Gagner la guerre
Jean-Philippe Jaworski2009

17.5

Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. » Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

2021 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782361836818

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 2154 min | Sortie : 2 juin 2016

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 992 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 9782070464272

2013 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

2012 [E-book] Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 688 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2012 | ISBN : 9782361830854

2012 [E-book] Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 682 pages | Format : AZW

2011 Editions Folio (SF)

2009 Editions Les Moutons électriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 684 pages | Sortie : 5 mars 2009 | ISBN : 978-2-915793-64-2

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 19:55
    Après les nouvelles, le roman, fleuve, qui plus est. L'histoire est prenante, les personnages odieux à souhait mais tellement attachant en ce qui concerne Gésufal. Et quelle écriture ! Du style, de l'humour, du suspense, de la politique... C'est épique et ça se savoure.
  • duc_leto Le 22 Avril 2011 à 19:14
    Jaworski nous a façonné, ici, un petit bijou, une magnifique pièce d'orfèvrerie. On serait tenté de croire que son style alourdit le récit mais il n'en est rien. C'est d'une fluidité étonnante. Tout s’emboîte et s’enchaîne à la perfection. Rarement la Fantasy a atteint un tel niveau.
  • Thanaquil Le 30 Octobre 2011 à 15:15
    Une petite merveille avec un héros qu'on deteste aimer, mais que l'on a hâte de retrouver. Une belle découverte pour moi.
  • Ekoz Le 28 Janvier 2012 à 16:21
    Ce livre ma tout simplement fasciné. J'attend avec impatience les prochaines lectures de Monsieur Jaworski :), 1000 pages à dévorer mes chéres Livraddictiens ^^
  • JUJUB Le 28 Janvier 2012 à 19:13
    une plume superbe et une histoire rafraichissante. La première partie est géniale, la seconde un peu moins. A lire néanmois pour l'écriture.
  • Doc-Fox Le 07 Avril 2012 à 10:11
    Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski est la grande claque de 2009. Un roman truculent, énorme, dont pas une des 700 pages n’est en dessous du reste. Une expérience de lecture incroyable qui renouvelle la fantasy.
  • Elise Le 17 Septembre 2012 à 12:10
    Rares sont les cœurs qui échappent à l'emprise de Ciudalia, le mien a succombé. Juste énorme :)
  • Persephone16 Le 18 Novembre 2012 à 13:55
    900 pages de pur plaisir, toujours servies par une plume exquise. Difficile de quitter Benvenuto et Ciudalia.
  • Saint Epondyle Le 08 Février 2013 à 12:33
    Magistral ! A lire absolument.
  • Kith Le 10 Mai 2013 à 11:50
    le roman de Jaworski touche juste. Si on ne peut exclure quelques longueurs (oui, Vieux-Bourg, c'est un peu longuet), pour le reste, l'auteur crée un univers très solide historiquement. Le principal intérêt de Gagner la guerre, c'est Benvenuto Gesufal, sa gouaille, sa roublardise, son incroyable capacité à trouver les problèmes pour en sortir avec classe. Complots, vendettas, un livre épique !
  • Xapur Le 23 Mai 2013 à 15:39
    Un très bon moment de littérature, un roman absolument maîtrisé et passionnant.
  • Noémie031187 Le 26 Juillet 2014 à 16:53
    Sur le papier, un bouquin d'aventure avec l'étiquette fantasy et intrigues politiques, j'aurais passé mon chemin. Quelle idiote j'aurais été, Gagner la guerre est une de mes plus belles lectures! Incroyablement prenant, divinement bien écrit, drôle, intelligent... A lire absolument!
  • Ambremc Le 15 Septembre 2015 à 11:50
    La réputation de ce formidable roman n’est pas usurpée et l’on a sans aucun doute affaire à l’un des piliers de la fantasy française !
  • M4tth69 Le 03 Août 2016 à 23:59
    Une des plus belle plumes que j'ai pu lire !
  • Ed Le 10 Septembre 2016 à 12:50
