Garçons de cristal
Xianyong Bai1995

17.9

" Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.
" C'est toujours la même chose ! Vous imaginiez le monde extérieur immense ? Vient un jour, un jour qui ne manque jamais d'arriver, où vous revenez bien gentiment voler vers notre vieux nid bien à nous. " "
Dans une langue où s'interpénètrent tradition et modernité, Bai Xianyong dépeint le monde des " garçons de cristal ", ces homosexuels qui font commerce de leur corps dans le Taipei des années soixante-dix, et dont le quotidien âpre et poignant s'éclaire d'une lumineuse fraternité.

Titre original : Nie Tzu (1995)

2019 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par André Lévy | 477 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782809703986

2003 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par André Levy | 477 pages

1995 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par André Lévy | 373 pages | Sortie : 25 janvier 1995 | ISBN : 9782080668820

• Amandouille Le 16 Mars 2017 à 19:46
    Un très bon livre qui exige de la patience et du temps pour être apprécié à sa juste valeur. Une vision de la prostitution très riche et enrichissante, qui ne tombe jamais dans le cliché. Un livre plein d'espoir.
  • Nelle_EB Le 28 Février 2023 à 20:21
    J'ai adoré cette lecture de bout en bout ! Le sujet est pourtant difficile, mais il est traité avec une douceur que j'aurais du mal à décrire. La solidarité, l'amitié entre ces garçons, cette manière qu'ils ont d'avancer coûte que coûte, se souvenant du passé, mais gardant les yeux vers l'avenir... Juste formidable.