Game of Thrones : Une fin sombre et pleine de terreur
Marianne Chaillan2019

17.6

Résumé
"Si vous pensiez que ça allait bien finir, c'est que vous n'aviez pas été très attentifs" : cette réplique du cruel Ramsay Bolton résonne autrement depuis l'achèvement de la saga au succès mondial, Game of Thrones. Comment comprendre l'épisode final que de si nombreux fans ont jugé si décevant qu'une pétition de plus d'un million et demi de signataires a réclamé de tourner à nouveau la dernière saison ? Et si justement l'analyse philosophique de cette fin pouvait nous permettre de surmonter notre déception en nous donnant des clefs de compréhension ? Tandis que la série s'achève, il est également temps de dresser, à la manière du Hall of Faces de Braavos - ces visages alignés sur les murs du temple des Sans-visages -, un portrait définitif des merveilleux personnages de la saga. De quoi Daenerys est-elle le nom ? Que nous a appris Cersei Lannister ? Quelle leçon de sagesse nous livrent Jon Snow ou Arya Stark ? Bref, à travers sa conclusion et ses personnages, il est temps d'expliciter la sagesse de Game of Thrones

2019 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782849906903

• BlueMoon Le 20 Décembre 2019 à 23:58
    Ou comment vous réconcilier avec votre série préférée quand vous avez été déçue par la saison 8 ! Excellentes analyses, une écriture toujours aussi agréable, et un sentiment d'être comprise par l'autrice qui a ressenti exactement les mêmes choses que moi ! J'ai appris beaucoup, et j'ai à nouveau envie de me tourner vers GoT !
  • Enola07 Le 08 Janvier 2020 à 22:05
    Epoustouflant, incroyable. Ce livre ne m'a pas réconcilié avec la série car je n'étais pas fâchée, en revanche il m'a permis d'en comprendre la profondeur, et ainsi de comprendre cette fin qui paraissait si décevante, et pourtant qui est si significative, et donc pertinente. Après avoir lu ce bouquin, impossible de croire qu'une autre fin aurait été possible pour GoT... Impossible.
  • La p'tite bouquineuse Le 25 Mai 2020 à 01:07
    J'ai connu Marianne Chaillan grâce à Konbini, en écoutant ses podcast j'ai voulu lire son livre qui lie GoT et philosophie. N'étant pas une fan de philosophie au lycée je me suis pourtant laissé porter par ses explications. Je comprends enfin certaines choses qui m'avaient échappées ! Je n'est pas été la seule déçu par la fin de la 8e saison et pourtant maintenant je crois que c'était une bonne f
  • Cyndi Le 13 Mai 2021 à 15:07
    J'ai beaucoup aimé cet essai même si j'ai préféré son premier ouvrage sur Game of Thrones.