    J'ai vraiment adoré ! L'histoire vous saisi les tripes et vous tient en haleine jusqu'au bout si bien que je n'ai pas vu défiler les 900 et quelques pages ! Les personnages sont très complexes, ce qui les rend d'autant plus intéressants et la plume de Jaworski les sert divinement bien ! C'est un chef d'oeuvre ! A lire sans modération !!!
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Février 2017 à 11:27
    Épique! Un vrai régal...
  • Benlesagedu42 Le 03 Septembre 2017 à 21:03
    Bonne lecture. La plume de Jaworski est parfaite. Cependant, certains passages traînent vraiment (vraiment) en longueur. C'est dommage, le nombre de pages aurait pu être divisé par deux sans pour autant gâcher le récit, bien au contraire
  • Naviss Le 05 Septembre 2017 à 00:41
    Il est extrêmement rare que je déteste un livre. Cette daube surnotée a été un calvaire à lire de la première à la dernière page, que je trouvais tantôt insipide, lourde ou enrageante. Benvenuto est d'abord insupportable puis carrément antipathique. Pour couronner le tout : ami.e.s du féminisme, passez votre chemin, car ce bouquin est super sexiste et un cas d'école de la culture viol.
  • Emixxam Le 20 Février 2018 à 16:46
    Tout est énorme à commencer par le poids du bouquin dans les mains. Ce livre est un monstre de style, à la fois hyper raffiné mais fluide à lire, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout en ouvrant mon premier du genre. Un régal d'intrigue politique, de coups montés, d'aventures en tout genre...Le côté "fantasy" reste très léger. A poursuivre impérativement avec les récits du Vieux Royaume.
  • Pieuw Le 24 Avril 2018 à 21:53
    Il y a de l'excellent, à commencer par le style. Des moments de bravoure incroyables, une finesse dans la narration et des personnages complexes bien écrits. Par contre c'est beauuuuucoup trop exhaustif, certaines parties sont vraiment interminables.
  • Legrandsecret Le 07 Juin 2018 à 12:20
    C'est un livre qui se démarque par le style de l'auteur. Reconnaissable facilement et pleins d'humour. Les personnages sont tout en nuances. Les complots, la politique et une bonne part d'aventure vous feront passé un excellent moment !
  • btheturner Le 06 Juillet 2018 à 19:37
    Clairement, c'est Benvenuto qui fait tout l'intérêt du roman et qui permet à l'auteur d'user d'un style vraiment drôle et fin à la fois. J'ai également adoré Clarissima et c'est dommage qu'il n'y ai pas eu d'autres personnages féminins importants vue la qualité de cette dernière. Il y a pas mal de longueurs de la 400 à la 700ème page mais heureusement le dynamisme revient par la suite !
  • Nalamae Le 24 Août 2018 à 21:33
    J'adore tous les livres de Jaworski. La fin de celui ci est particulièrement géniale.
  • marina Le 31 Octobre 2018 à 20:19
    . Il faut comploter, négocier, faire de la politique et finalement mener une vraie guerre instestine pour avoir un instant de paix. Le livre est plein d'humour, de personnages détestables et attachants à la fois, la chute est géniale, et pour ne rien gâcher au plaisir, Jaworski raconte tout ça avec une plume d'une extrême finesse. Un vrai chef d'oeuvre qui nous fait oublier quelques longueurs
  • Fei Le 18 Novembre 2018 à 13:18
    J'ai presque autant détesté le personnage principal que j'ai adoré la plume de l'auteur. Cela reste un excellent bouquin qui ne laissera pas indifférent. Je n'arrive juste pas encore a décider si le malaise que ma apporté cette lecture était justifié ou non.
  • noemaus Le 27 Novembre 2018 à 19:56
    Ce livre est une pépite de la fantasy. Malgré quelques longueurs il se dévore tout seul et surtout il m'a fait découvrir une plume fantastique !!! Jaworski est maître dans son écriture, dans son scénario et dans ses personnages ! Un petit bonbon à savouer qui va me marquer longtemps.
  • Une Bulle de fantasy Le 20 Février 2019 à 22:41
