Fruits Basket, tome 23
Natsuki Takaya2007

Saga Fruits Basket Terminée

18.0

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Titre original : Fruits Basket, book 23 (2007)

2007 Editions Delcourt (Sakura)

• Ponyo Le 23 Août 2011 à 17:43
    J'ai pleuré comme une madelaine en lisant (du coup, les pages sont toutes mouillées)!
  • Arcaalea Le 26 Septembre 2011 à 21:03
    Je n'ai jamais été aussi triste et aussi heureuse à la fois. Une histoire inoubliable...
  • Chocolatine Le 30 Octobre 2011 à 09:18
    Une très belle conclusion !
  • Touloulou Le 29 Avril 2012 à 21:06
    Une jolie fin pour une série qui vaut le coup !
  • Ninon Le 29 Août 2012 à 19:26
    J'ai lu et adoré, une très bonne façon de clore la série !
  • HeyitsKarima Le 06 Septembre 2012 à 19:32
    Ayant été complètement fan de l'anime, je me souviens avoir lu tout les tomes du mangas d'un coup. Un des rares mangas qui es arrivé à me faire pleurer (vive Momijiiiii). Tout le monde devrais le lire une fois. Je le relirais bien d'ailleurs.
  • loolo65 Le 02 Décembre 2012 à 15:48
    J'adore le fait que sur la couverture, se soit la maman de Tohru. Ca signifie beaucoup de chose je trouve, c'est très émouvant.
  • Stellabloggeuse Le 28 Avril 2013 à 21:46
    Une conclusion au top pour une saga qui m'aura tenue en haleine, avec des personnages qui ont su me toucher. Je suis juste triste d'avoir terminé, j'ai déjà envie de les relire !
  • Hoonie Le 24 Mai 2015 à 22:43
    Ce manga restera hantée dans mon esprit...Sniff une fin émouvante.J'ai pleurée comme une fontaine en lisant,impossible de m'arrêter.Et le pire c'est que je pleure toujours en le relisant ce tome...SUBLIME ! :') il merite vraiment un bon 20
  • Fleya Le 17 Juin 2015 à 22:52
    C'était splendide. Je n'ai jamais autant pleuré pour un manga, et la fin m'a rendu heureuse...!
  • nanarose Le 12 Août 2015 à 14:23
    j'ai vraiment aimé ce shojo, mais les dernier tomes mon deçus je suis un peu restee sur ma fin . je suis restee perplexe, mais heureuse du denoumant.
  • Je lis donc je suis Le 06 Septembre 2015 à 12:21
    Cette saga est une de mes préférées de toute ma vie... J'ai tellement aimé l'histoire, les dessins, les personnages <3 Kyô et Tohru vont rester longtemps gravés dans mon coeur ! <3
  • LesAvisdeSophie Le 18 Mars 2016 à 12:10
    Un bijou ! La saga qui m'a fait aimer les mangas et à la fin de laquelle j'ai pleuré.. Je la recommande vivement !
  • Kiriiti Le 20 Août 2017 à 18:52
    Dix ans après, je relis cette saga et c’est toujours un coup de cœur ! Les dessins s’améliorent grandement au fil des tomes et les personnages évoluent, de manière fulgurante pour certains. Natsuki Takaya nous offre, avec ce mangas, de belles leçons de vie. Un classique à lire absolument !
  • marine_livraddict Le 20 Août 2017 à 21:17
    Une bien belle fin pour un manga qui aura été à la hauteur de mes attentes. Fruits Basket aura été l'un de mes tous premiers shojos lus et j'aurais mis du temps à le finir, mais quel plaisir! Que d'émotions à chaque tome, les bonnes comme les mauvaises! J'ai vraiment un profond attachement pour les personnages! Un manga qui aura su me toucher et qui me hantera toujours!
  • Tsu Le 04 Novembre 2017 à 08:36
    Cette relecture me permet d'affirmer haut et fort que ce shojo restera pour toujours mon shojo préféré <3
  • Milygaby Le 14 Septembre 2018 à 23:56
    Une saga que j ai adoré.L histoire , les personnages ,les sentiments et le dénouement ont été un véritable coup de coeur pour moi.
  • LittleStitch Le 12 Octobre 2018 à 23:35
    J'ai adoré ce manga. Les personnages sont tous attachants et leurs caractères très bien développés. Une lecture plus qu'agréable.
  • missfeena Le 09 Décembre 2018 à 11:58
    SUPER SAGA ! J'ai adore je la recommande vivement !
  • Ahkrin Le 14 Janvier 2019 à 00:33
