Frôler les murs
Tessae2021

17.2

Partir à l’école la boule au ventre, la tête baissée, endurer les remarques et les moqueries sur son physique, sur sa tenue. Se taire. Entendre que l’on est bizarre. Trouver refuge dans sa chambre, y subir le harcèlement sur les réseaux sociaux. Pleurer, ne pas fermer l’œil de la nuit et retourner en cours. Frôler les murs. Voilà le quotidien de Tessa pendant toute sa scolarité.Et puis un jour, elle a été incapable de franchir les portes de son lycée. Personne n’a compris. Ni les professeurs, ni l’administration, ni ses parents. Jusqu’à ce que le corps médical pose enfin des mots sur sa souffrance. Dans ce livre poignant et engagé, Tessæ fait exploser le tabou de la santé mentale chez les jeunes, pour briser le silence, la honte et l’isolement. Ce témoignage, qui s’adresse aussi aux parents et au personnel éducatif, est un formidable récit de résilience grâce à l’écriture et à la musique.

2021 Editions JC Lattès

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782709669436

2021 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782253937449

• justinelibrary Le 29 Novembre 2021 à 16:56
    Un témoignage sensible, bouleversant et nécessaire pour briser le silence et le tabou du harcèlement, de la phobie scolaire et de la santé mentale des jeunes. Tessae pose des mots sur une souffrance bien trop commune et pourtant trop peu écoutée, trop peu reconnue, que beaucoup de personnes ont vécu ou vivent encore aujourd'hui. A lire et à faire lire.
  • Book_rockeuse Le 31 Janvier 2022 à 13:36
    A travers un témoignage très touchant, Tessae nous raconte ses années de souffrance au sein d’un milieu scolaire inadapté et formaté. Ayant été victime de harcèlement scolaire, elle dénonce la banalisation d’actes et comportements pourtant inacceptables ainsi que la politique de l’autruche menée par l’administration…
  • alexaelfhame Le 22 Mai 2023 à 20:14
    Ayant moi même souffert de phobie scolaire, je me suis retrouvée dans ce témoignage touchant. Malheureusement c’est un trouble encore trop peu reconnu ou pas assez pris au sérieux, heureuse que ce livre puisse permettre à certaines personnes d’en apprendre plus dessus.