Fun home : Une tragicomédie familiale
Alison Bechdel2006

15.2

Une curieuse histoire album qui mélange -assez habilement quand même-secrets de famille, enfance gothique, anxiété sexuelle, grande littérature et déchirures cachées...

Le postulat ?... L'auteur -elle s'appelle Alison Bechdel- est orpheline d'un père qui -pour elle- est une énigme. Elle fait alors le portrait de cette personnalité complexe qui lui parle -tel un miroir- mais sans jamais vraiment lui adresser la parole.
Leur "dialogue" s'établira pourtant au travers de la littérature -dont celle de Marcel Proust- et d'une sorte de "compréhension sexuelle".

Titre original : Fun Home: A Family Tragicomic (2006)

2021 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 2757839837

2014 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Lili Sztajn et Corinne Julve | 240 pages | Sortie : 20 novembre 2014 | ISBN : 978.2.7578.3983.6

2013 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2207116808

2006 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2207116808

2007 Editions Mariner Books

2006 Editions Jonathan Cape

• Smile! Le 11 Janvier 2016 à 13:56
    Une excellente BD !
  • BlueMoon Le 25 Janvier 2018 à 19:45
    Parfois drôle, parfois tragique, bourré de références littéraires, ce livre m'a émue. L'auteure cherche ici à retranscrire ses souvenirs, mais aussi à comprendre sa relation étrange et complexe avec son père. C'est autant une biographie qu'un mémoire.
  • Manue Le 17 Mai 2018 à 22:49
    J'ai apprécié la BD, oui, mais je suis absolument certaine que ce n'était pas à sa juste valeur. Je crois qu'il aurait mieux valu que je connaisse toutes les références avant de me plonger dans la lecture de la BD. À retenter, peut-être plus tard.
  • Cyriel-le Le 30 Décembre 2018 à 14:52
    Une autobiographie en bd pleine de références littéraires pointues dans laquelle Alison Bechdel analyse avec finesse et intelligence son enfance et sa relation avec son père.
  • Fuule Le 07 Mai 2019 à 22:11
    Très belle découverte !
  • Marie Fleur Le 11 Avril 2020 à 14:15
    Il m'a manqué des connaissances littéraires et culturelles précises pour bien comprendre. J'ai été impressionné par les choix narratifs de l'autrice (aller-retours dans le temps, décalages entre ce qui se passe dans les cases dessinées et le texte entre elles). J'ai voyagé géographiquement et culturellement. Et les dessins m'ont immergée dans me propos.
  • Truite Le 28 Février 2021 à 22:58
    Découverte par l'intermédiaire de P. Bagieu, j'ai apprécié découvrir les illustrations, les références, les textes et l'histoire de cette BD... Même si je n'ai pas été emporté au point de dire qu'il s'agit là d'un de mes coups de cœur, Fun Home reste une très bonne et très agréable lecture.
  • Au vrai chic littérère Le 24 Décembre 2021 à 06:16
    J'ai tellement entendu parler de ce livre comme un chef-d'œuvre absolu que mon attente en était trop élevée. D'abord le format (je l'ai lu en format Points) qui ne permet pas vraiment d'entrer dans l'image. Ensuite cette façon de sur-analyser tous les faits de la vie quotidienne a complètement déshumanisé les relations inter-personnelles de cette famille. Je me suis forcé pour finir ma lecture.
  • Améthystee Le 24 Juin 2022 à 21:22
    Je n'ai malheureusement pas accroché du tout. Les dessins et les personnages étaient ternes, tristes et je me suis perdue au fil de ma lecture..
  • A2linoeud Le 16 Juillet 2022 à 01:07
    Une BD qui n'arrête pas de faire des allers-retours, je me suis perdue et ne savais plus où je me situait ! Des illustrations qui pour moi sont un peu fades. Je n'ai pas été touchée par son histoire et n'ai pas réussi à accrocher !
  • Koalivre Le 29 Janvier 2023 à 17:10
    Ça n’a pas pris pour moi, trop de détachement, j’ai pas réussi à me projeter
  • Monsieur R Le 14 Avril 2024 à 22:00
    Dans ce livre, l'autrice accorde parfaitement ses mots et ses dessins Elle s'y raconte sans filtre avec une profonde intelligence,nous plongeant dans le quotidien d'une famille qui voit l'un de ses membres imploser Bouleversant, vibrant et donc, infiniment intelligent Aucune fioriture, juste le témoignage d'une femme brillante qui nous conte son histoire en y recensant ses failles et ses peines