    Il y a des séries qui ont des défauts, des qualités... mais aussi des séries qu'on ne pourra jamais cesser de voir avec ses yeux d'enfant. (oui je suis triste d'avoir encore fini ce manga que j'aime tellement, pas possible de mettre une note, je voudrais juste mettre un coeur !)
  • Alhweder Le 13 Février 2019 à 10:52
    [Relecture]Une série d'adolescence que j'ai, c'est surprenant, mieux apprécié cette fois qu'à l'époque ! Je crois que j'ai mieux cerné, mieux ressenti ses enjeux. Peut-être y étais-je moins ouverte alors. La fin traîne un peu sur deux/trois tomes de trop mais je suis très contente d'avoir redécouvert cette série.
  • Chabouquine Le 25 Août 2019 à 19:21
    Je pense qu'il ne pouvait pas avoir de meilleurs conclusion pour un manga. M'expliquer serait spoiler, mais je dois avouée que plus d'une fois, les larmes me sont montée aux yeux devant cette conclusion. Car c'est une page qui ce tourne et une histoire qui se termine. Je suis triste de quitter ce merveilleux univers et ses personnages si riche. Bref, un manga coup de coeur pour moi.
  • Legnaflow Le 11 Septembre 2019 à 14:32
    Natsuki Takaya ne pouvait pas mieux terminer cette série. Elle y apporte des nuances et beaucoup de tendresse. Tant pour ses personnages que pour fermer une sacrée boucle de plusieurs années. Fruits Basket a compté pour moi et compte encore tant aujourd'hui… j'ai profondément aimé ses personnages. Et si aucun ne m'a inspiré d'indifférence, c'est parce qu'elle écrit et dessine avec le cœur. <3
  • Liloulit Le 15 Février 2021 à 21:48
    Un manga incroyable : c'est touchant, plein de justesse et de philosophie (avec des phrases tellement belles qu'on a envie de se les noter pour les relire à tout moment). On m'avait promis que rien n'avait été laissé au hasard et je suis effectivement arrivée à la fin en me disant que l'auteur avait pris le temps d'apporter une réponse à toutes les questions sur les personnages.
  • Lynn Le 02 Avril 2021 à 11:20
    Même si j'ai trouvé l'histoire parfois lente, je dois admettre que j'ai globalement passé un très bon moment. Je regrette que certains personnages n'aient pas été davantage abordés mais au final, ça tient la route et la conclusion est satisfaisante. Ça finit bien tout en étant émouvant. J'ai été touchée et j'en ressors un peu nostalgique.
  • Madnessofbooks Le 12 Juillet 2021 à 23:02
    Un magnifique manga ! Frais, doux à ne pas s'y tromper cette saga aborde également des thématiques durs et complexes comme l'abandon, le deuil, la possessivité, la jalousie extrême mais aussi les relations parents enfants. Si je déplore quelques longueurs dans certains tomes, elles sont vite oubliées grâces à des personnages très attachants.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:22
    Une fin émouvante, les dessins sont magnifiques comme l'histoire. Un de mes mangas préférés que je conseilles fortement à ceux qui aime les belles histoires.
  • EveeBouquine Le 04 Septembre 2022 à 23:12
    Une fin émouvante qui a une saveur toute particulière pour moi. En effet, j'avais commencé la saga à sa sortie française en 1999 et n'avait pas pu lire les tomes après le tome 10. Je découvre enfin le dénouement de tous les personnages de cette saga plus de 20 ans après ! Je n'ai pas été déçue, bien au contraire
  • Roses.Noires Le 08 Juin 2023 à 10:23
    Je commente très rarement les ouvrages que j'ai lu, gardant pour moi mon opinion - néanmoins, après avoir découvert cette série en tant qu'enfant, je la termine jeune adulte, et ce que je peux en dire c'est qu'elle est vraiment merveilleuse! Les deux derniers volumes sont de vrais pépites, j'avoue même avoir versé une larme en les lisant... À lire et relire!
  • Trafalgar Andrea Le 30 Décembre 2023 à 12:56
    C'est toujours un plaisir de relire cette série. C'est d'une douceur ! L'histoire et les personnages sont très émouvant. Fruits Basket est vraiment une des séries que j'aime le plus !