Frankissstein
Jeanette Winterson2019

16.1

« Dans une Angleterre post-Brexit, le chirurgien transgenre Ry Shelley fournit des membres humains à Victor Stein, chef de file de l’intelligence artificielle. De l’autre côté de l’Atlantique, en Arizona, des milliers de corps humains cryogénisés attendent le retour à la vie.

Aux racines de cette histoire, on trouve l’imagination d’une jeune fille de dix-neuf ans, Mary Shelley, qui invente en 1816 une créature hybride, vivante et morte à la fois.

Qu’adviendra-t-il d’Homo sapiens, quand il ne sera plus l’être le plus intelligent de la planète ? Où se situe la frontière entre la fiction et la réalité, entre la conscience et l’idée ? Autant de questions pour ce roman fou et brillant qui dissèque avec acuité notre époque et notre vision de l’amour. »

2021 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 352 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782283033661

2021 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Céline Leroy | 336 pages | ISBN : 9782896944835

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 344 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9781784709952

2019 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | Sortie : 23 mai 2019 | ISBN : 9781787331402

• eugenie.kildine Le 09 Mars 2022 à 15:30
    Oui et oui et oui. Roman extra-terrestre, moderne, complexe; tout y est. Winterson s'empare de Frankenstein avec brio, tout est réjouissant, rock'n'roll et bourré d'émotions. L'écriture est fluide et particulière, les questionnements intéressants et s'ils ne versent pas dans la philosophie totale ne sont pas superficiels pour autant. Tout a une raison d'être là. Petite déception pour la fin...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Novembre 2022 à 16:14
    Je n’aurais, je pense, jamais ouvert ni lu ce roman si le prof de français de première de mon second ne l’avait proposé en lecture cursive. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la richesse du texte et des thèmes abordés dans ce roman dystopique et historique. Historique parce que l’auteure imagine les conditions de création par Mary SHELLEY de son Frankenstein.