    Quelle claque ce roman ! Une plongée dans un monde de fantasy très épais, dans une sorte de pseudo-Renaissance italienne. Malgré quelques longueurs, la plume de Jaworski est sublime et la voix de Benvenuto m'a souvent donnée des fous-rires incontrôlables ! Bref, une magnifique aventure, dont je suis déjà nostalgique, bien qu'heureuse de l'avoir menée jusqu'au bout avec notre assassin préféré !
  • Benben Le 15 Mars 2019 à 14:41
    Exceptionnel. L'écriture est corrosive, le personnage principal est l'antihéros parfait, l'histoire d'imbroglios politiques saupoudrée de chevalerie dans un monde mélangeant renaissance et magie... Ouah, c'est du grand art.
  • iamthelandscape Le 28 Août 2019 à 10:28
    D'une insolence sans nom, jubilatoire à souhait, Benvenuto est aussi attachant que détestable. 900 pages de complots politique, de vendettas et d'aventures épiques.
  • Carnage Le 26 Novembre 2019 à 12:03
    Les 300 premières pages et les 150 dernières sont tout bonnement envoutantes et fascinantes. La plume de l'auteur ne trouve aucune rivale en fantasy francophone; l'histoire tient debout et est adroitement ficellée. Toutefois, certains passages trainent en longueur, et l'on ne peut être que déconcerté par le personnage principal : une véritable ordure à qui j'ai souhaité bien des tourments. (1)
  • Carnage Le 26 Novembre 2019 à 12:03
    Je déplore également la condition et le sort des quelques rares personnages féminins, encore une fois malmenés dans une oeuvre de fantasy... (2)
  • Choupaille Le 08 Décembre 2019 à 17:32
    Une grosse pavasse de dark fantasy francophone un poil surcotée pour moi, mais que de caractère et de crapules qu'on suit avec un plaisir coupable ! La guerre est finie, l'heure à la distribution du butin et Benvenuto Gesufal en fait voir de toutes les couleurs à la noblesse ciudalienne ... un spectacle à ne pas manquer si mille pages bien remplies ne vous font pas peur !
  • thedancer666 Le 29 Mars 2020 à 13:40
    Quelle lecture ! Aussi éprouvante que passionnante. Un style unique, du jamais lu jusqu’alors. On entre dans la tête d’une pourriture, un violeur, tueur, menteur. Puis finalement on apprend à l’apprécier : son humour, son intelligence, sa tristesse. J’ai refermé ce pavé éprouvé et en même temps au regret de laisser dérive moi Benvenuto.
  • Tachan Le 04 Septembre 2020 à 07:15
    Gagner la guerre fut une excellente lecture, on pourrait même parler de petite claque stylistique. J'ai beaucoup aimé cette ambiance de crapule d'un autre temps avec sa touche de comedia dell'arte. Suivre un anti-héros avec la langue aussi fleurie fut un vrai bonheur. Seules les nombreuses longueurs où l'auteur s'écoute trop parler et le passage à vide du milieu auront terni le paysage.
  • Ellyra Le 13 Août 2021 à 23:20
    Si le talent d'écriture de Jaworsky est indéniable, le personnage principal et narrateur m'a dégouté du livre. En dehors du gros cliché de l'assassin sans scrupules (très à la mode ces dernières années), le personnage en est tout à fait révulsant par sa misogynie, son racisme, sa grossophobie, son abléisme et j'en passe. J'ai interrompu ma lecture à 300 pages après une scène bien particulière.
  • Capitaine Shadok Le 18 Janvier 2022 à 16:58
    Une deuxième lecture que j'ai encore plus aimé que la première : le narrateur - personnage principal est certainement une des pires crapules qu'on puisse imaginer, mais sa gouaille, le récit à la 1ère personne, son obstination a revendiquer son absence de scrupule le rende presque sympathique au milieu des hypocrites qui constituent l'élite de la ville de Ciudalia, 2ème personnage du livre.
  • Lacorniche Le 17 Mars 2022 à 14:17
    J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, l’écriture et le style exigeant une concentration complète. Mais arrivé à la moitié, je n’ai plus décroché jusqu’à la fin. Un grand livre, où on se prend d’amitié pour un anti héros pourri mais en même temps attachant.
  • Aldonza Le 19 Mai 2022 à 01:46
