Fruits de la colère
Pauline Harmange et Collectif2022

17.1

On fait quoi de toute cette colère pour qu'elle ne nous bouffe pas ?

La colère n’est pas toujours acceptée par celles.ceux qui la ressentent et celles.ceux qui la reçoivent. Pourtant, s’il y a un sentiment universel, c’est bien celui-ci. Dans nos sociétés patriarcales, elle est d’autant plus étouffée et silenciée lorsqu’elle concerne les personnes minorisées. On les culpabilise, on les pousse à l’intérioriser et à la faire taire. Pour ouvrir le débat et aider chacun.e à reprendre le contrôle de sa colère, à se la réapproprier, plusieurs autrices prennent la plume pour livrer des textes intimes et prenants. Sous la direction de Pauline Harmange et accompagnées des poèmes de Kiyémis, Lucile Bellan, Douce Dibondo, Daria Marx et Fatima Ouassak, laissent s’exprimer leurs colères à travers leurs prismes intimes. Naviguant entre le témoignage et l’essai, cet ouvrage pluriel est là pour donner la place qu’elle mérite à cette émotion.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782019463106

• witchy.ali.ce Le 26 Février 2023 à 18:36
    Quelle lecture! Je crois que j'apprécie de plus en plus les ouvrages qui traitent de débordements féministes et de l'embrasement de la colère face à une société patriarcale profondément injuste. J'ai particulièrement accroché au texte de Daria Marx. Une chaude recommandation.