Fraternidad
Thibault Vermot2019

Devon du Sud, Angleterre, 2019.
Ed Perry est un tocard. C'est l'avis de sa sœur, de sa mère, de Cliff, de Chloé, du lycée.

Mais Ed Perry a un secret. Tous les vendredis soirs, il loue un cheval, déterre son épée et chevauche dans les bruyères. Puis il attend le prochain vendredi soir. Et puis un jour, il décide d'abandonner une fois pour toutes le désastreux réel.

Et c'est donc ce qu'il s'emploie à faire : monter son propre gang de rêveurs venus des quatre coins d Europe, dans un envol de chapeaux à plumes, de masques et de rapières !

2019 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 619 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782377312733

• DreamBookeuse Le 13 Août 2019 à 20:59
    Un gros coup de cœur pour ce roman qui se dévore. De cape et d’épée, de rêves et d’aventures, Thibault Vermot réenchante notre époque moderne sans la départir de ses ténèbres. Son « bateau-lumière » file droit et se pare d’autant de poésie que de vérités nous enjoignant à rejoindre cette Fraternidad sans tarder, à grand renfort de courage et d’audace.
  • Alexselivre Le 15 Août 2019 à 22:30
    Cet OVNI est un véritable témoignage de notre époque, de ses paradoxes, dysfonctionnements et nous pousse à nous interroger sur le bien-fondé de s’accrocher à tout prix aux standards et aux normes qui régissent nos sociétés modernes. Une œuvre jeunesse importante, déroutante et fondamentalement humaine, qui souffre malheureusement d’un souci de rythme à mon goût. À découvrir tout de même !
  • Marinette Le 21 Août 2019 à 08:32
    Difficile de définir clairement ce surprenant roman. On y trouve tellement de choses différentes, de sujets variés. Un contemporain YA bourré d'aventures, ça pourrait être un bon début, mais ça reste très réducteur. L'écriture de Thibault Vermot est entraînante, l'histoire prenante. Il y a de l'action, de l'humour et une certaine tension.
  • Eternel Ado Le 21 Août 2019 à 20:23
    Un roman unique en son genre, un pari osé, celui de mêler le contemporain au romanesque. Une idée qui peut sembler folle et qui donne pourtant un incontournable de cette rentrée littéraire. Bravo! Bonne lecture! ;)
  • Corail_Smile Le 21 Septembre 2019 à 13:09
    Une véritable surprise! J'ai lu ce livre car on me l'a donné et j'avoue avoir été sceptique au début. Sceptique mais incapable de lâcher ce livre. C'était vraiment une bonne lecture qui laisse, je trouve, à réfléchir et qui remue un peu. Si suite il y avait je l'achèterai très certainement!
  • LaBibliophage Le 28 Avril 2020 à 17:17
    Une sorte de roman picaresque, à notre époque. J'ai eu du mal à apprécier le "héros" et j'ai souvent trouvé ses choix discutables. Mais la construction du récit prend sans cesse des chemins inattendus, sans être absurde ou illogique pour autant (à quelques détails près). C'est à coup sûr une oeuvre extrêmement originale et surprenante.
  • calamityjane82 Le 01 Mai 2020 à 21:37
    Ce roman a vivement éveillé ma curiosité le premier tiers, puis mon enthousiasme s'est étiolé. Trop d'invraisemblances, de scènes de petite délinquance, un message trop pompeux... Dommage, un bon moment pour autant.
  • Wonderbooks_ Le 01 Août 2020 à 18:19
    Une excellente surprise ! Un roman en plein dans l'actualité qui traite de plein de thématiques liées à notre époque avec beaucoup de justesse et d'humanité. A côté de ça, une intrigue haletante qu'on a du mal à lâcher et un héros atypique auquel on ne peut que s'attacher. Je suis conquise !
  • nathbruneau Le 18 Septembre 2020 à 17:53
    Ce roman m'a lassé au fur et à mesure de ma lecture. Le final rocambolesque a signé ma déception.
  • Bouledechat Le 16 Octobre 2020 à 18:18
    Un roman surprenant. On ne sait jamais en tournant la page où l'intrigue va nous mener, ni si les phrases seront en alexandrins... Son défaut est d'être un peu long, mais c'était une très bonne lecture. De l'espoir et du panache au milieu de nos temps troublés... On y croit, malgré l'invraisemblance générale, les héros et leurs combats sonnent juste. À lire pour son message et son écriture !
  • nellyparisienne Le 04 Décembre 2020 à 21:55
    un roman que j'ai arrêté puis repris plusieurs fois d'affilé pour le terminer sans grande conviction. Vraiment trop long pour peu d'aventure
  • Coulercommelancre Le 14 Février 2021 à 21:31
    J'ai voulu abandonner pas mal de fois. La narration ne m'a pas plu, le personnage n'était pas crédible, encore une fois avec cet auteur l'histoire traîne en longueur pendant des pages et des pages pour finalement ne pas être percutante. Le dénouement est attendu. Gros pavé pour pas grand chose de plaisant alors que l'idée était originale.