    L’écriture est fluide. La narration à travers ce personnage est un plaisir à lire. Beaucoup de descriptions mais vite compensées par le style génial de l’auteur. En revanche, quelque chose me gêne considérablement et laissera un goût amer à ma lecture. La place de la femme dans cette histoire : bonjour le sexisme,…. Et plus particulièrement cette scène cruelle…
  • Bouliche Le 31 Mai 2022 à 21:35
    Merci mon Serviteur pour cette épopée. Ce récit est fou! Vocabulaire riche, personnages sombres et rythme intense! Wow, crissant !
  • Le lecteur du dimanche Le 01 Septembre 2022 à 20:07
    Lorsqu'un livre est bien écrit, il me semble toujours trop court. Jane Austen
  • Fields Le 04 Septembre 2022 à 14:36
    J'ai dû m'y prendre à 2 fois pour entrer dans le livre, et encore, je le termine avec soulagement car je le trouve fastidieux à lire de par son style, un peu trop long et j'ai eu du mal à apprécier l'intrigue
  • RiRead Le 18 Septembre 2022 à 10:57
    Que dire? D'un côté, l'ensemble est brillant, la plume est fine et géniale, les personnages (assez détestables) sont travaillés, Benvenuto est un sacré narrateur, c'est truculent, la ville est magnifiquement décrite. De l'autre, j'ai été souvent perdue dans les intrigues politiques complexes et la quantité de personnages secondaires. Un livre que j'apprécierais dans doute davantage à la relecture.
  • Timute Le 12 Décembre 2022 à 17:46
    Une oeuvre qui ne laisse pas indifférent. L’écriture de Jaworski est puissante avec une capacité rare à convoquer des images plus vraies que nature. L’univers et l’intrigue sont ficelés, mettant en scène une galerie de personnage fouillés, avançant sur un échiquier politique où rien n’est jamais joué. Quant à Benvenuto, son irrévérence a du charme, mais je n’adhère pas au sexisme omniprésent.
  • Nameless_Reader Le 05 Mars 2023 à 12:30
    La plume de l'auteur est vraiment unique et fait passer cette grosse brique de neuf cents pages plutôt rapidement ! L'univers est si riche qu'on voudrait en connaître encore plus sur les contrées du Vieux Royaumes. Les personnages, tout comme la politique de Ciudalia, sont complexes et bien construits. Une belle découverte !
  • Hermer Le 09 Juin 2023 à 11:32
    Ciudala, don Bevenuto, quelle ambiance, quelle atmosphère, quel véritable salaud! 5un petit peu moins à mon goût quand on quitte momentanément la ville, mais l'écriture, c'est du grand art! Bravo!
  • Aisei Le 14 Juin 2023 à 02:13
    Une lecture exquise entre l'univers riche, le vocabulaire fleuri, la plume chirugicale et un personnage principal captivant. Le ton est cynique; l'auteur s'inspire ouvertement de la pensée de Machiavel. Résultat : la morale, et même le sens sont piétinés. Pour lecteurs avertis, donc. Petit désappointement de mon côté sur la fin : elle laisse plusieurs questions en suspens.
  • lisagiraudtaylor Le 15 Juillet 2023 à 09:24
    Y’a du souffle, de l’originalité et une écriture brillante… Bref, Benvenuto et moi, on s’est bien entendus… et pour gagner la guerre, il faut, effectivement, une bonne tactique, ne pas avoir la trouille de dézinguer la concurrence (et les potes aussi), copuler avec stratégie (et pas forcément avec tendresse ou retenue) et d’avoir, surtout, deux à trois coups d’avance !
  • AliFantasque Le 26 Août 2023 à 20:50
    Ce que m'inspire ce roman : un grand wow. Un pavé qui nous fait passer par de nombreuses émotions. Parfois longuet, parfois palpitant, mais une intrigue toujours menée avec une grande virtuosité et qui s'achève aussi intensément qu'elle a commencé. Sans compter le fait qu'on est résolument du côté des "méchants" de l'histoire et que c'est là la plus grande originalité (et réussite !) de ce livre.
  • JMG Le 29 Novembre 2023 à 22:32
    Un livre bien écrit, qui aurait été très bon sans ces longueurs et un fil conducteur solide: l'histoire s'étire en longueur au gré des événements que Benvenuto se contente de subir et d'y réagir. Le rôle de la femme est dégradant sans parler de cet odieux viol justifié par l'auteur. Cela fait tâche.