Friends, mes amours et cette chose terrible
Matthew Perry (US)2022

16.3

"Salut, je m'appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m'appellent Matty. Et je devrais être mort."

Ainsi commence la captivante histoire de l'inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l'hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d'une série appelée à l'époque Friends Like Us... Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l'a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l'a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n'a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd'hui la sobriété et ce qu'il ressent face à l'omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d'autres stars croisées sur la route.
Avec l'humour et l'honnêteté qu'on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l'a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l'addiction. D'une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.

Titre original : Friends, Lovers and the Big Terrible Thing (2022)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9782290390832

2022 Editions Michel Lafon (Biographie)

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac et Aurélien Blanchard | 362 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782749950990

2022 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 382 pages | Format : ePub | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782749952161

2022 [E-book] Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | Format : ePub | Sortie : 1er novembre 2022 | ISBN : 9781250866462

2022 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Matthew Perry | Durée : 8 min | Sortie : 1er novembre 2022 | ISBN : B09RQ4L751

2022 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9781250866448

2022 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 250 pages | ISBN : 9781472295934

• Leslivresdugrenier Le 28 Décembre 2022 à 15:20
    Le fait de se livrer à ce point sur sa vie, ses peurs, ses addictions, ses erreurs …… mérite un 20! Je ne verrai plus Chandler de la même manière maintenant.
  • emilijac Le 24 Janvier 2023 à 21:04
    Un témoignage poignant mais une plume trop fragile pour mériter une note excellente ! Je recommande aux fans de l'acteur pour comprendre mieux ce qui l'a dévoré toutes ses années
  • angel23 Le 16 Février 2023 à 04:31
    Excellent livre, très émouvant. Quel courage ! Quelle humilité et quelle force de caractère !
  • michel82 Le 23 Février 2023 à 22:00
    Que dire, Chandler est mon personnage préféré avec Joey et Dr House de toute les séries confondu. J'aurais jamais imaginé que Matthew avait traversé tant d'épreuves et qu'il avait de telle démon, j'aime son jeu d'acteur dans les autres projets ou je l'ai vu et franchement jamais J'aurais dit ce type passe par telle épreuve le temps du tournage. Pour les fans un 20 pour les autres un 20 aussi.
  • La petite Bibliotheque Le 29 Avril 2023 à 22:57
    Rien a dire j’ai passé un bon moment de lecture. Il en a connu des soucis dans sa vie mais il se bat tout le temps.
  • LaurianeP Le 20 Mai 2023 à 15:41
    Une lecture vraiment marquante même si ça traînait un peu en longueur sur la fin.
  • Buckette Le 17 Août 2023 à 18:58
    Une lecture vraiment touchante, surtout la première moitié. Il se livre sans tabou sur sa vie, ses addictions et à la fin, nous n'avons pas la même image de cet homme connu depuis 30 ans. Je regrette quelques longueurs et répétitions dans son autobiographie, mais j'ai tout de même dévoré le livre.
  • Geblust Le 05 Septembre 2023 à 15:55
    Une personnalité atypique, la vérité "toute crue" sur ce que signifie être addict à des substances. Il n'épargne personne. On lui souhaite de réaliser son rêve.
  • Deb_Reve Le 03 Octobre 2023 à 19:57
    Matthew Perry s’offre tout entier dans cette autobiographie poignante, oscillant souvent entre humour noir et vérités crues. Quelques longueurs et redondances rendent la lecture parfois laborieuse. Il n’empêche, après toutes ses années à rire aux blagues de Chandler, ce fut un vrai plaisir de rencontrer Matty.
