Frenchman, tome 1
Patrick Prugne2011

17.1

Octobre 1803... Dans un paisible village de Normandie, des sergents recruteurs arrivent tambour battant. À l’appel de leurs noms, les jeunes hommes de la région partent grossir les rangs de l’armée du premier consul Bonaparte. À l’autre bout du monde, la Louisiane vient d’être cédée par la France à la jeune nation américaine. Enrôlé comme tant d’autres pour assurer la “pacification” de ces contrées sauvages, Alban, un jeune paysan, doit bientôt embarquer pour la Nouvelle-Orléans. Ce garçon plein de fougue, encore imprégné des idéaux de la Révolution, fait parler la poudre pour défendre un jeune esclave. Arrêté, emprisonné, il risque l’échafaud. Un trappeur français, Toussaint Charbonneau, lui sauve la vie et l’entraîne avec lui dans une expédition qui changera le cours de leurs existences.

2011 Editions Daniel Maghen

• Virginia87 Le 15 Novembre 2012 à 16:56
    Les illustrations sont magnifiques!
  • marine_livraddict Le 19 Septembre 2019 à 14:56
    Ce tome se passe avant les événements de Pawnee (en fait, j'ai lu le tome 2 avant le tome 1 sans le savoir!) et je l'ai beaucoup plus apprécié. Tout prend sens, du coup. Les dessins de Patrick Prugne sont toujours aussi beaux, les couleurs divines et le style reconnaissable et plaisant!
  • Cendre Le 10 Novembre 2020 à 10:13
    Des dessins splendides (d'ailleurs il ya un carnet de croquis à la fin qui vaut le détour) et j'ai aimé découvrir la période de la vente de la Louisianne francaise. Belle découverte des paysages sauvages et de l'interaction européens-amérindiens. Petit bémol : on ne sait finalement pas pourquoi le trappeur Toussaint prend Alban sous son aile et j'aurais aimé en savoir plus sur la culture indienne.
  • Une Bulle de fantasy Le 28 Février 2021 à 18:33
    La couverture reflète la splendeur des illustrations à l'aquarelle de Patrick Prugne. Chaque planche est un arc-en-ciel de couleurs et de lumières retranscrivant la beauté de la nature sauvage des Etats-Unis au début du XIXe siècle. Pourtant, cette beauté est entachée par la cruauté de certains colons qui n'hésitent pas à bafouer les peuples amérindiens. Un carnet de croquis à la fin à savourer !