle hélas je n’ai pas accroché.
  • LoloLecture Le 05 Septembre 2019 à 09:55
    Autant j'avais aimé le magasin des suicides, autant celui-ci ne m'a pas embarqué... je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages et j'ai trouvé que la façon d'utiliser le pouvoir de lou était un peu trop facile... Il ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire
  • Shape Fleur Le 17 Novembre 2019 à 17:33
    Une histoire courte assez drôle ! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment !
  • andersss Le 13 Mai 2020 à 01:11
    Un conte philosophique plutôt honnête, une parodie de la politique très contemporaine et des personnages amusants. Une lecture rapide mais peu mémorable. La morale de fin est satisfaisante.
  • marionkekoa Le 14 Juillet 2020 à 15:30
    Lecture abandonnée je n est pas adhérez desoler pourtant j adore cette auteur mais la il ma perdu.
  • Tortue lectrice Le 16 Avril 2021 à 10:28
    Bon... J'aime beaucoup la truculence de Jean Teulé, mais j'avoue que lui et moi c'est tout (Je, Francois Villon) ou rien (Le magadin des suicides). Lou sera dans la 2ème équipe... J'ai trouvé l'histoire absurde, même en ayant toujours à l'esprit que le texte était une parabole... Le personnage de Lou agaçant. Les évènements incohérents... Bref, ça m'a gonflée. Je reste sur Je, François Villon.
  • SandraElodie Le 26 Novembre 2021 à 18:37
    J'aime beaucoup l'écriture de Jean Teulé mais là il m'a perdue. Récit trop bizarre à mon goût.
  • Mathilde1001 Le 11 Décembre 2021 à 22:04
    Sympathique mais très oubliable
  • Mathilde1001 Le 11 Décembre 2021 à 22:05
    Sympathique mais très oubliable
  • Audrey63 Le 01 Mars 2022 à 22:28
    Complètement loufoque, un roman qui se lit très vite et qui reste agréable. Rien de plus.
  • Lalalalivres Le 21 Août 2022 à 23:05
    Loufoque, décousu, "Gare à Lou" est un roman avec un gros potentiel qui est resté pour moi inexploité. La fin m'a particulièrement déçue : je m'attendais à un "Carrie" français, j'ai eu une version ridicule de la 7e compagnie qui ne volait déjà pas haut. Tous les personnages sont grotesques, Lou incluse mais ce trait aurait pu être intéressant s'il y avait eu un objectif derrière. Quel gâchis!
  • Rafy Schlemagal Le 05 Septembre 2022 à 23:29
    Frustrant car le potentiel est mal exploité, on a presque envie de réécrire l'histoire après l'avoir lue