  • cinhre Le 30 Octobre 2023 à 08:47
    Triste coïncidence, j'ai commencé ce livre samedi soir et dimanche matin, j'apprends le décès de Matthew Perry. L'acteur ce livre tout entier dans cette biographie, pas de tabou, il se met à nu en parlant de ses addictions, ses doutes, ses amours. On ressent un réel besoin de reconnaissance derrière cette façade de comique. La plume est trop fébrile, mais comment serait-ce possible autrement ?
  • D.Séverine Le 09 Novembre 2023 à 10:20
    J'ai ce roman dans ma Pal depuis sa sortie l'année dernière et c'est finalement le décès de l'acteur qui m'aurait fait l'en sortir. Je dois bien avouer que se plonger dans cette biographie en sachant qu'il est mort donne une dimension vraiment particulière à la lecture. Je savais qu'il avait eu des soucis d'alcool et de drogues, mais j'étais loin de savoir à quel point. 1/2
  • D.Séverine Le 09 Novembre 2023 à 10:24
    Ici Matthew se livre sans tabou et j'ai trouvé qu'il avait fait preuve d'un très grand courage d'oser parler aussi ouvertement de ce qu'il a traversé. Pour les fans de Chandler et de ses autres personnages, ça casse le mythe, il n'épargne aucun détail. Aussi, malgré ses nombreuses addictions, il a toujours est toujours resté combatif et c'est admirable à tel point il n'a jamais abandonné. 2/2
  • 1001chapitres Le 03 Décembre 2023 à 15:01
    Bouleversant mais plutôt mal écrit et/ou traduit. A lire pour comprendre le personnage.
  • Alexandra_Pepi Le 10 Décembre 2023 à 11:11
    La descente en Enfer de Matthew Perry. Sa description des effets de sa dépendance, du sevrage et de l'engrenage de toutes ses addictions. L'histoire triste d'un homme brisé depuis son enfance qui lutta toute sa vie malgré sa notoriété et son argent.
  • Yo Foofur Le 18 Décembre 2023 à 08:02
    Je l’ai lu avant son décès, c’est très émouvant de découvrir tout ce parcours chaotique, il reste mon personnage préféré des six. Et même si l’écriture n’est pas parfaite, elle est authentique.
  • Artémis_ Le 01 Janvier 2024 à 23:10
    Impossible de ne pas associer Matthew Perry à Chandler Bing, mais cette autobiographie n'en parle presque pas, l'acteur livre les passages les plus durs de sa vie, et c'est bouleversant à lire. De quoi réfléchir à la gravité de toute sorte d'addictions, et les leçons à en tirer. Merci Matthew Perry pour cette autobiographie, vraie et sans faux-semblants.
  • LePhoenixDuManoir Le 05 Mars 2024 à 11:26
    Après ça s’adresse sans doute plus particulièrement aux fans de cet acteur et de Friends. Du point de vue d’un « spectateur lambda » ça peut sembler égocentrique, mais bon, n’est ce pas le propre de l’autobiographie ?... Merci pour Votre attention, Phoenix ++
  • Marie Reads Le 24 Mars 2024 à 19:46
    Fan de Friends et choquée par le décès de Matthew Perry en oct 23 ce livre m'a vraiment touché. Matthew se livre sans tabou avec beaucoup de courage et de lucidité sur les addictions qui l'ont accompagnées toute sa vie. La célébrité et l'argent ne suffisent pas toujours à acquérir le goût de la vie, il quittait pour ne pas être quitté, il avait peur de ne pas suffire mais il n'a jamais abandonné.
  • Kakutsugo Le 03 Avril 2024 à 21:55
    L’alcoolisme ou le droit de vivre sans crainte de perdre le goût de la boisson? L’alcoolisme comme un sas, une réponse à toute question. C’est avec poigne et honnêteté que Matthew Perry nous dévoile sa descente aux enfers. J’ai beaucoup aimé tout ce discours sur le show business. Une réussite!
  • paulinebouquine Le 07 Avril 2024 à 20:45
    En dépit de passages redondants et parfois peu clairs en termes de temporalité, cette autobiographie donne à lire un Matthew Perry disséqué, dépouillé, entier parlant sans fard de ses failles et surtout de cette « chose terrible » qu'a été pour lui l'addiction. Une lecture pour les fans de Friends, qui prendront conscience d'à quel point il ne faisait pas qu'incarner Chandler, mais pas seulement !