Frnck, tome 2 : Le baptême du feu
Brice Cossu et Olivier Bocquet2017

Saga Frnck

15.9

"Frnck", c'est l'histoire de Franck, un orphelin de 13 ans parti à la recherche de ses parents et qui se retrouve propulsé en pleine préhistoire. Après avoir réussi à se faire accepter par une tribu d'Homo sapiens, Franck décide d'apporter un peu de modernité dans la vie de sa famille d'adoption. Puisqu'il en a marre de manger de la viande crue, il tente de persuader Grrr (prononcez « Gérard »), le chef de la bande, de domestiquer le feu. Mais ses tentatives à base de bois secs et de silex frottés l'un contre l'autre font long feu et ne suscitent que moqueries et mépris de la part des hommes préhistoriques, assez rétifs aux progrès technologiques. Quand Franck arrive enfin à ses fins, c'est pour asphyxier la moitié de la tribu. Pour Gérard, c'en est trop ! Franck est chassé de la tribu, vu ses inventions loufoques et foireuses (le savon, la roue, le football...) et sa totale inutilité au sein du groupe. Il ne pourra revenir qu'à une condition : en prouvant ses qualités de chasseur ! Franck part donc sur la piste d'un gibier facile à attraper. Il tombe sur un petit lapin trop mignon qui devrait constituer une proie facile. Mais l'animal et ses compagnons vont se révéler des prédateurs redoutables pour le naïf gamin...

2017 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 25 août 2017 | ISBN : 9782800168753

• Kent1 Le 26 Août 2017 à 15:25
    Un vrai plaisir de retrouver si rapidement Frnck pour un deuxième tome à tous les niveaux meilleur que le premier. Une suite avec plus de voyelles mais aussi plus d'action, de situations cocasses et gênantes pour ce personnage qui n'a pas fini, on l'espère, de se rendre ridicule. Vivement le 3!
  • alexiarose2005 Le 27 Février 2018 à 09:32
    J’ai adoré ce deuxième tome autan que le premier même si moi j’a préfère le premier mais celui là est aussi exellent
  • Saiwhisper Le 06 Avril 2018 à 12:44
    Cette suite est dans la lignée du tome précédent : on retrouve des gags, des jeux de mots ainsi que des situations rocambolesques ! Certes, je n’ai pas autant ri qu’avec le premier opus et le scénario n’innove pas le genre toutefois, même si certaines péripéties ou rebondissements ne sont pas inédits, on passe un bon moment. C’est une aventure sympathique et sans prise de tête.
  • Fredd Le 29 Août 2018 à 12:18
    Le deuxième tome est dans la même veine que le premier sans se révéler répétitif, j'ai trouvé ça toujours aussi plaisant à lire.
  • Meteora-books Le 05 Mai 2019 à 18:25
    Un second tome dans la lignée du 1er ! C’est drôle, surprenant et on passe un excellent moment avec Franck ! Il essaie tant bien que mal d’apprendre de nouvelles choses à ses nouveaux compagnons, parfois ça passe mais parfois... c’est la cata ! J’ai beaucoup aimé aussi le passage avec les lapins, je ne m’y attendais pas et ça m’a bien fait rire!!
  • ThierryTix Le 24 Mai 2019 à 23:34
    C'est un excellent tome. Je l'ai trouvé encore plus drôle, ils se permettent des jeux de mots et des blagues moins enfantines tout en restant abordable. Il y a des planches avec de très bons gags visuellement, de bonnes mécaniques de narration et juste ce qu'il faut de fantaisie (les lapins !).
  • Chicky Poo Le 25 Août 2019 à 17:02
    Un tome très drôle, moins difficile à "dchffrr" que le premier, mais ça ne perd pas son charme !
  • Setsuka Le 29 Septembre 2019 à 10:01
    Un deuxième tome tout aussi drôle, mais qui permet d'étoffer les personnages… et surtout de comprendre ENFIN ce qu'ils disent XD
  • Ness_de_Page_en_Page Le 18 Novembre 2020 à 11:39
    J'ai moins aimé ce tome. Le challenge du déchiffrage du premier avait plus d'attrait à mes yeux.
  • D.Séverine Le 11 Mars 2023 à 09:42
    Une excellente suite. Franck semble s'être donné pour mission de civiliser un minimum cette tribu d'hommes préhistorique et l'apprentissage du feu offre son lot de situations amusantes. En parlant de scène marrante, j'ai adoré la caverne du lapin ! Vivement me replonger dans cet univers avec Franck et sa nouvelle famille !