Frieda
Annabel Abbs2020

15.7

Le destin d’une femme exceptionnelle. Une histoire d’amour qui est devenue synonyme de libération sexuelle.

En 1912, une jeune baronne allemande vivant à Nottingham commet l’irréparable : elle quitte son confortable foyer et ses trois adorables enfants pour vivre son amour. La décision de Frieda von Richthofen va donner naissance à l’un des plus grands scandales de son temps. Et sa relation avec D.H. Lawrence inspirera le très sulfureux roman L’Amant de lady Chatterley.

Inspiré d’une histoire vraie, Frieda raconte le destin d’une muse. Il explore les sentiments et les émotions complexes qui traversent une femme qui se bat pour être à la fois libre et mère. Qu’est-ce qui peut pousser une femme à quitter ses enfants ? Quel amour peut être plus fort que celui d’une mère ? Des questions qui résonnent encore aujourd’hui.

Titre original : Frieda (2018)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782266315357

2020 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Anne-Carole Grillot | 464 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782357205024

• petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Juin 2020 à 08:37
    A travers la vie de Frieda c'est tout un pan de la situation des femmes qui est exposé. De la toute puissance du mari qui contrôle jusqu'aux lectures de son épouse et de ce qu'ils doivent ou non discuter, jusqu'à l'asservissement le plus total pour le foyer, une femme n'avait aucun droit légal.
  • Nanette Le 15 Juin 2020 à 21:51
    Je ne peux que vivement vous encourager à vous procurer Frieda. Pour ma part, même si ma lecture s'est achevée en demi-teinte, je ne regrette pas de m'être laissée tenter par ce titre, d'un part pour l'écriture tout simplement splendide d'Annabel Abbs et d'autre part pour la rencontre que j'y ai faite avec cette figure historique qu'était la sensuelle et éblouissante Frieda.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juin 2020 à 20:10
    Un roman que j'ai pris plaisir à découvrir. Les thématiques abordées, autour du mariage, de l'avilissement de la femme ou encore de la maternité sont intéressantes, et le personnage de Frieda intriguant. En revanche sur la première moitié j'avais du mal à retourner dans l'histoire quand je l'arrêtais. J'ai moins eu ce problème avec la suite qui était un peu plus entraînante. 15/20
  • Bianca lit Le 03 Août 2020 à 12:52
    A travers l’histoire de Frieda, nous suivons la destinée d’une femme moderne à une époque, dans un milieu social et un pays où ce n’était pas acceptable. Un portrait passionnant d’une femme moderne et libre, en avance sur son époque et qui en a payé le prix.
  • Tulliola Le 23 Mai 2021 à 13:32
    Une femme prête à tout pour vivre libre ? Pas seulement. Frieda est aussi une mère déchirée par des choix qu'elle s'impose et qu'on lui impose... Une magnifique biographie romancée, qui perce à jour le ressenti des personnages avec beaucoup de justesse.
  • littlemeggy Le 23 Mai 2021 à 20:55
    Une super biographie qui m’a beaucoup appris sur une femme que je ne connaissait pas du tout ! Annabel Abbs a sans aucun doute un don pour l’écriture des biographies romancées !
  • Marie Fleur Le 30 Avril 2023 à 11:09
    J'arrête ma lecture juste avant le tournant fatidique (j'ai lu la biographie des personnages en fin de livre et ça suffit pour ma curiosité !). Je n'ai réussi à m'attacher à personne : soit manipulateurs soit manipulée. Je n'ai pas vu de femme en quête de véritable liberté, mais une midinette qui tombe de bras en bras. L'autrice ne m'a pas convaincue dans son traitement de l'histoire.